Choix ensemble téléscope + monture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix ensemble téléscope + monture



  1. #1
    invite34343c1f

    Choix ensemble téléscope + monture


    ------

    Bonjour à tous.

    Cela fait des années que mon regard se tourne vers les étoiles la nuit tombée. J'ai toujours adoré l'astronomie et voulu un téléscope. Hélas les années sont passées et jamais je n'ai franchi le cap.

    Il y a quelques semaines, ma femme m'a demandé ce que je voulais pour noël et je lui ai répondu .............................. ...un TELESCOPE!!!

    Depuis, je ne cesse de m'informer sur les différents forum. J'avoue que j'ai un peu de mal à choisir mon futur matériel.

    J'ai un budget plutôt serré de 500 - 600€ maxi
    J'aimerai faire du planétaire et du ciel profond
    du visuel et de l'astrophoto

    Bref, j'aimerai avoir un téléscope polyvalent.

    Si quelque'un peu me conseiller.


    Une autre question. Quelles différences entre une monture motorisée AD et SEC et le Goto? Peut-on faire de l'astrophoto sans Goto?

    Merci

    -----

  2. #2
    Maxime001

    Re : Choix ensemble téléscope + monture

    Salut; pour ce budget, je pense que le meilleur est de faire un choix entre l'astrophoto et le visuel..
    Le budget mini pour faire de la photo planétaire ( convenablement.. ) est 600 à 800 €
    Le minimum pour la photo de ciel profond est 2000€ ...

    Donc je pense qu'on peut oublier l'astrophoto ciel profond pour le moment.
    Bref; Pour l'observation, le pricipal paramètre qui améliore la qualité de ton image est la qualité de ton ciel ( ville ou campagne... )
    Plus tu aura un grand diamètre, plus tu pourra observer des petits détails au téléscope.
    En photo, plus le rapport F/D ( focale / diamètre ) est petit, plus l'instrument est performant, mais la je ne rentre pas dans les détails, cela ne nous concerne pas.

    Tu à donc le choix, pour ce budget entre un dobson ( avantage: monture alt az pas cher, donc l'essenciel du budget part dans le miroir )
    Ou alors un newton sur monture équatoriale motorisée avec une webcam pour la photo planétaire ( avantage : photo planétaire possible; inconvéniant: positions d'observation difficile par moment, diamètre forcément plus petit qu'avec un dobson, car la monture équatoriale n'est pas donnée... )

    Le goto est une fonction utilisée avec une monture équatoriale, motorisée en AD ( assencion droite ) et DEC ( déclinaison ). En gros, il s'agis d'une raquette reliée à la monture qui est motorisée, on appuie sur un bouton, et la monture pointe ce qu'on veut pointer automatiquement...
    C'est bien, ça évite de chercher, mais pour un débutant, c'est à éviter, car on apprend pas le ciel, et on aura jamais la satisfaction de se dire qu'on à trouvé l'objet nous même...

    Donc, si vraiment tu est plus penché observation, ou si tu penche plus vers l'observation, prend un dobson. Ne pas oublier les différents oculaires à acheter avec, enfin, au début, on peut se contenter des oculaires de bases fournir avec le télescope, à voir donc si tu compte réinvestir noêl prochain dans de bons oculaires
    Si tu veut tout tout de suite, un dobson 200 semble être un bon compromis..

    Sinon, tu peut te payer un 254mm, plus lumineux, mais plus encombrant bien sur ( donc à voir si tu habite en ville ou campagne, si tu à ou non du trajet à faire. )

    Un petit exemple; clique ici

    Mais le meilleur conseil que je peut te donner est d'aller voir un club d'astronomie près de chez toi, pour te rendre compte de la taille des divers instrument et surtout ce que tu peut voir dans différents tubes...
    Parce que faut pas croire que tu verras la même chose les photos de Hubble...

    Bref, si maintenant, tu veut faire de la photo planétaire et du visuel ( mais surtout photo... ) La tu pourras prendre un téléscope de type 150/750 sur eq3.2 motorisée en assencion droite avec une petite webcam type SPC900 que tu peut trouver en occasion...

    Mais je te déconseille de tout de suite te lancer dans la photo, donc d'après moi, pour ce budget, mieux vaut se lancer dans l'observation qui va t'apporter plus de satisfactions...

    Si tu à des question, n'hésites pas
    -photoplanetaire
    -ccl

  3. #3
    invite34343c1f

    Re : Choix ensemble téléscope + monture

    Merci pour cette réponse très complète Maxime.

    Mon principal souci avec un DOBSON et un NEWTON, c'est leur encombrement. Je serai amené à beaucoup me déplacer avec donc il me faudrait un encombrement réduit.

    Actuellement, pour un peu plus que mon budget, je suis intéressé par le SC Celestron 6 ou alors un MAKSUTOV ORION 150/1800 sur monture SVP motorisée AD DEC.
    Le goto ne m'intéresse en fait pas du tout. Je préfère avoir la satisfaction de trouver la cible moi-même.
    Que pensez-vous de ce choix? S'agit-il de bons téléscopes?

  4. #4
    Maxime001

    Re : Choix ensemble téléscope + monture

    Salut,
    saches qu'un 200mm en dobson te prendre moins de place qu'un mak150 sur équatoriale. D'accord, au dessus, ça commence à être encombrant..
    Mais vraiment, j'insiste sur le fait que de prendre une équatoriale, pour du 100% visuel, ce n'est vraiment pas le bon choix.

    Le fait de ne prendre qu'un 200mm, voir 150mm si vraiment tu veut prendre moins de place ( faut te rendre compte de la taille de l'instrument dans un club ou magazin )

    Il n'y a pas de bon ou mauvais télescope, sinon tout le monde aurais déjà pris le bon

    Comme dit plus tôt, les seuls paramètres qui jouent en visuel, sont principalement, la qualité de ton ciel, et aussi la taille de ton miroir.

    à méditer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34343c1f

    Re : Choix ensemble téléscope + monture

    En fait, le dobson ne me convient pas il est trop encombrant. Dans mon budget j'aurai pris au moins un 154. Et pour partir en vacances je te dis pas. Obligé de laisser les enfants à la maison. Pas question.

    J'ai donc bien réfléchi et finalement je vais faire plus du planétaire que CP. Donc mon choix s'est porté sur un CELESTRON C6. Il a déjà été commandé chez T.S. J'ai longuement hésité avec un Maksutov 150/1800 Orion. Le C6 me semble plus polyvalent sije veux faire un peux de CP.

  7. #6
    Maxime001

    Re : Choix ensemble téléscope + monture

    Salut, un C6 sur monture équatoriale prendra bien plus de place qu'un dobson de même diamètre..

  8. #7
    lau-val

    Re : Choix ensemble téléscope + monture

    bonjour, il est clair tu ne veux pas de dobson, donc le point à vérifier, je vois tu as décidé pour le C6 ou équivalent c'est la monture il te faut qqles chose de stable si non quand tu vas grossir ça va branler sec. idem pour la photos d'autres t'en parleront.
    autre point le c6 doit être à fd 10 le mak fd 15 , pour le deuxième pas de coulant 50mm les grands champ sont exclus par contre en planétaire il est top d'après les écrits.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  9. #8
    invite34343c1f

    Re : Choix ensemble téléscope + monture

    Oui effectivement, je ne suis pas trop attiré par un Dob.
    Je vais monter le C6 sur une skyviewpro motorisée AD DEC.

    Je sais que le MAK était top pour le planétaire mais j'ai obté pour un telescope un peu plus polyvalent.

  10. #9
    lau-val

    Re : Choix ensemble téléscope + monture

    et bien amuse toi bien le c6 c'est le 150mm ?
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  11. #10
    inviteccde403f

    Re : Choix ensemble téléscope + monture

    oui lau-val (152,4mm exactement)

  12. #11
    lau-val

    Re : Choix ensemble téléscope + monture

    cela me parait bon j'avais des amis qui avait cette monture l'un avec une ed80 l'autre avec la 100ed sur celle-ci ça ne vibré pas beaucoup malgré le porte à faux
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

Discussions similaires

  1. Vos avis sur cet ensemble monture+tube :)
    Par inviteceb8c85e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/08/2010, 06h13
  2. Monture télescope.
    Par invite4f479fad dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2010, 12h26
  3. dosbon ou telescope a monture
    Par invited6762220 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 15h53
  4. Aide sur le choix d'une monture et d'un telescope
    Par inviteca97f360 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2005, 12h08
  5. amelioration de la monture d'un telescope
    Par invite871ee402 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 13h08