Mon premier croa du 5/02/10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mon premier croa du 5/02/10



  1. #1
    Darkaurels

    Mon premier croa du 5/02/10


    ------

    Bien le bonsoir chers astronomes.

    Après 4 mois sans pouvoir sortir le télescope, voici la première nuit sans nuages. Un léger vent, une turbulence pas trop gênante, un peu d'humidité, mais un ciel magnifique.

    Mon point d'observation se fait en campagne, sur une terrasse en bois, qui n'est pas très stable du point de vue optique. Mais je ne peux pas faire autrement pour le moment.

    Premier objectif : 19h on sort le matériel, puis à 21h on commence le processus de réglages. Une petite collimation rapide s'impose ainsi que le parallélisme du chercheur.

    Deuxième objectif : faire des observations

    - Tout de suite je pointe vers la petite rouge. Je commence par le 9 mm, elle apparait comme une petite bille rouge, puis au 4 mm, je distingue un détail : une zone plus sombre. Je n'ai pas réussi à distinguer la calotte polaire, mais je suis comme même content d'en être arrivé là pour ma première Mars.

    - Après cette première visualisation, j'ai voulu essayer la nébuleuse d'Orion qui est en ce moment haute dans le ciel. Je sors la carte car je ne la connais pas encore. Une fois Bételgeuse repérée, je m'attaque à la recherche de δ à l'ouest, ε au centre et ζ à l'est. Puis au chercheur j'essaye de la trouver. Une forme nuageuse apparait, je me cale dessus et regarde avec l'oculaire de 9 mm : la claque que je me suis pris, n'ayant jamais vue la nébuleuse, je la trouve très belle.
    Malheureusement il y a un peu de pollution lumineuse, ce qui gâche un peu la vue.

    - Un autre coup d'oeil sur ma carte dirige mes observation vers la constellation du Grand Chien. Petit zoom sur Sirius, et la j'ai tatoné un peu pour trouver M41, l'amas ouvert d'étoiles arrive enfin dans l'oculaire. En un seul mot je dirais que c'est magnifique, toutes ces étoiles au même endroit.

    - Une petite envie d'essayer M1 m'oblige à quitter M41. Malgré mon modeste télescope de 200 mm, j'aperçois un très faible nuage blanc, qui resemble vaguement à la nébuleuse du crabe.

    Il est 22h30, j'ai froid aux mains et un peu fatigué par la journée, je range le télescope et vais me réchauffer.

    En tout cas pour une reprise, je suis super content d'avoir réussi à observer autant de chose en 1h30.

    -----
    Skywatcher 200/1000 , monture HEQ5 motorisée 2 axes, webcam SPC900 et quickcam messenger.

  2. #2
    jbfe

    Re : Mon premier croa du 5/02/10

    Jolie soirée d'observations !

    Jean

  3. #3
    Maxime001

    Re : Mon premier croa du 5/02/10

    Salut, belle soirée en effet, Sa fait du bien de pouvoir enfin remettre son oeil a l'oculaire de temps en temps...
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  4. #4
    hammadi

    Re : Mon premier croa du 5/02/10

    Bonjour,
    Très beau rendu de soirée , en voyant que le ciel est dégagé dans quelques coins de France .Bravo !
    Marc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    José9

    Re : Mon premier croa du 5/02/10

    Très bon 1er CROA, BRAVO!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

Discussions similaires

  1. Premier dessin astro + CROA
    Par Cephide dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2011, 18h20
  2. Mon tout premier CROA (07/11/09)
    Par Ghost2501 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/11/2009, 12h32
  3. Premier croa débutant !!!!!!!!!
    Par invite7ebad27f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2009, 01h24
  4. mon premier croa et essai d'autoguidage
    Par mcben83junior dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2009, 18h54
  5. saturne au ccd donc mon premier croa.
    Par invite1940c82f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2008, 13h35