la vache, ça ressemble pas du tout aux jolis dessins sur internet........
Salut à tous
Ah oui, pour moi, un CROAC c'est un Compte Rendu d'Observation Au Cheshire
J'ai reçu mon tout beau dobby 250 kepler il y 3 jours avec un petit equipement idoine, dont le fameux cheshire.
Ah, quand c'est votre 1ere collimation, forcement, ça se gate.
J'ai quand meme un temps certain à comprendre ce que je voyais dans le bidule, mais avec une petite doc telechargée, j'ai obtenu un petit resultat, que j'ai pris soin de verifier le soir meme.
" ah ??!! c'est ça la figure d'Airy ??? mais ça ondule de partout...on distingue bien un peu des cercles, mais ça turbule beaucoup"
Mon 1er petit CROA
Suite à ma 1ere soirée, j'ai donc hier poussé un petit peu la precision de la collimation, et hier soir, ciel pas trop mal pour ne pas dire moins pourri que les 3 derniers mois.
- vers 20h30, je pointe mars, ça reste un gros confetti orange aux contours bien delimités, mais au HR planetary 5mm, pas de details.
(en meme temps, y'a pas eu de mise en temperature)
-vers 22h30, apres Star wars, je repointe mars tres haut dans le ciel, la planete est plus nette mais pas de details, et n'est pas tres grosse.
je remarque que le dobson est difficilement pilotable lors des pointages au zenith.
- ensuite Orion, et plus specialement Alnitak pour tenter de reperer la nebuleuse voisine.
j'ai beau m'escrimer, je ne vois rien (ou plutot ne trouve rien), mais je ne suis pas deçu, car orion devient de plus en plus basse sur l'horizon et que depuis ma terrasse, ce n'est pas favorable.
- non, mon but de ce soir, c'est autre chose...un objet que je reve de voir de visu depuis ma plus tendre enfance.
Je sais qu'elle est là, vers le sud-est....mais dans cette direction, il y a Annecy avec ses lumieres...que j'adore regarder les soirs d'hiver depuis mes baies vitrées, mais que je deteste ce soir tant elles sont violentes et redoutables pour le modeste astram que je suis.
je regarde dans le ciel, petite nebulosité vers le sud-est, je repere un objet plutot stellaire, m'etonne qu'il soit moins eclantant que mars.
je pointe, je regarde....l'emotion est en moi.
Elle est passée à travers mon champ, je manipule le dobby trop fort encore, mais je l'ai reconnue...je la retrouve, et je la suis.
Et oui, c'est Saturne, au HR 5mm, l'anneau bien que peu ouvert est parfaitement visible, l'atmosphere n'est pas terrible mais je distingue quand meme le passage de l'anneau devant la planete, ainsi que les raies paralleles de la geante.
Je vois aussi 4 ou 5 sattellites.
Elle est belle, à elle seule elle justifie l'achat du dobby. j'ai presque envie de reveiller mon epouse mais non, elle est deja au lit, il est minuit et je vais finalement aller la rejoindre heureux.
A+
-----