Bonjour à tous,
Et dire que cette soirée aurait pu être banale...
Tout commence vers 17H, je jette un bref coup d'oeil par la fenetre et voit un ciel splendide, cela n'était pas arriver depuis un bon bout de temps... J'ai longuement hesiter, sortir, ne pas sortir, y fait froid, humide et aux derniers moment je decide de sortir mon gros doby, mais avant, il y a des imperatifs de taille que je doit regler, a commencer par une vis d'altitude qui ne serrait plus correctement, je planche dessus un bon 1/4 d heure avant de mettre le doigt sur le probleme, l'encodeur etait trop haut, en deux coup de tournevis c'est regler. Après vient se greffer le probleme de la collim qui est dans les choux, je la fait a l'arrache, ne voulant pas perdre de temps. Autre pépin, il me manque une vis de serrage du barillet, a l'inverse de ma collim, concernant les attaches du miroirs, je suis ultra pointilleux... voir meme maniac je finit par la retrouver et la remettre en place, le pire a été eviter.
Bon il est 17H45 le XT est sur son terrain de jeux prêt a envoyer du lourd, mais avant, 1h de mise en temperature ne seront pas de trop étant donner le froid polaire qui regne dehors. J'en profite pour aller boire une petite mousse dans un bistrot du coin avec un membre de ma famille.
ASTUCE: Vous en avez marre de mourrir de froid durant vos soirée d'astro forcement et durement ecourter par la froid ? Vous étes fatigué par vos membre tremblottant ? Une solution existe bien... Les vetement de ski ! La panoplie du mec qui a chaud ( de bas en haut):
- des chaussures étanches ne craignant pas l'humidité
- une double pair de chaussette
- une pantalon de survet + le pantalon de ski qui va bien
-un swett+ la veste de ski
- un bonnet
Et je puis vous assurer mesdames et messieur que vous n'aurez absolument pas froid... veridique.
Revenons a nos moutons, il fait -11 °C à l'exterieur, tres humide, je suis chausser habillé pret a viser. J'installe mes petites affaires, mon support d'écriture pour vous rediger ce petit croa, mes oculaires, mes filtres.
Les choses serieuses commence maintenant, il est 18H30 et me voila fin pret a devorer le ciel.
M35: superbe amas ouvert, une belle decouverte ! Objet qu'il faut absolument voir ! Très fourni en étoile, très dense, une petite meirveille.
L'Eskimo: Une autre decouvert de taille, très discret mais bel et bien visible, il se devoile un tantinet plus a l'UHC, sa petite bouille ronde me fait craquer, j'adore !
M50: bel amas ouvert, peu d'étoile mais tres agréable.
M41: petit A O tres esthetique.
Le Double Amas: Premiere foix que je l'observe a travers le Nag, et je suis veritablement tomber sur le c**, un piqué vraiment exeptionnelle, sa fourmille d'étoile, c'est réélement fascinant, le champs du nag me permet d'avoir les deux amas a l'oculaire en meme temps , incroyable, réeleement l'impression de regarder a travers un hublot, indescriptible
M48: A O sans grand interet mais joli quand meme
M67 tres bel amas
Beehive cluster: superbe amas ouvert (encore) relativement dispersé tout de meme ! Les 82° du nag n'en font qu'une bouchée.
M42 Toujours tres belle, comme a son habitude.
M1 Ma grosse deception, invisible !
M36, 37, 38 de tres beau amas.
Mars bof bof bof...
Une soirée marqué par la découverte inoubliable d'objets vraiment magnifique, j'ai mis l'accent sur les amas car les conditions ne permetait pas de zieuter quelques galaxie ou nebuleuse. Soirée aussi marqué par la dominance et la net superiorité du Nagler par rapport a l'hyperion. L'inteliscope a lui aussi fait des ravages.
Merci pour les courageux de m'avoir lu jusqu'au bout et bon cieux a tous !
-----