besoin de conseil pour du matos (telescope)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

besoin de conseil pour du matos (telescope)



  1. #1
    invitea5c943df

    Arrow besoin de conseil pour du matos (telescope)


    ------

    bonjour à tous,

    je suis donc un tit amateur d'astro depuis environ 1 an et j'ai pour l'instant un méade 114/900 monté sur eq-1b.
    je voudrais maintenant passer sur un autre telescope,un peu plus gros,genre 130 ou 150 mais je ne sais pas quoi choisir entre dobson,equatorial...avec ou sans goto (pas trés confiance quand ce n'est pas cher)
    bref je peux environ mettre 500€ et voudrais observer du ciel profond et pourquoi pas pouvoir faire de la photo.

    si quelqu'un a du matos d'occaz a me proposer n'hésitez pas!!!

    merci

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : besoin de conseil pour du matos (telescope)

    Bonjour et bienvenue !
    Avant de changer, quelques questions :
    - qu'as-tu déjà observé avec ton 114 ?
    - qu'attends-tu du changement : pouvoir faire de la photo, observer plus d'objets du ciel profond, faire du planétaire ?

    Pour que le changement soit visible, il faut à mon avis passer directement au 200 mm, mais il y a sans doute encore de quoi exploiter un 114 ; tu observes en ville ou à la campagne ?

    Jean

  3. #3
    invitea5c943df

    Re : besoin de conseil pour du matos (telescope)

    bonsoir,
    avec mon 114 j'ai quand meme observé pas mal de chose (planétes,pléiades,quelques nébuleuses a peine visible et biensure la lune)j'ai acheté un ptit bouquin sur l'astronomie pour débutant et je l'ai donc épluché.
    sinon j'observe en haute montagne donc pas de pollution lumineuse!et je voudrai faire de la photo et voir du ciel profond.
    je pourrai peut-etre aussi équiper un peu plus mon meade?!?
    merci de ta reponse crdt

  4. #4
    invite0b61d62b

    Re : besoin de conseil pour du matos (telescope)

    Pour du visuel, le dobson ; pour de la photo, c'est un très gros budget, surtout en ce qui concerne la monture.
    Quel est ton budget ?

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime001

    Re : besoin de conseil pour du matos (telescope)

    Jean;

    Citation Envoyé par freekc07 Voir le message
    bref je peux environ mettre 500€
    Bonjour!
    Avec 500€ l'observation planétaire et ciel profond sera faisable. Cependant pour la photo c'"est minimum 2000/2500€ pour le ciel profond et 600/800€ pour le planétaire.
    Le meilleur compromis je pense serais un dobson pour uniquement du visuel... ( et bien sur tu pourrais faire du dessin astro! )
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  7. #6
    invitea5c943df

    Re : besoin de conseil pour du matos (telescope)

    ah ouai quand mm!!!
    2000/2500€ pour de la photo???ça fait mal!!!
    le skywatcher blackdiamound 200/1000 n'est pas adapté a la photo?il faut ajouter un moteur pour le suivi non?
    merci encore pour vos reponses.
    peace

  8. #7
    invite0b61d62b

    Re : besoin de conseil pour du matos (telescope)

    Oups, 500 euros, j'avais pas vu : effectivement on est loin du compte pour la photo astro !

    Le skywatcher blackdiamound 200/1000 est monté sur EQ-5, une monture insuffisante pour de la photo ; il ne faut pas oublier qu'on charge bcp la monture avec l'appareil photo et la lunette-guide...

    Soit tu fais du visuel et tu prends le dobson en 200 mm, soit tu "booste" ton 114 et tu en tires le maximum (amélioration de la stabilité de la monture, choix d'oculaires performants, webcam pour de la photo planétaire), soit tu achètes un 130 ou un 150 mais le gain ne sera pas énorme...

    Jean

    Jean

  9. #8
    invite84c10b22

    Re : besoin de conseil pour du matos (telescope)

    Bonjours

    Je vais être bref , tu es débutant ou presque donc il n'y à guère que le Dobson qui te donnera satisfaxtion car pour de la photo il faut le budjet plus l'expérience et ce n'est pas rien .

    Un 254mm ou un 300mm me parait pas mal et tu y trouvera ton compte .

  10. #9
    invitea5c943df

    Re : besoin de conseil pour du matos (telescope)

    ok je pense que je ne vais pas grier les étapes et surement me tourner vers le dobson...avec un 200mm(Skywatcher Télescope Dobson N 203/1200 GT BlackDiamond DOB) je peux voir des galaxie???(les spirales ou des taches laiteuses?)quelles accessoires me conseillerez-vous en plus?
    merci a tous pour votre aide.
    crdt

  11. #10
    Maxime001

    Re : besoin de conseil pour du matos (telescope)

    Citation Envoyé par freekc07 Voir le message
    les spirales ou des taches laiteuses?
    J'ai déja eu l'occasion de mettre l'oeil a l'oculaire de cet apareil;
    Mais sache que si tu veut faire de belles observations, il faut un bon ciel (sans pollution lumineuse) ce qui est de plus en plus rare....

    Tu est en ville ou campagne ?



    Si vraiment tu tiens a faire de la photo, c'est possible a 500/600€ mais uniquement en planétaire.
    C'est vrai que commencer la photo ciel profond, c'est très compliqué sans experience, mais , Pour te contredire phil. , J'ai tout de suite débuté sur un 150mm sur 3.2 et je commence la photo planétaire ( certe avec difficulté) , mais j'y arrive .
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  12. #11
    bb98

    Re : besoin de conseil pour du matos (telescope)

    Citation Envoyé par freekc07 Voir le message
    ok je pense que je ne vais pas grier les étapes et surement me tourner vers le dobson...avec un 200mm(Skywatcher Télescope Dobson N 203/1200 GT BlackDiamond DOB) je peux voir des galaxie???(les spirales ou des taches laiteuses?)quelles accessoires me conseillerez-vous en plus?
    merci a tous pour votre aide.
    crdt
    Bonjour

    Sous un ciel parfait ( montagne , loin de TOUTE pollution)
    les spires de M51 se devinent avec un peu moins de 200 mm
    comme le disait un de nos amis, le moindre voile de brume, la moindre lumière fait disparaitre

    ne parlons pas de M33 encore plus ténue...


    disons que M81 et M82 sont les objets qui "transpercent" un peu des conditions moyennes d'observations, mais les spires n'y sont pas évidentes

    avec 400 mm, on commence à avoir un peu plus de facilités, mais là encore la qualité du ciel est primordiale !

    bon ciel

  13. #12
    invite45f8e17a

    Re : besoin de conseil pour du matos (telescope)

    Salut et bienvenue freek07.

    Hé les gars, prenez soin de bien observer ce que nous dit freek07

    Citation Envoyé par freekc07 Voir le message
    ...
    sinon j'observe en haute montagne donc pas de pollution lumineuse!...

  14. #13
    Maxime001

    Re : besoin de conseil pour du matos (telescope)

    Pardon, en plus j'ai tout lu
    tête en l'air
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  15. #14
    invitea5c943df

    Re : besoin de conseil pour du matos (telescope)

    bon ok je vais rester dans les dobson alors!!!
    et pour les accessoires alors???je comprends pas grand chose aux noms d'acc. donc si vous pouvez me diriger,genre barlow ou certains occulaires

  16. #15
    mcben83

    Re : besoin de conseil pour du matos (telescope)

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Salut et bienvenue freek07.

    Hé les gars, prenez soin de bien observer ce que nous dit freek07
    Et pour completer ce que dit christophe, n'oublions pas ce avec quoi observait Charles MESSIER, PL en moins
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  17. #16
    invitea5c943df

    Re : besoin de conseil pour du matos (telescope)

    j'ai pas tout pigé la!!!

  18. #17
    invitec11fd99f

    Re : besoin de conseil pour du matos (telescope)

    500 euros et ciel de haute montagne? Aucune hésitation, le plus gros dobson que tu peux acehter pour ce prix! Donc ça sera le Kepler 254mm vendu par Unterlinden

    http://www.optique-unterlinden.net/c...it/m/0/p/KP003

    Vendu avec un très bon porte oculaire et deux oculaires corrects. Avec ça, tu verras des galaxies par centaines, les bras de M51, des nébuleuses tant que tu en veux...

    Si tu viens d'un 114, 200mm est un minimum lmais 250 c'est carément mieux!

  19. #18
    invitea5c943df

    Re : besoin de conseil pour du matos (telescope)

    ouaiiiiiiiiiiiii cool!!!
    merci beaucoup pour l'info vincent.
    je vous tiendrai au jus

Discussions similaires

  1. Besoin de conseil pour l'achat d'un télescope
    Par invite1f923558 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2009, 11h38
  2. conseil pour achat telescope !!!!
    Par invite8275dfb0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2008, 16h18
  3. conseil matos
    Par invite45afe915 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2008, 16h50
  4. Conseil d'achat matos ?
    Par invite8f45e621 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2006, 21h10
  5. novice besoin conseil pour achat premier telescope
    Par invite612b1105 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 60
    Dernier message: 08/08/2005, 16h15