Tout manuel ,go! go!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Tout manuel ,go! go!



  1. #1
    hammadi

    Smile Tout manuel ,go! go!


    ------

    Bonjour tout le monde ,
    Allez c'est Dimanche on se détends un peu !
    Micro CROA d'un fonctionnement d'autoguidage en manuel .
    Donc installation du matos avec mon "vieux" 200/1000 sur Orion Atlas ,lunette guide 70/700, apn Canon 1000D .
    Version en manuel car lunette guide équipée d'un oculaire réticulé ,éclairé avec simple trait en croix .
    Soirée nuageuse qui s'est dégagée trés tard ds la nuit ,et Jupiter noyée ds ces nuages ,donc ......bibi c'est dit "pourquoi pas le Ciel Profond ?"
    Quel bordel !
    d'abord si vous devez bossé comme çà ,prenez un oculaire réticulé en doubles traits en croix ,simple trait c'est abominable pour la vue,le dos et çà ne s'arrange pas avec l'age ( coucou Bearny )
    Donc aprés des heures de boulot ,voilà le résultat :
    Des étoiles en note de musique
    D'autres en forme de Pi ect....
    Qqes une pas trop mal ,mais là ....plus de batterie
    Alors comme c'est Dimanche ,météo pourrie je joint les résultats de mon oeuvre

    -----
    Images attachées Images attachées
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #2
    jbfe

    Re : Tout manuel ,go! go!

    Salut Marc, l'apn était au foyer du télescope et tu guidais avec la lulu, si j'ai bien compris. Je ne sais pas quelle est la focale de l'oculaire guide, mais à mon avis ta focale résultante est trop courte sur la lunette guide, ce qui explique la "danse" des étoiles. Il faut y ajouter une barlow de façon à avoir une marge confortable pour le guidage : l'étoile guide doit pouvoir quitter légèrement la croix au centre sans qu'on le ressente sur les images.

    Si tu te plonges dans la "bible" de Legault, tu comprendras que le guidage manuel demande une longueur focale 2 à 3 fois plus importante sur l'instrument guide par rapport à l'instrument qui sert à la photo, ce qui n'est pas du tout le cas avec un l'auto-guidage.

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 07/11/2010 à 13h36.

  3. #3
    hammadi

    Re : Tout manuel ,go! go!

    Aie ! c'est vrai que l'oculaire réticulé est un 20mm,çà me paraissait + facile pour trouver une étoile guide dans le champs du scope .
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    jbfe

    Re : Tout manuel ,go! go!

    Ah oui, là c'est vraiment insuffisant !

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : Tout manuel ,go! go!

    Merci,
    Donc barlow 2x + tube allonge peut-être ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    jbfe

    Re : Tout manuel ,go! go!

    Au moins 2X, oui...
    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 07/11/2010 à 16h04.

  8. #7
    hamel1

    Re : Tout manuel ,go! go!

    Salut, ça ne doit pas être simple, tu regardes tout le temps de la prise de vue dans l'oculaire réticulé en corrigeant ? Sinon ce sont toujours des résultats, on y reconnait les objets, finalement c'est le princpal !
    - SW 150/750 - Canon 1000D - spc900 -

  9. #8
    hammadi

    Re : Tout manuel ,go! go!

    Oui c'est çà le principe
    Mais comme dit par Jean ,je vais augmenter le grossissement çà m'accordera qqes délais dans les déplacements ,et voir une autre façon de s'assoir et "bouger"
    J'ai le cou et les genoux en compote aujourd'hui .
    Mais c'est FAISABLE ! bien content quand même
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  10. #9
    mcben83

    Re : Tout manuel ,go! go!

    salut marc,
    pourquoi ne fais tu pas le contraire: imager avec la lulu?
    panne de batterie , je ne suis pas le seul!!!!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  11. #10
    hammadi

    Re : Tout manuel ,go! go!

    Citation Envoyé par mcben83 Voir le message
    salut marc,
    pourquoi ne fais tu pas le contraire: imager avec la lulu?
    panne de batterie , je ne suis pas le seul!!!!
    Pour la lunette ,c'est une banale 70/700 SKW
    Pour la batterie
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  12. #11
    mcben83

    Re : Tout manuel ,go! go!

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Pour la lunette ,c'est une banale 70/700 SKW
    Pour la batterie
    fais un essai tu risque d'etre surpris
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  13. #12
    hammadi

    Re : Tout manuel ,go! go!

    Même pas un commentaire sur mes images !
    Je pars en face ,et toc!!!!
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  14. #13
    mcben83

    Re : Tout manuel ,go! go!

    revienstu vas nous manquer pas mal ta m42
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  15. #14
    hammadi

    Re : Tout manuel ,go! go!

    Je demande pas de la pitié ,non plus !
    Et j'aurai préféré entendre vos rires sur mes Pi ou Notes ,quand je pense à tout ce que j'ai fait pour vous , donc je pars !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  16. #15
    mcben83

    Re : Tout manuel ,go! go!

    non tres serieusement,
    la derniere est bien sympa
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  17. #16
    mcben83

    Re : Tout manuel ,go! go!

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Même pas un commentaire sur mes images !
    Je pars en face ,et toc!!!!
    je suis sur que personne n'a pris le temps de les regarder tes imagesla premieretoutes ces virgules c'est joli la derniere est vraiment sympa
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  18. #17
    mcben83

    Re : Tout manuel ,go! go!

    mais dis moi les notes de musique,
    c'est la 45ième de Marc
    ou l'echo du big bang????
    tu nous donne les details des poses, sacré boulot le guidage en manuel bravo
    Dernière modification par mcben83 ; 08/11/2010 à 22h43.
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  19. #18
    Bearny

    Re : Tout manuel ,go! go!

    Salut Marc,
    Pourquoi guidage manuel???? Là est la question, tu te compliques même si pour Orion tu t'en sors bien. Perso je serais bien incapable de faire un guidage manuel, Vika peut-être mais pas moi...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  20. #19
    hammadi

    Re : Tout manuel ,go! go!

    Bernard quand on aime les gens ,on les écoute .
    Je n'arrive à rien en auto .Donc au lieu de sortir tout le matos compliqué ,pour le rentrer 1 bonne heure aprés en ayant rien obtenu, j'ai pris le scope ;la monture ;lunette guide et pour les photos apn 1000D oculaire 20mm réticulé ,console goto, télécommande apn et voilà ....

    Ce que je ferai la prochaine ,comme dit Jean , c'est grossir avec la barlow 2x + .
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  21. #20
    mcben83

    Re : Tout manuel ,go! go!

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Bernard quand on aime les gens ,on les écoute .
    Je n'arrive à rien en auto .Donc au lieu de sortir tout le matos compliqué ,pour le rentrer 1 bonne heure aprés en ayant rien obtenu, j'ai pris le scope ;la monture ;lunette guide et pour les photos apn 1000D oculaire 20mm réticulé ,console goto, télécommande apn et voilà ....

    Ce que je ferai la prochaine ,comme dit Jean , c'est grossir avec la barlow 2x + .
    et pourquoi tu n'arrives a rien?
    tu arrives a trouver une etoile guide?
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  22. #21
    hammadi

    Re : Tout manuel ,go! go!

    Pour résumer ,tout le système informatique Eqmod Eqalign Interface Pierroastro ,caméra 900 philips modifiée ,lunette guide , bague T guidemaster etc... j'ai çà à la maison mais je ne suis jamais arrivé à le faire fonctionner .
    J'en suis arrivé à laisser tomber l'astro car ras-le-bol ,mais mon but est toujours le CP ,donc en reprenant ,j'essaie la vieille méthode en manuel .
    Voili voilou!
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  23. #22
    mcben83

    Re : Tout manuel ,go! go!

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Pour résumer ,tout le système informatique Eqmod Eqalign Interface Pierroastro ,caméra 900 philips modifiée ,lunette guide , bague T guidemaster etc... j'ai çà à la maison mais je ne suis jamais arrivé à le faire fonctionner .
    J'en suis arrivé à laisser tomber l'astro car ras-le-bol ,mais mon but est toujours le CP ,donc en reprenant ,j'essaie la vieille méthode en manuel .
    Voili voilou!
    salut marc,
    je comprend ton raz le bol mais a tout probleme ily a une solution.Arrives tu a choper une etoile guide avec ta web cam?
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  24. #23
    hammadi

    Re : Tout manuel ,go! go!

    Non ,je ne suis jamais arrivé à ce que Guidemaster m'affiche une étoile ou quoi ce soit d'autre d'ailleurs !
    çà paraissait tellement facile pour les autres que j'ai tout laissé tomber
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  25. #24
    hammadi

    Re : Tout manuel ,go! go!

    En précisant qu'avec l'aide de beaucoup d'astram ,à l'époque, j'ai un bouquin de 10 pages dont je n'y comprends plus rien en y replongeant maintenant !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  26. #25
    jbfe

    Re : Tout manuel ,go! go!

    Salut Marc, comme je te l'ai déjà dit, commence SIMPLEMENT.

    Ton idée de suivi manuel était bonne, il faut seulement augmenter la focale de l'instrument guide. J'attends les prochains essais : si le ciel est de la partie et que la map est bonne, je suis certain que tu vas nous sortir une belle image

    Jean

  27. #26
    Bearny

    Re : Tout manuel ,go! go!

    Marco adoré ne te fâche pas!!! Je connais tes difficultés avec l'auto, ce qui m'emm... le plus c'est de ne pouvoir être près de chez toi car il suffirait de le faire une fois ensemble et tu n'aurais plus de difficultés après..
    Encore une fois Jean a certainement raison, l'astro doit être un plaisir et non une prise de tête, alors poursuis tes essais en manuel fort de ses conseils
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  28. #27
    hammadi

    Re : Tout manuel ,go! go!

    Justement Bearny je me fache beaucoup moins qu'il a qqes années ,j'ai décidé ainsi de faire en manuel ,de comprendre le système sans m'énerver du tout .
    Je pense ainsi démarrer par la base et évoluer comme les autres .
    l'envie me revenant ,j'ai pas l'objectif comme dans certains "trous paumés" ou on explique des prog informatiques compliqués alors que le gars vient à dos d'ane ou en taxi 504 Break des années 70'.avec des disquettes ds la main
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  29. #28
    Bearny

    Re : Tout manuel ,go! go!

    Si tu le sens ainsi, tu as totalement raison, d'ailleurs ton expérience m'intéresse bigrement car beaucoup d'astrams ont procédé de la sorte.
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  30. #29
    hammadi

    Re : Tout manuel ,go! go!

    Effectivement j'ai vu sur plusieurs forums un certain retour au manuel ! j'en suis le 1er surpris !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  31. #30
    jbfe

    Re : Tout manuel ,go! go!

    Moi pas tellement. Autrefois il n'y avait pas de possibilité de suivi auto et en argentique on posait sans pb plusieurs dizaines de minutes. Avec une bonne monture et une bonne mise en station les rattrapages étaient très peu nombreux, il suffisait d'avoir un instrument-guide dont la focale était au moins 2 ou 3 fois plus importante que celle de l'imageur et on obtenait d'excellents résultats.

    L'arrivée des appareils numériques permet de travailler maintenant avec des séries de poses de quelques minutes, un confort pour l'observateur qui fait un suivi manuel. Cette technique offre l'avantage de rester en contact physique avec l'instrument et de mieux comprendre ses dérives éventuelles ; en outre pour les observateurs nomades il y a moins de matériel à emporter et à installer.

    Jean

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Help! Format manuel s'applique a tout le document dans word 2003 et cree de + en + de problemes
    Par invitee605e75f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2010, 10h24
  2. Le fossile mystère - le fil tout nouveau tout beau
    Par invite215a71a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 390
    Dernier message: 21/07/2009, 12h50
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2009, 15h37
  4. Mémoires:Remplacement Tout PC2700 -> par Tout PC 3200 Cà fonctionne?
    Par DPserge dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 14h28