Question bête - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Question bête



  1. #31
    invitef91f4d06

    Re : Question bête


    ------

    Ca y est j'ai tout compris, mais ............


    Comment on fait pour savoir où se trouve l'astre exactement: au nord au nord est (enfin exactement koi) parce que les deux axes ne permettent pas de le savoir
    Y fo utiliser une bousole ?

    -----

  2. #32
    black templar

    Re : Question bête

    A tu un viseur polaire?
    Sais-tu reconnaitre la constellation du petit ours, et donc l'étoile polaire?
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  3. #33
    invitef91f4d06

    Re : Question bête

    Nan j'ai pas de viseur polaire et la grande ourse et la petite ourse j'lai ait deja reperé et j'pense pouvoir les re-reperer

  4. #34
    invitef91f4d06

    Re : Question bête

    Enfin ... la grande ourse on s'en fou un peu pour l'instant

  5. #35
    black templar

    Re : Question bête

    Et bien, tu prend une bonne bousole, t'oriente la partie nord du télescope au nord et tu règle la latitude de l'istrument sur celle du lieu ou tu te trouve (mais sans viseur polaire, tu ne peut pas bien pointer le nord donc, la motorisation ne sera pas parfaite.)
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  6. #36
    invitec0e190d8

    Re : Question bête

    Je voudrais juste recentrer la discussion.

    Si tu (= Thib_p) cherches à pointer des objets brillants et/ou archi-connus ou faciles, les cercles te seront peut-être utiles.

    Mais pour ce qui est de repérer une entrée du NGC peu visible (et il y en a pas mal...), n'y compte pas trop. Je le redis : la précision des cercles d'AD et de déclinaison est ultra-faible, compte tenu de la petitesse du diamètre des cercles concernés. Redite encore : sur un Dob, où le cercle d'azimut égale ou même dépasse le diamètre du primaire (sur le mien, il fait à peu près 32 cm, compare avec ton cercle d'ascension droite...), j'arrive, le tube bien aligné Nord-Sud, à une précision d'1/3 de degré, suffisante au demeurant pour trouver un objet avec un oculaire à 1° de champ. Donc...

    Bons ciels.

  7. #37
    invitef91f4d06

    Re : Question bête

    Rebonjour a tous

    Maintenant que j'ai lu tous les bouquins possibles et inimaginables sur l'astronomie je pense etre "calé" question theorie mais pour la pratique on va voir
    Je voulais donc passer une nuit a apliquer ce que j'ai appris et ...

    J'me suis posé une question de derniere minute:
    j'me suis servis de mon logiciel pour avoir les coordonnés d'andromède et j'ai vu qu'elles ne changé pas entre minuit et 3 h du matin alors qu'elle était monté dans le ciel !

    Donc si quelqu'un pouvais resoudre mon problème qui a mon avis doit pas etre bien compliqué

    Merci d'avance

  8. #38
    pephy

    Re : Question bête

    bonsoir,
    C'est l'intérêt des montures équatoriales motorisées! l'ascension droite et la déclinaison d'une étoile ne varient pas (en fait si,mais très lentement, il faut quelques années pour s'en apercevoir).
    Quelle que soit l'heure il suffit de règler l'ascension droite et la déclinaison pour trouver ce que l'on veut observer.
    Par contre si tu suis la Lune tu verras qu'en quelques heures ses coordonnées varient...

  9. #39
    invitef91f4d06

    Re : Question bête

    Merci pour tes reponses
    mais ...

    Les coordonnées ne changent pas mais pourtant (par exemple) la galaxie M31 bouge dans le ciel, elle n'a pas la meme position entre minuit et 3h donc si je reporte les coordonnées je retombe quand meme dessus ?

  10. #40
    pephy

    Re : Question bête

    bjr,
    le système de coordonnées célestes est quasiment fixe; c'est la Terre qui tourne et le mouvement de la monture compense la rotation de la Terre.
    Par rapport à la Terre la hauteur et l'azimuth d'un astre sont variables en fonction de l'heure

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Question bête .
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2007, 19h15
  2. question bête
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2007, 19h34
  3. question bête
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2007, 19h12
  4. Question bete
    Par invite71c59579 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2005, 17h26
  5. question bete
    Par Psykopat dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2005, 13h08