Je m'y remets un peu ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Je m'y remets un peu ...



  1. #1
    invite7679d087

    Je m'y remets un peu ...


    ------

    Voila cela fesait 3 mois que je n'avait pas toucher a mon dob a cause du mauvais temps et je trouver qu'il n'y avait pas grand chose a voir .
    Mais la je viens de le sortir , j'ai regardé la nébuleuse d'orion qui est assez haute et elle est tres belle , on m'a dit que je ne verai pas les couleurs , ben la je l'ai voit bien .
    Apres j'ai regarder Mars mais bon , apart sa couleur orange-rouge elle est pas tres intérréssante mais on la reconnait bien dans le ciel .
    Par contre c'est quand que l'on pourra voir saturne vers les 22h ?
    merci

    -----

  2. #2
    José9

    Re : Je m'y remet un peu ...

    dans de bonnes conditions ~1-2h
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  3. #3
    invite1a276c63

    Re : Je m'y remet un peu ...

    Salut !

    Comme toi j'ai passé un bon moment hier soir sur les nébuleuses d'Orion. La couleur verdâtre est bien distincte (T250 pour ma part) ! Pour les nuances rouge par contre, il faut un très gros diamêtre je pense. Détailler les étoiles du trapèze est aussi interessant, tu pourrais en apercevoir plus que 4

    Pour Mars, avec de la patience, dans les trous de turbulence, on arrive à distinguer des détails intéressants, la calotte polaire éclatante en premier lieu avec son liseré sombre. On arrive aussi à distinguer des nuances dans le disque. Pour aiguiser l'observation, personnellement ce que je fais c'est de dessiner. Il y a toujours plus à voir que ce que l'on croit au premier coup d'oeil, et c'est sympa de garder une trace de ses observations.

    Pour la belle aux anneaux, si j'en crois Stellarium, dans les 2-3 mois qui viennent, elle sera bien observable en milieu de soirée.

    Bon ciel !

  4. #4
    invite725b64b7

    Re : Je m'y remet un peu ...

    personnelement j'ai regardé la nébuleuse d'orion il y une demi-heure et pour les couleurs... à part le gris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7679d087

    Re : Je m'y remet un peu ...

    Ben moi aec mon 200 je vois bien le vert .

  7. #6
    yachon

    Re : Je m'y remet un peu ...

    avec un 200 voir une coloration verte Soit t'a un super ciel, soit tu as des yeux top bon ou les deux
    Plus serieusement avec mon 300 juste a coté d'un enorme panneau lumineux de grue, je percois de la coloration verte mais uniquement avec mon nagler.

  8. #7
    invitef786f65e

    Re : Je m'y remet un peu ...

    moi aussi je la vois verte, pourtant j'ai aussi un dob 200 avec les oculaires super plossl fourni... et j'ai pas un top ciel (semi urbain) avec des eclairages de rue pas loins... je dois avoir des yeux bioniques

  9. #8
    yachon

    Re : Je m'y remet un peu ...

    Pas des yeux bionique spoon ! juste des capteur CCD

  10. #9
    invitef786f65e

    Re : Je m'y remet un peu ...

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    Pas des yeux bionique spoon ! juste des capteur CCD


    Je devrais bientôt pouvoir encore mieux voir !!! Je viens d'investir dans un HR planetary 5mm pour le planétaire, un Baader Hyperion 17mm pour le CP et un filtre UHC Lumicon pour les nébuleuses par émissions !!!

    J'ai complétement craqué... C'est la banque qui va gueuler

    Impatient de recevoir le colis !!!!!!!!!!!!!!

    PS : Les différents posts à propos des filtres et des oculaires du forum m'ont bien aidé à choisir

  11. #10
    Maxime001

    Re : Je m'y remet un peu ...

    Tu va te régaler a x240 les HR planetary sont de très bonne qualité!
    Les hypérions aussi d'ailleur pour leurs prix !
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  12. #11
    invite1a276c63

    Re : Je m'y remet un peu ...

    Pour la couleur verte de la grande nébuleuse d'Orion, peut être que tout le monde n'a pas la même sensibilité. Bon, il ne faut pas s'attendre à du vert chlorophylle pétard non plus... pour moi au T250 sous un ciel péri-urbain, c'est verdâtre tout au plus. En comparant avec le rémanent de la supernova du crabe non loin bien grise, c'est plus évident.

  13. #12
    yachon

    Re : Je m'y remet un peu ...

    L'hyperion, tu va adorer !! Enorme relief d'oeil, tres confortable d'utilisation, bon champs, piqué, contraste. Pour le HR, j'ai été un peu "decu"... Pourquoi ? Car je trouve que le 4 mm absorbe une quantité de lumiere dantesque ! et que le placement de l'oeil est pas toujours facile et puis lorsqu'on a gouter au 82° de champs d'un nagler et de cette impression de hublot, 60° paraisse vraiment tres étroit, mais a par sa, c'est un bon oculaire

  14. #13
    invite7679d087

    Re : Je m'y remet un peu ...

    Moi en tout cas le vert je le vois tres bien , j'ai un HR planetary 5mm aussi , par contre la mise au point est difficile et sa reste tres flou , pour le planetaire encore sa va mais le ciel profond , on ne voit rien .

  15. #14
    Maxime001

    Re : Je m'y remet un peu ...

    Citation Envoyé par jeje929292 Voir le message
    Moi en tout cas le vert je le vois tres bien , j'ai un HR planetary 5mm aussi , par contre la mise au point est difficile et sa reste tres flou , pour le planetaire encore sa va mais le ciel profond , on ne voit rien .
    Normal, en général les objets du ciel profonds sont gros et peut lumineux et les HR planetary mangent bcp de lumière... Très bon en planétaire, mais trop fort grossissement pour du CP
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  16. #15
    invite725b64b7

    Re : Je m'y remets un peu ...

    j'ai un dobson 200/1200 et je regarde avec un oculaire 32mm plossl, après si un filtre peut me permettre de voir mieux... je ne sais pas

  17. #16
    yachon

    Re : Je m'y remets un peu ...

    fabs.13
    j'ai un dobson 200/1200 et je regarde avec un oculaire 32mm plossl, après si un filtre peut me permettre de voir mieux... je ne sais pas

    Ou veut tu en venir ?

  18. #17
    invite725b64b7

    Re : Je m'y remets un peu ...

    ben au début de la conversation je dis que je ne vois pas la couleur de la nébuleuse d'orion, et je ne pense pas que ça à la même valeur si j'ai un petit diamètre ou un grand.

  19. #18
    invite1a276c63

    Re : Je m'y remets un peu ...

    fabs.13, si j'ai bien compris ta question... le diamètre de ton tube est important pour percevoir la couleur de cette nébuleuse. Ca tient à la quantité de lumière collectée (qui bien évidemment augmente avec le diamètre du scope) et de la façon dont travaille tes yeux. On a deux types de cellules au fond des yeux qui permettent de percevoir la lumière: les cônes, qui sont sensibles à la couleur, et les bâtonnets, qui sont beaucoup plus sensibles (100 fois) mais qui "voient" plutôt en gris. Voir ce lien: http://tpecouleurs.free.fr/visionnormale.htm. Donc quand tu reçoit peu de lumière, tu vois gris ! (la nuit tous les chats sont gris). Mais si ton scope collecte assez de lumière, tes cônes seront assez stimulés pour que tu commences à percevoir la couleur.

    Ensuite, il y a des variations d'une personne à l'autre.

    Bon pas la peine de se prendre la tête sur la couleur des nébuleuses car (je crois) M42 est bien la seule qui laisse percevoir sa couleur avec des instruments de taille raisonnable. Quand à voir la couleur des étoiles, elles rayonnent assez pour qu'on la voit bien à l'oeil nu.

    Pour ce qui est d'utiliser un filtre, tu fausserait en quelque sorte la perception, car tu verrai d'abord la couleur du filtre (si tu regardes à travers un filtre rouge, bin tu verra rouge!). Par contre des filtres comme UHC ou OIII sont intéressants pour observer les nébuleuses, car ils permettent de filtrer certains types de lumière et renforcent donc les contrastes... quand la nébuleuse observée émet le type de lumière que laisse passer le filtre bien sur.

    J'espère que ça aide, les pros me corrigeront si j'ai écrit une bêtise.

  20. #19
    invite725b64b7

    Re : Je m'y remets un peu ...

    oui ça m'aide, merci pour les explications et conseil.

Discussions similaires

  1. Je remets en cause Lavoisier!
    Par Faisan dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2009, 07h55
  2. devrais-je m'y mettre ...!?
    Par Macho man dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 19h55
  3. j'aimerai m'y mettre
    Par Macho man dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 19h40
  4. Je m'y met :D
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2007, 20h15
  5. mix puit canadien, double flux, insert je m'y perd un peu
    Par verdifre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 20h07