conseil acquisition télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

conseil acquisition télescope



  1. #1
    invitee39e3609

    conseil acquisition télescope


    ------

    bonjour,

    je souhaite acquerir un telescope pour visualiser les astres et les photographier plus tard.

    Je souhaiterais du matériel qui puisse me permettre surtout d'observer les planètes aujourd'hui et de les photographier à l'avenir, et aussi de voir le ciel profond.

    Pour parvenir à ces objectifs, voici une liste d'éléments que j'ai choisis:

    - Skywatcher Télescope N 150/750 BlackDiamond NEQ-3
    - Skywatcher 6,3 mm Super Ploessl APO oculaire 1,25"
    - Lentille de Barlow 5x
    - Teleskop-Service Newton laser d´ajustement 1.25''
    - Celestron filtre de lune 1.25 ''
    - Omegon Lot de filtres colorés 31,75 mm (6 pièces)
    - Carte du ciel
    - Livre Guide de l'astronome débutant


    J'ai pratiqué la photographie (prise de vue et labo), je connais les principes de l'optique. Par contre, je ne m'y connais pas en astronomie.

    1) Pensez vous qu'avec le matériel précité je puisse parvenir à réaliser ce que je souhaite? Mon choix est il judicieux?

    2) Quels résultats qualitatifs puis-je espérer obtenir?

    3) Quelles recommandations pouvez-vous apporter?

    Merci

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : conseil acquisition telescope

    Bonjour et bienvenue

    Le matériel cité est honorable et donnera satisfaction , en visuel, si le ciel est bon
    La photo astronomique est un art difficile , la "bible" en est :
    http://www.astrosurf.com/legault/astrophotographie.html

    Pour résumer en quelques mots : la photo planétaire est possible avec des moyens relativement simples car des poses courtes ( la seconde...) suffissent (on les additionnent numériquement, le cas échéant). On peut donc étudier la Lune, Jupiter, Saturne (le matériel proposé permet de s'initier dans ce domaine)

    La photo du "diel profond" ( nébuleuses de toutes sortes, galaxies...) nécessitent absolument des poses longues ( au delà de la minute) et DONC une mécanique de suivi performante ( les amteurs qui réalisent ces travaux disposent parfois de montures de coût supérieur à celui de l'instrument)
    Par ailleurs la mise en oeuvre de telles acquisitions est très laborieuse.

    Certains réalisent de belles choses par la photo dite "en paralèlle" : on fixe un boitier avec son objectif, sur l'instrument; le suivi d'un champ d'étoiles permet de réaliser de belles images.

    En tout cas, attendre d'autres avis et en faire la synthèse !
    Et bravo pour ces projets

  3. #3
    invite92cbe724

    Re : conseil acquisition telescope

    Salut,

    Très bon panel pour commencer ! avec un matos comme sa tu est parai pour la chasse au étoiles .

    Pourqoi pas choisir une boutique en france ? j'ai un mauvais souvenir de Teleskop services

    a+

  4. #4
    invitee39e3609

    Re : conseil acquisition telescope

    J'ai fait mon panier sur le site"http://www.astroshop.de". Peut être qu'ils travaillent avec Telescop services.

    J'avais fait un essai sur un site français, les accessoires étaient beaucoup plus cher. Peut être d'une autre qualité...?

    EDIT: BB98 merci pour le lien, l'ouvrage à l'air vraiment intéressant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lifesaver

    Re : conseil acquisition telescope

    Pour parvenir à ces objectifs, voici une liste d'éléments que j'ai choisis:

    - Skywatcher Télescope N 150/750 BlackDiamond NEQ-3
    Très bon choix.
    - Skywatcher 6,3 mm Super Ploessl APO oculaire 1,25"
    Je me suis orienté vers des occulaires HR Planetary 7, 4 et 2.5mm qui me donnent entière satisfaction. C'était, à l'époque de mon investissement, le meilleur rapport qualité/prix, mais est-ce le cas actuellement ? Pour le ciel profond, j'ai opté pour un 9.4mm Speer-Walers d'Antares 82° Ma-gni-fique !!!
    - Lentille de Barlow 5x
    Pour l'imagerie je suppose ?
    - Teleskop-Service Newton laser d´ajustement 1.25''
    Un Cheshire serait mieux
    - Celestron filtre de lune 1.25 ''
    Un filtre variable polarisant serait mieux également
    - Omegon Lot de filtres colorés 31,75 mm (6 pièces)
    Parfaitement inutile (j'en ai fait l'expérience)
    - Carte du ciel
    - Livre Guide de l'astronome débutant
    J'ai acheté également "Guide touristique du ciel, P. Henarejos, éd. Solar (réédité par France-Loisirs). Comme son nom l'indique... Une balade guidée originale, avec des circuits classés selon la saison et le niveau de difficulté.", ouvrage un peu ancien, mais très bon : une autre façon de se balader dans le ciel...

    Tu auras besoin également d'un PC portable et d'une frontale à LED rouge

    A+

    Seb

  7. #6
    invitee39e3609

    Re : conseil acquisition telescope

    OK, merci.

    Pour le PC, je possède un ultraportable: acer aspire one.

    D'aprés les réponses que j'ai pu avoir, il vaut mieux laisser tomber le coffret 6 filtres couleur pour en privilégier 2 ou 3. Mais lesquels? Un jaune clair? Un vert? Un bleu? Un rouge?

    Est-il intéressant d'avoir un UHC?

    Pour le polarisant, tu as certainement raison.

    Pour l'occulaire de 2,5 j'ai un doute.J'ai vu précédemment que descendre en dessous de 6 mm n'était pas recommandé à cause des capacités de grossissement maximal du téléscope.


    L'un de mes objectifs est de faire des achats intelligents et groupés limitant les frais de ports.

    Merci pour vos avis.

  8. #7
    invite92cbe724

    Re : conseil acquisition telescope

    Oubli astroshop.... n'achete pas laba... je ne suis pas le seul a le dire regarde du cotr des sites :

    Optique underlinden
    Maison de l'astronomie
    Astrolactee
    Gallileo

    a+

  9. #8
    lifesaver

    Re : conseil acquisition telescope

    D'aprés les réponses que j'ai pu avoir, il vaut mieux laisser tomber le coffret 6 filtres couleur pour en privilégier 2 ou 3. Mais lesquels? Un jaune clair? Un vert? Un bleu? Un rouge?
    J'ai un rouge (pour Mars théoriquement) et un bleu (pour Jupiter théoriquement). Et comme je te l'ai dit, parfaitement inutiles...

    Est-il intéressant d'avoir un UHC?
    ça j'en sais rien...

    Pour l'oculaire de 2,5 j'ai un doute.J'ai vu précédemment que descendre en dessous de 6 mm n'était pas recommandé à cause des capacités de grossissement maximal du télescope.

    J'ai un oculaire 4mm que je sors à chaque fois ! Effectivement, il peut arriver que la soirée est tellement pourrie par la turbu que même le 4mm ne passe pas, mais là il vaut mieux ranger le matos et reprogrammer une soirée astro plus tard car ça ne vaut plus le coup de continuer les observations Le planétaire avec un oculaire >4mm est pour moi décevant sur un télescope 150/750...
    Pour le 2,5mm, effectivement il me sert rarement (1 fois sur 5 quand même environ, sur un télescope parfaitement collimaté !). Mais quand ça passe, c'est le vrai panard et rien que pour ça je ne regrette en rien mon investissement. J'ai pu voir Saturne avec l'hiver dernier (génial !), pas pu tenter sur Jupi car j'ai eu la naissance de mon 2nd garçon qui a écourté mes nuits quelques temps, et je compte bien me refaire Mars ce soir avec avant le passage perturbé, avec un peu de chance ce sera mieux qu'hier soir

  10. #9
    lifesaver

    Re : conseil acquisition telescope

    De même, les observation avec un bon oculaire grand angle (70° mini), c'est le pied, et je peux te dire que le 9.4mm Speer-Walers d'Antares 82° ça roxe un max !

  11. #10
    invite92cbe724

    Re : conseil acquisition telescope

    Salut,

    Regarde ce lien pour choisir tes filtres sa aide

    a+

  12. #11
    invitee39e3609

    Re : conseil acquisition telescope

    Citation Envoyé par lifesaver Voir le message
    D'aprés les réponses que j'ai pu avoir, il vaut mieux laisser tomber le coffret 6 filtres couleur pour en privilégier 2 ou 3. Mais lesquels? Un jaune clair? Un vert? Un bleu? Un rouge?
    J'ai un rouge (pour Mars théoriquement) et un bleu (pour Jupiter théoriquement). Et comme je te l'ai dit, parfaitement inutiles...

    Est-il intéressant d'avoir un UHC?
    ça j'en sais rien...

    Pour l'oculaire de 2,5 j'ai un doute.J'ai vu précédemment que descendre en dessous de 6 mm n'était pas recommandé à cause des capacités de grossissement maximal du télescope.

    J'ai un oculaire 4mm que je sors à chaque fois ! Effectivement, il peut arriver que la soirée est tellement pourrie par la turbu que même le 4mm ne passe pas, mais là il vaut mieux ranger le matos et reprogrammer une soirée astro plus tard car ça ne vaut plus le coup de continuer les observations Le planétaire avec un oculaire >4mm est pour moi décevant sur un télescope 150/750...
    Pour le 2,5mm, effectivement il me sert rarement (1 fois sur 5 quand même environ, sur un télescope parfaitement collimaté !). Mais quand ça passe, c'est le vrai panard et rien que pour ça je ne regrette en rien mon investissement. J'ai pu voir Saturne avec l'hiver dernier (génial !), pas pu tenter sur Jupi car j'ai eu la naissance de mon 2nd garçon qui a écourté mes nuits quelques temps, et je compte bien me refaire Mars ce soir avec avant le passage perturbé, avec un peu de chance ce sera mieux qu'hier soir
    OK, t'énerves pas! on peut prendre en dessous de 6mm!

    et puis la Terre, à ma connaissance, c'est le seul endroit de l'univers où on peut faire des enfants alors là, rien à dire.

  13. #12
    lifesaver

    Re : conseil acquisition telescope

    Je ne m'énerve absolument pas !
    J'essaye juste de te convaincre qu'il vaut mieux investir dans des oculaires qui te permettront d'atteindre de gros grossissements ou un oculaire grand champ que dans un ou plusieurs filtres colorés.

    Et pour les enfants, tu as raison. Dans un 1er temps, ils t'empêchent de faire quelques soirée astro, puis plus tard ce sont eux qui te poussent à en faire avec eux (enfin ça c'est ce que j'aimerai ! )

    Amicalement.

    Seb

  14. #13
    invitefba353f4

    Re : conseil acquisition telescope

    Bonjour,
    Je viens apporter ici un petit témoignage !
    Oubli astroshop.... n'achete pas laba... je ne suis pas le seul a le dire
    ??? Pourquoi ? J'ai acheté chez astroshop récemment et je n'est eu aucun soucis.
    Est-il intéressant d'avoir un UHC?

    J'en ai acheter un (justement chez astroshop !) et je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir ! Des que je l'aurai essayer je vous redirais ça !


    Bonne soirée

  15. #14
    lifesaver

    Re : conseil acquisition telescope

    oui, moi aussi j'ai acheté à plusieures reprises chez astroshop car ils étaient moins chers, et je n'ai pas eu le moindre problème.
    Mais je dois avouer que ce site a une réputation sulfureuse : certains peuvent dire qu'ils ont eu du matos livré différent de celui commandé par exemple...

  16. #15
    invitee39e3609

    Re : conseil acquisition telescope

    Citation Envoyé par even154 Voir le message
    Salut,

    Regarde ce lien pour choisir tes filtres sa aide

    a+
    Ah oui! En effet! Merci!

  17. #16
    invitee39e3609

    Re : conseil acquisition telescope

    Citation Envoyé par lifesaver Voir le message
    De même, les observation avec un bon oculaire grand angle (70° mini), c'est le pied, et je peux te dire que le 9.4mm Speer-Walers d'Antares 82° ça roxe un max !
    ok ok! aaapremment le 10 mm d'origine est pas fantastique, tu me conseilles plutôt celui là alors... 9.4mm Speer-Walers Antares 82°... bien bien... intéressant tout çà.

    Pour l'instant, avec Astroshop je n'ai eu qu'un contact par mail, il aligne ses prix et il répond en moins de 48 heures (au moins pour ce mail), c'est déjà un bon point.

  18. #17
    Maxime001

    Re : conseil acquisition telescope

    A ta place, j'attendrais un peut avant d'acheter je ne sait quel oculaire;
    Observe d'abord avec ce que tu a avec les oculaires fournis et par la suite, en fonction des objets que tu aime le plus, tu achètera un oculaire adapté
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  19. #18
    invitec511e548

    Re : conseil acquisition telescope

    La coma n'est pas tres bien corriger sur les antares... tout le champ ne sera pas utilisable

  20. #19
    lifesaver

    Re : conseil acquisition telescope

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    La coma n'est pas tres bien corriger sur les antares... tout le champ ne sera pas utilisable
    Faux.
    Pas pour le speer waler en tous cas
    ça sent le troll à plein nez !!! lol

  21. #20
    invitee39e3609

    Re : conseil acquisition telescope

    Un internaute m'a suggéré une autre solution pour le même budget:

    SW 200/1000 sur monture EQ5, sans accessoire (par rapport au 150/750 sur EQ3-2 avec occulaires, filtres, etc...

    Pensez vous que celà se vaut?

  22. #21
    lifesaver

    Re : conseil acquisition telescope

    Acheter un télescope sans oculaires, c'est comme acheter une voiture sans roues
    Donc, à moins de ralonger ton budget, reste sur un 150/750 sans sacrifier ton équipement en bons oculaires.
    Les chevronés te diront qu'un 150/750 est trop light, mais je t'assure que ça permet à tout débutant passionné de belles choses pendant quelques temps.

    Pour le 2.5mm, je me suis régalé hier soir à 300x dans de superbes conditions sur Mars.
    Et pour le speer walers 9.4mm de chez Antares, la critique est ici :

    http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1693

  23. #22
    invitee39e3609

    Re : conseil acquisition telescope

    ça donnerait çà:

    - Skywatcher Télescope N 200/1000 BlackDiamond NEQ-5
    - Carte du ciel
    - Guide de l'astronome débutant
    - Lumicon Polariseur 1.25'' variable
    - Lumicon # 11 jaune-vert 1.25''
    - Lumicon # 8 jaune clair 1,25"
    - Orion Oculaire d'ajustement de Cheshire 1.25''


    Alors on n'a plus d'occulaires fournis par rapport au 150/750, en accessoires, on aura:

    * Porte-oculaire Crayford 50,8 mm avec raccord T2
    * Rail prismatique permettant un montage rapide du tube optique
    * Chercheur 8x50

    La différence de prix c'est du aux occulaires:

    - Pour le 150/750, l'avantage c'est que 10 mm et 25 mm sont fournis, l'inconvénient, c'est je connais pas leur qualité.

    - Pour le 200/1000 ils ne sont pas fournis ,ça me laisse le choix mais évidemment ça fait des frais en plus. si je suis vos conseils pour un "Antares Speers Waler Ultraweitwinkel oculaire 9.4mm", c'est quand même 150 euros en plus environ... mais ce sera sur un 200/1000 avec crayford ... mais sans 25 mm

  24. #23
    Maxime001

    Re : conseil acquisition telescope

    Citation Envoyé par Ephaistos Voir le message

    - Pour le 150/750, l'avantage c'est que 10 mm et 25 mm sont fournis, l'inconvénient, c'est je connais pas leur qualité.

    Je les ait, pour le 25mm sa va sans plus , le 10mm qualité pour***
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  25. #24
    lifesaver

    Re : conseil acquisition telescope

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Je les ait, pour le 25mm sa va sans plus , le 10mm qualité pour***
    Je confirme :
    le 25mm me sert à toutes mes sorties astro, mais mon 10mm a fini à la poubelle

  26. #25
    invitee39e3609

    Re : conseil acquisition telescope

    et quepensez vous d'une lunette ORION 120/900 ED Apochromatic (avec colliers, queue d’aronde mâle, chercheur 6x30, renvoi coudé à miroir 50.8/31.75, Plössl 25mm, Crayford 50.8) par rappour à un newton 200/1000?

  27. #26
    invitec511e548

    Re : conseil acquisition télescope

    ça sent le troll à plein nez !!! lol
    Qu'est ce que tu sous entends la ?

  28. #27
    lifesaver

    Re : conseil acquisition télescope

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    Qu'est ce que tu sous entends la ?
    Ben qu'un Speer Waler serie II, surtout dans sa version 9.4mm, fait partie des excellents oculaires grand champ. Même s'il est vrai que ça ne vaut pas tout à fait un Nagler ou un Pentax, ça reste meilleur qu'un Hyperion
    Et il n'y a pas moi qui le dit :
    http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1693

    En tout cas, moi j'en suis extrêmement satisfait, et ça reste un oculaire à un prix raisonnable...

Discussions similaires

  1. conseil telescope
    Par invited6762220 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/03/2009, 12h17
  2. [Conseil] Achat télescope
    Par invite202420b9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/05/2008, 12h00
  3. Acquisition d'un téléscope : besoin d'infos.
    Par invited961f3b5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/03/2008, 19h16
  4. conseil achat telescope
    Par invitec0093ea5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/09/2006, 06h56
  5. conseil telescope
    Par inviteef7a3d1d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2004, 08h53