noviste telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

noviste telescope



  1. #1
    invite8f682aeb

    Talking noviste telescope


    ------

    bonjour j'ai 16ans et depuis peu je m'interresse a l'astronomie
    quand j'etait petite mon pere mavait acheté un telescope mais je ne sais pas men servir ><
    j'ai besoin d'aide
    donc voila:
    -c'est n petit telescope de marque vivitar
    -il y a écrit 2x barlow lense
    -et "astronomical telescope"
    -ainsi que D=50mm et F=350mm
    - j'ai 3 objectifs differents:
    _l'un avec "K12mm FIELD 48°"
    _l'autre avec "K9mm FIELD 48°"
    _le dernier a "K17.5mm FIELD 48°"


    je vous remercie enormement davaaaance!!!

    -----

  2. #2
    yachon

    Re : noviste telescope

    Bonjour et bienvenue,

    Bon on reprend, tu as une petite lunette de 50mm de diametre et de 350mm de focale. En astro, on parle plus d'oculaire que d'objectifs, la barlow sert a grossir pas 2X dans ton cas, elle se monte avec un oculaire. Le "K" present devant chacuns de tes oculaires designe le faite que ce sont probablement des oculaires Kelner. 48°, c'est le champs apparents de ces oculaires, c'est a dire la portion de ciel apparente que tu verra a travers chacun d'eux. Tout d'abord, tu monte le tube sur la monture, tu place un oculaire sur le porte-oculaire, tu fait ta mise au point avec les petites molettes sur le coté et tu observes !

    Rapel d'optique: Le grossissement s'obtient par le quotient de la focale de ton tube (350mm) par la focale de l'oculaire (12, 9, 17.5). Tu remarques que le grossissements est inversement proportionelle a la focale de l'oculaire, donc plus ton oculaire est de courte focale, plus le grossissement est fort.
    En optique, on ne depasse jamais en terme de grossissement 2x le diametre donc dans ton cas ne va pas au dela de 100x, apres les images se degrade fortement. La barlow livré ne te sera pas d'un grande utilité au vue de sa qualité donc oublie.

    Commence donc par pointé la lune, tu aura deja une belle surprise !

    Si tu as d'autres question n'hesites surtout pas

  3. #3
    whynotginiii

    Re : noviste telescope

    Je crois que tout est dit pour le coté technique.

    Coté utilisation:
    diamètre D=50mm et longueur F=350. Le rapport des deux F/D=7. C'est un rapport moyen qui place l'instrument dans une gamme d'observation mixte. Je m'explique: si F/D<5 l'instrument est plus axé ciel profond (galaxie, nébuleuse); l'image est généralement moins "piquée". si F/D>10 plutôt axé planètes; image piquée (netteté) mais le champ de l'appareil (portion de ciel observée)est plus étroit.

    Compte tenu du diamètre faible, le grossissement est limité (2xdiamètre mais dans la pratique, tables plus sur 1,2 à 1,5x). Le faible diamètre équivaut à moins de lumière collectée.
    Avec cet instrument, tu pourras observer la lune, quelques planètes (jupiter, saturne, mars, vénus), quelques amas (groupement d'étoiles) comme les pléïades, hyades, double amas, la crèche,...visibles en ce moment, des étoiles doubles et sans trop de problème M31 c'est à dire la galaxie d'andromède.

    Pour le grossissement c'est la formule F/f où f=focale de l'oculaire (17,5 -12-9) Ces 3 oculaires te donnent donc dans l'ordre les grossissements suivants (x20 - x30 - x39). Tu n'as aucun grossissement G=Diamètre. Tu peux essayer de mettre la barlow devant l'oculaire pour grossir encore mais tu risques d'être déçue par la qualité. Barlow "x2" veut dire que tu multiplies par 2 le grossissement. Sur l'oculaire 17,5, aucun intérêt car ça équivaut à mettre directement le K9mm. Sur le 12, ça peut être pas mal.

    Pour savoir ce qui tu peux observer et où ça se trouve télécharge gratuitement le logiciel stellarium.
    Petite info: jupiter est en début de soirée "l'étoile" (je sais bien, ce n'est pas une étoile) la plus brillante au sud, la première à se lever.

    Bonne découverte du ciel et n'hésites pas à poser des questions, y'a plein d'astram prêts à te répondre.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

Discussions similaires

  1. Télescope après Télescope
    Par EspritTordu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2009, 09h42
  2. Mon télescope en ficelle dans Sky and Telescope!
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2009, 08h48
  3. telescope Ganymede 114/900 ou Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm
    Par RomainP31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 22h50
  4. télescope de A à Z
    Par f6bes dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2006, 06h50
  5. Télescope à 30 € !!!!!
    Par Antikhippe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2004, 16h49