Mon avis sur hypérion 24 mm et petits soucis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mon avis sur hypérion 24 mm et petits soucis



  1. #1
    invited1facf9a

    Post Mon avis sur hypérion 24 mm et petits soucis


    ------

    J'ai eu la chance d'avoir l'hypérion 24mm au pied du sapin.
    Une petite sortie d'une heure hier (26/12/09) histoire de le tester. Lune à moitié donc pollution lumineuse élevée.

    Mon objectif avec cet achat était de disposer d'un oculaire au coulant 31mm, grand champ et faible grossissement pour y adapter mon filtre Lumicom OIII et ainsi observer les grandes nébuleuses.

    Sur le GSO 250/1250, le grossissement est donc de x52 et le champ 1,3° environ.

    Les objets observés avec cet oculaire: jupiter (petite) M36/37/38, pléiades, hyades, double amas de persée et lune.

    La qualité est là. Y'a pas à dire, la résolution est bonne et les étoiles bien nettes.

    Cependant:
    - quand on enlève la bague d'adaptation 31/50mm (coulant), il n'y a plus assez de tirage pour faire la mise au point avec le porte oculaire d'origine du GSO donc, avis aux possesseurs de ce dobson, avec l'hypérion 24mm, pas de possibilité d'utiliser le coulant 50,8mm (sauf ajout d'une bague)
    - le pas de vis de l'oculaire ne s'adaptait pas très bien avec le filtre lumicom OIII. Je ne sais pas si d'autres ont eu le problème. De fait, de la peinture du filetage est partie et, s'est déposée sur la 1ère lentille => nettoyage nécessaire et toujours délicat (on a peur de rayer la lentille du tout nouveau oculaire)

    Donc petit bémol pour ces 2 petits soucis inattendus. Pour le filetage, je suis peut être tombé sur une mauvaise série; si quelques uns ont ces 2 éléments, peuvent ils me dire si ils rencontrent des problèmes du même ordre.

    -----

  2. #2
    invite3c7c04f3

    Re : Mon avis sur hypérion 24 mm et petits soucis

    salut,

    j'ai un hypérion 8mm, c'est donc un peu différent.

    Par contre j'ai un peu les mêmes soucis que toi, surtout en ce qui concerne la peinture du filetage. De petits points de peinture se déposent aussi sur les lentilles quand je dévisse l'oculaire, par exemple pour y mettre des bagues de finetuning -ca se voit ensuite sur les prises lunaires-. Je n'ai pas d'autre solution que de passer avec le souffleur et le microfibre. Problème, la lentille arrière du 8mm est ridiculement petite, donc difficile à nettoyer.

    Pour le coulant 50,8 ; il me semble de toute facon qu'il ne soit pas de très bonne qualité sur les hypérion en général.

  3. #3
    invited1facf9a

    Re : Mon avis sur hypérion 24 mm et petits soucis

    Quel matériel as tu pour nettoyer ces "paillettes" de peinture"?

    C'est quand même étrange que l'on ne puisse pas mettre correctement le filtre OIII sur la partie prévue à cet effet. Le type de filetage est normalisé ,non?

    Je prendrais une photo pur montrer ça sur le forum.

  4. #4
    invite84c10b22

    Re : Mon avis sur hypérion 24 mm et petits soucis

    Moi je n'ai jamais eu ce genre de problème avec mes Hypérions .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57046850

    Re : Mon avis sur hypérion 24 mm et petits soucis

    Bonjour,
    L'argument publicitaire de hyperion qui dit qu'en enlevant la bague 31.7 mm tu as un oculaire de focale double est totalement falacieux.
    Tu as bien une focale double mais une image si déformée qu'elle est sans intéret.
    Pour les éclats de peinture je te suggère de les souffler avec un bombe air sec ou avec un compresseur si celui-ci comporte un fitre anti poussière et anti huile.
    Su mon hyperion 13 mm je n'ai pas eu de soucis pour monter des filtres 31.7 (OIII, CLS, IDAS-LPS)
    Pierre

  7. #6
    invited1facf9a

    Re : Mon avis sur hypérion 24 mm et petits soucis

    Le raccord 31,5/50,8mm ne comporte pas de lentilles supplémentaires sur le 24 mm. C'est juste un "tube allonge adaptateur". Le grossissement n'est pas changé mais le champ peut être (quoique pas sur, c'est peut être uniquement le relief d'oeil).

    Pour les poussières, je n'avais jamais entendu parler de ce problème non plus mais faut se rendre à l'évidence, y a un problème. J'ai pas essayé avec l'idas et le moon fourni avec le scope.

  8. #7
    lau-val

    Re : Mon avis sur hypérion 24 mm et petits soucis

    j'ai eu deux filtres deux pouces ce sont des gso même problème surplus de peinture j'ai forcé doucement le filtage et hop c parti pour ta peinture un coup de soufflette sans compter que le traitement de surface et résistant regarde des lunettes de vue nettoyage 2 fois par jour pour les abimer il te faut qqles années.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  9. #8
    invited1facf9a

    Re : Mon avis sur hypérion 24 mm et petits soucis

    Voici donc quelques photos prises pour expliquer le problème
    - 3 photos de l'hypérion avec les différents filtres (OIII lumicom // IDAS LPS // Moon) - c'est très net avec le moon
    - 1 photo (comparaison) du 15mm superview (fourni avec le dobson) et le filtre OIII.

    Comme vous pouvez le voir, le filetage de l'hypérion est loin d'être parfait. On fait à peine 1 tour et encore...
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Petits soucis de gravure
    Par invite89303051 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2009, 08h27
  2. travail hors connection et autres petits soucis
    Par invite9529eb99 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 40
    Dernier message: 25/01/2009, 08h44
  3. Petits soucis liés à la mise a jour windows sp3
    Par invite09876456789221 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/07/2008, 18h58
  4. Lave-vaisselle whirlpool 6535: petits soucis
    Par invite8c7e9506 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2006, 21h17
  5. DM maths .... quelques petits soucis
    Par invite52564811 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2005, 08h45