Bonsoir à ttes et tous,
J'ai passé mon début d'ap-midi à refaire un peu de nettoyage de mon tube Dobson 250 : resserrage de la boulonnerie (porte-oculaire, "oreilles" d'appui, chercheur,... et il y en avait besoin !!), mais aussi et surtout lavage des deux miroirs!!! Adieu la poussière!!!
Puis, remontage en ayant préalablement repéré l'emplacement du miroir à l'origine dans le barillet, et collimation au Cheshire.
Me revoilà donc avec un tube tout neuf, qui brille et qui seble calé au TOP. Sauf que........
En plaçant mon 20mm, et en jetant un coup d'oeil dans les arbres à 300m (histoire de régler mon chercheur sur la cime d'un d'entre-eux), etbie i.m.p.o.s.s.i.b.l.e. de trouver la mise au point !!! En effet, me voila obligé de sortir entièrement (jusqu'à la butée bien entendu...:confused la crémaillère du P.O. pour voir un semblant de mise au point. Je dis semblant car je pense que sans la butée, tout serait tombé par terre : il semble que la bonne position pour ajuster la netteté soit plus loin qu'à l'habitude!! Et là est ma question : que c'est-il passé pour en arriver là???? Et que dois-je faire?????:b::b:
Merci de vos conseils! Jérôme
-----