Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

petite séance d' observation




  1. #1
    julchauveau

    petite séance d' observation

    Bonsoir, j'ai pu observer une heure ce soir, et c'est vraiment agréable ce ciel noir dès 19 heures; on peut se coucher plus tôt et on est moins fatigué le lendemain
    En fait, c'était un petit entrainement en prévision de demain; je vais observer en montagne, ma mère veut bien m' y emmener . Le ciel sera plus noir que chez moi et j'espère pouvoir observer ailleurs qu'à l'est pour une fois ! (à cause des maisons et des arbres...)
    J'ai quand même observé M103, vraiment sympa, M31 comme d'habitude, mais cette fois j'ai repéré tout de suite M32 et M110 moins brillante,mais comme quoi, mon oeil progresse . Après j'ai essayé M33, mais j'ai mis un moment avant de la trouver cette galaxie, en plus elle n'est pas très brillante, enfin dans mon télescope . Ensuite le double amas de persée, que j'affectionne particulièrement, les pléiades, toujours aussi magnifiques et enfin M34 dont je me suis amusé à compter les étoiles du centre de l'amas : 13 avec le 25mm et 18 avec la barlow en plus, mais c'était quand même bien moins lumineux.
    Enfin un petit coup d'oeil à Hyades et aux pléiades avec les jumelles ; la vision binoculaire et le large champ sont très agréables pour ce genre d'objet aux jumelles.
    Après je suis rentré parce que demain y a cours et il me reste encore quelques maths à terminer.... Domage de pas avoir pu observer M42, mais bon, ce sera pour demain .
    Il me tarde quand même Noel pour enfin changer de télescope et m'acheter le dobson 200mm, enfin plus qu'un moins à attendre, ou presque.
    Bonnes observations.
    Julien.

    -----

    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  2. Publicité
  3. #2
    bb98

    Re : petite séance d' observation

    bravo pour ce sympathique compte rendu !
    attention, en montagne il y a ......plein d'étoiles
    et les premiers instants on est presque perdu dans le ciel
    mais les repères reviennent vite

    encore bravo et bon ciel !

  4. #3
    jbfe

    Re : petite séance d' observation

    Jolie déambulation parmi les étoiles ; pour M 42, tu auras tout l'hiver...

    Jean


  5. #4
    remi astronome

    Re : petite séance d' observation

    Ouai, en montagne il y a plien d'étoiles.... Sauf si t'es dans un bled trop éclairé...
    Mais defois, si t'es dans un vallée, c'est chiant, parce que les autres montagnes elles cachent pas mal d'étoile...
    Bonne observation, en espérant qu'il va faire beau!!!!

    A++
    Mon télescope, un orion 13O mm , sur une monture EQ5 motorisé double axes

  6. #5
    julchauveau

    Re : petite séance d' observation

    Merci à vous trois ; normalement le ciel est dégagé ce soir donc à part les montagnes qui cacheront quelques étoiles, pas trop de quoi s'inquiéter.
    Bon je prépare le materiel, après plus qu'une heure de cours pour cette après midi (la prof de maths a la grippe ) et puis c'est parti.
    Bonne journée et bon ciel pour ce soir .
    Julien.
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    jbfe

    Re : petite séance d' observation

    la prof de maths a la grippe

    Tu verras quand ça sera ton tour

    Jean

  9. #7
    julchauveau

    Re : petite séance d' observation

    Bonjour, comme prévu, je suis allé en montagne hier soir; avant de partir, j'avais bien vérifié de voir si le ciel était dégagé ( ce qui était le cas ) et que le matos était complet. J'avais aussi prévu un manteau et une écharpe, vu qu'on est quand même en novembre et qu'en montagne il fait pas très chaud.
    Arrivé la-bas, le ciel était à peu près dégagé mais il faisait plus chaud que chez moi et il y avait beaucoup de vent (idéal pour l'observation ). J'admire quand même la beauté du ciel, au milieu duquel la voie lactée se détache parfaitement, et que d'étoiles!. A l'oeil nu, je distingue parfaitement M31, dont je perçois le centre et même la faible lueur des spirales. Je décompose aussi le double amas de persée avec une grande facilité.
    Il doit être à peu près 21h. Je déballe le télescope, commence à le monter, tandis que le vent s'intensifie , les nuages commencent à encombrer une bonne partie du ciel, et c'est à ce moment que je me rend compte que j'ai oublié le contre-poids...
    Je décide quand même d'observer "manuellement" en tenant le tube comme je peux, pas très facile; heureusement quand même que le chercheur était encore bien réglé de la veille. C'est dans cette situation qui n'est pas des meilleures que "j'essaye" de pointer Andromède, au zénith en plus... ( un des seuls coins dégagé ). Au bout de 10min, elle apparait enfin dans mon champ (à force de diriger le tube à taton avec les mains dans la direction approximative ), sur un fond de ciel bien noir : quelle bonheur, les bandes blanchâtres que forment les spirales sont bien plus étendues que d'habitude, le centre est beaucoup plus lumineux, et cette fois je n'ai pas besoin d'avoir recours à la vision décalée pour admirer M110, car elle est ici très lumineuse.
    Ensuite, j'attend que les nuages se dégagent un peu pour pouvoir pointer le double amas de persée, que je trouve après avoir pointer plein d'autres amas (c'est impressionnant comme le ciel de montagne est riche ); cette fois, il apparait très contrasté, et le centre de chaque brille superbement.
    Après, le ciel s'est encombré de plus belle, et le vent s'est accentué, rendant l'observation impossible. 2min plus tard, ma mère vient me voir en disant qu'il faut rentrer, il est un peu plus de 22h. Je range donc le télescope, et au moment de rentrer dans la voiture, je lève la tête et remarque, dégouté, que le ciel est compètement dégagé, magnifique et que le vent s'est bien calmé .
    Voila ma soirée, quelque peu gachée par ma faute est les conditions météo ; enfin, la galaxie d'Andromède vallait le coup, le double amas de persée aussi, ainsi que les quelques instants d'observation du ciel à l'oeil nu avec lorsqu'il s'est dégagé .
    Bon weekend à tous, en espérant que la météo soit pour vous clémente ce soir si vous pouvez observer.
    Atronomiquement,
    Julien.
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  10. Publicité
  11. #8
    scopy

    Re : petite séance d' observation

    Quelle chance tu as Julien de pouvoir observer même assez brièvement !! Merci de nous faire partager ces bons moments !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Sensations inquiétantes après séance de course à pied
    Par re460 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2009, 17h05
  2. Observation
    Par c-sinet dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 21h23
  3. Observation
    Par marine13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2007, 10h36
  4. petite observation : vrai ou fausse ?
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2005, 19h24
  5. Petite observation
    Par Bio-lo-gie dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2005, 00h44