J'ai eu la chance d'avoir l'hypérion 24mm au pied du sapin.
Une petite sortie d'une heure hier (26/12/09) histoire de le tester. Lune à moitié donc pollution lumineuse élevée.
Mon objectif avec cet achat était de disposer d'un oculaire au coulant 31mm, grand champ et faible grossissement pour y adapter mon filtre Lumicom OIII et ainsi observer les grandes nébuleuses.
Sur le GSO 250/1250, le grossissement est donc de x52 et le champ 1,3° environ.
Les objets observés avec cet oculaire: jupiter (petite) M36/37/38, pléiades, hyades, double amas de persée et lune.
La qualité est là. Y'a pas à dire, la résolution est bonne et les étoiles bien nettes.
Cependant:
- quand on enlève la bague d'adaptation 31/50mm (coulant), il n'y a plus assez de tirage pour faire la mise au point avec le porte oculaire d'origine du GSO donc, avis aux possesseurs de ce dobson, avec l'hypérion 24mm, pas de possibilité d'utiliser le coulant 50,8mm (sauf ajout d'une bague)
- le pas de vis de l'oculaire ne s'adaptait pas très bien avec le filtre lumicom OIII. Je ne sais pas si d'autres ont eu le problème. De fait, de la peinture du filetage est partie et, s'est déposée sur la 1ère lentille => nettoyage nécessaire et toujours délicat (on a peur de rayer la lentille du tout nouveau oculaire)
Donc petit bémol pour ces 2 petits soucis inattendus. Pour le filetage, je suis peut être tombé sur une mauvaise série; si quelques uns ont ces 2 éléments, peuvent ils me dire si ils rencontrent des problèmes du même ordre.
-----