Bonsoir, j'ai pu observer une heure ce soir, et c'est vraiment agréable ce ciel noir dès 19 heures; on peut se coucher plus tôt et on est moins fatigué le lendemain
En fait, c'était un petit entrainement en prévision de demain; je vais observer en montagne, ma mère veut bien m' y emmener . Le ciel sera plus noir que chez moi et j'espère pouvoir observer ailleurs qu'à l'est pour une fois ! (à cause des maisons et des arbres...)
J'ai quand même observé M103, vraiment sympa, M31 comme d'habitude, mais cette fois j'ai repéré tout de suite M32 et M110 moins brillante,mais comme quoi, mon oeil progresse . Après j'ai essayé M33, mais j'ai mis un moment avant de la trouver cette galaxie, en plus elle n'est pas très brillante, enfin dans mon télescope . Ensuite le double amas de persée, que j'affectionne particulièrement, les pléiades, toujours aussi magnifiques et enfin M34 dont je me suis amusé à compter les étoiles du centre de l'amas : 13 avec le 25mm et 18 avec la barlow en plus, mais c'était quand même bien moins lumineux.
Enfin un petit coup d'oeil à Hyades et aux pléiades avec les jumelles ; la vision binoculaire et le large champ sont très agréables pour ce genre d'objet aux jumelles.
Après je suis rentré parce que demain y a cours et il me reste encore quelques maths à terminer.... Domage de pas avoir pu observer M42, mais bon, ce sera pour demain .
Il me tarde quand même Noel pour enfin changer de télescope et m'acheter le dobson 200mm, enfin plus qu'un moins à attendre, ou presque.
Bonnes observations.
Julien.
-----