NGC4565 de ce printemps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

NGC4565 de ce printemps



  1. #1
    floastro

    Smile NGC4565 de ce printemps


    ------

    Salut à tous,

    Dans la continuité de la présentation d'image en travaux depuis ce printemps...............et à finir pour le prochain, voici donc NGC4565 que j'ai commencé et dont la luminance en est à 8hrs de poses.

    Comme pour M101, plusieurs petites rectifs seront à faire notamment sur le coeur. Il me faudra faire des poses courtes du coeur pour pouvoir les intégrer à la version finalisée avant l'ajout de la RGB.

    Je vous présente donc une pré-Luminance conçu avec les deux nuits que j'ai pu engranger.

    -ASA Astrograph 12" f/3.62 installé sur la monture Losmandy HGM TITAN Goto Gemini
    -Caméra CCD SBIG ST-10XME avec tourelle SBIG CFW-8A et set de filtres Astrodon LRGB
    -Acquisition avec MaxIm DL CCD 4.11
    -Prétraitement avec CCDSoft 5
    -Deblooming réalisé sous DeepSkyStacker
    -Pré-ajustement des niveaux sous SBIG CCDOPS et PRISM 6
    -finalisation & ajustement, conversion en TIFF 16bits sous PhotoShop CS4

    -Post traitement réalisé sur écran calibré LaCie 526 et tablette graphique Wacom Intuos4 M.


    La page web spéciale sur fond noir avec image d'ensemble, crops pleine résolution, image en négatif :



    A+++++++++++

    Florent

    -----
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  2. #2
    Maxime001

    Re : NGC4565 de ce printemps

    Magnifique image...
    Rien a redire comme d'habitude, sauf que comme l'autre image, j'ai une trame horizontale en haut de l'image (horizontale)
    Tu a des problèmes de flexions ? de quoi celà peut-t-il venir ?
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    jbfe

    Re : NGC4565 de ce printemps

    Héhé, je l'avais déjà vu passer sur Facebook, magnifique fuseau !

    Jean

  4. #4
    bor1s

    Re : NGC4565 de ce printemps

    Très beau bravo !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Optrolight

    Re : NGC4565 de ce printemps

    Très belle image. Des étoiles bien ponctuelle et du coup des détails à foisons.
    Bravo

  7. #6
    ERIC12

    Re : NGC4565 de ce printemps

    c'est fou cette netteté des images.Le bulbe est magnifique.Ca serait super sympa que tu passes un peu plus souvent sur le site si le temp te le permet.Histoire de nous filer des conseils sur nos photos.Ils ont pas besoin de toi la nasa?je plaisante

  8. #7
    floastro

    Smile Re : NGC4565 de ce printemps

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Magnifique image...
    Rien a redire comme d'habitude, sauf que comme l'autre image, j'ai une trame horizontale en haut de l'image (horizontale)
    Tu a des problèmes de flexions ? de quoi celà peut-t-il venir ?

    Merci Maxime.

    Pour ce qui est de la trame horizontale en haut sur NGC4565 elle est très très légère et il faut vraiment s'écarquiller les yeux. Elle était un peu plus visible sur M101 du fait des niveaux.

    Cela vient du fait que le petit miroir du capteur de guidage interne de la ST-10XME cause une bande de vignettage en haut de l'image à très faible f/d, SBIG me l'a confirmé.

    Donc je soigne l'exposition de mes flats et je règle le problème avec les fonctions de gradients tel GradientXterminator ou PixInsight.

    Là je n'ai pas trop cherché car de toute façon je vais rajouter des poses sur 4565 et M101 et donc tout le post traitement sera à refaire dans les deux cas.

    Pour voir la trame sur NGC4565 tu dois avoir ton écran réglé avec une luminosité plus importante que la mienne. J'ai un écran LCD LaCie 526 pour la photo professionnelle & Arts graphiques qui est étalonné, grâce au colorimètre fournit LaCie Blue Eye Pro, à 5500°K, LUT, luminosité à 95cd/m2. En bref mon LaCie est étalonné précisément pour le tirage photographique, ce que je vois correspond à ce que j'aurais au tirage dans un labo pro lui même étalonné. Donc si ton écran est réglé plus fort en luminosité tu verra des choses que je ne vois pas et qui ne se verront pas au tirage grand format.

    C'est ça qui est embêtant pour le web, c'est que tout le monde n'a pas le même écran et réglage d'écran.

    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  9. #8
    floastro

    Smile Re : NGC4565 de ce printemps

    Citation Envoyé par Optrolight Voir le message
    Très belle image. Des étoiles bien ponctuelle et du coup des détails à foisons.
    Bravo
    Merci les gars.

    Merci Jean, en effet je l'avais mise sur Face de bouc et tu en as eu la primeur. Je vais mettre M101 aussi.

    En pièce jointe, le matériel utilisé pour réaliser cette NGC4565 et la M101 de l'autre post.

    A+++++++

    Florent
    Images attachées Images attachées  
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  10. #9
    invite88c56b4c

    Re : NGC4565 de ce printemps

    ouf! heureusement que je suis assis chaque fois que je regarde une de tes images
    p.t..n que c'est beauuuuu....
    tu est un..... AS ! FRANCHEMENT JE CROIT QUE TU EST DANS UN AUTRE MONDE ?

  11. #10
    floastro

    Smile Re : NGC4565 de ce printemps

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    ouf! heureusement que je suis assis chaque fois que je regarde une de tes images
    p.t..n que c'est beauuuuu....
    tu est un..... AS ! FRANCHEMENT JE CROIT QUE TU EST DANS UN AUTRE MONDE ?

    Merci Dobcat.......Oui mais que de chemin parcouru pour en arriver là !

    Et Oh combien de nuits de galère à mes débuts en CCD (depuis 1996).

    Et oui je navigue dans un Autre Monde toujours partagé entre Ciel & Terre.

    Merci encore et surveille bien car je vais en poster une autre.....

    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  12. #11
    invite88c56b4c

    Re : NGC4565 de ce printemps

    que de chemin parcourue..... effectivement, un peu comme un berger et ses moutons ....lollllll

  13. #12
    JP 06

    Re : NGC4565 de ce printemps

    Salut Florent,

    Une belle image,mais à l'inverse de mes petits camarades,je vais me
    permettre une critique sur cette image.
    Je trouve justement qu'elle manque de netteté.La bande de poussière
    et plus particulièrement prés du bulbe a été trop travaillée et elle est comme rapportée,lissée,enfin
    je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
    A part çà (mais c'est essentiel pour un astrophotographe de ton
    calibre)tout va bien.

    Jean-Pierre

  14. #13
    floastro

    Smile Re : NGC4565 de ce printemps

    Citation Envoyé par JP 06 Voir le message
    Je trouve justement qu'elle manque de netteté.
    Salut JP,

    Merci de tes commentaires.

    Sur ce point peux tu m'en dire un peu plus car j'ai beau la visionner sur le Lacie mais j'ai du mal à être en accord même si une image peu toujours être plus nette.


    Citation Envoyé par JP 06 Voir le message
    La bande de poussière et plus particulièrement prés du bulbe a été trop travaillée et elle est comme rapportée,lissée,enfin je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
    Ton commentaire m'a un peu étonné car je n'ai fais aucun traitement sur la bande de poussière en question. Je ne suis pas fan de ceux qui traitent telle ou telle zone par calques discossiés etc..... Je traite mes images en globale. NGC6960 en est encore un exemple. La seule dérive que je m'accorde sur les galaxies et les nébuleuses très lumineuses telles M42 c'est l'intégration d'un masque conçu de poses courtes pour décramer les coeurs car j'aime pas trop le DDP assez destructeur à mon gout.

    Donc non je n'ai pas traité de zones particulières sur la galaxie en question. Peut être est ce une impression dû au bulbe très cramé. Bulbe que je m'occuperais dans la version finale par un masque. Il me reste d'ailleurs des poses courtes à faire.

    Voilouuuuuuuu

    A+++++++

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  15. #14
    JP 06

    Re : NGC4565 de ce printemps

    Ok Florent,mon impression vient de la saturation du bulbe.Trop forte
    elle dessine trés,trop bien la bande de poussière la traversant.Cette
    bande est nette,et c'est là justement que je disais que l'image manquait de netteté car le regard se jette de suite sur le bulbe et
    donc cette bande la traversant.Ai -je été plus clair?
    Ceci n'est que mon avis,un avis d'un petit amateur qui aimerait
    sortir les images que tu sors.
    Et ton image est quand même magnifique.

    Jean-Pierre

  16. #15
    José9

    Re : NGC4565 de ce printemps

    Juste superbe!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

Discussions similaires

  1. ngc4565 vue du 04
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/04/2009, 21h31
  2. NGC4565 et NGC 2903, premières images du couple VC200L et ATIK A4000M
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/03/2009, 15h31
  3. Ngc4565
    Par baf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/04/2008, 10h39
  4. ngc4565 au CDF le 21-4
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/04/2007, 07h37
  5. NGC3718 et NGC4565 : premiers tests
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2007, 22h53