Bonne méthode ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bonne méthode ?



  1. #1
    invite18390231

    Question Bonne méthode ?


    ------

    Bonjour a tous, je me suis lancé dans l'astro il y a quelque mois. Avec un 203/1200. Première découverte : jupiter, M31,M42,M36,M38 et après plus rien.

    Je recherche toujours les objets en commençant au grossissement X35, ma question est simple :
    La plupart des objet messiers et ngc sont il visible a ce grossissement ? Ou faut il démarrer la recherche avec un grossissement plus important ??

    présision je réside dans un ptit village sans trop de pollution.

    Et au fait est ce que tous les objet " saute aux yeux " ?? Perdu un peu dans la masse d'etoile si je croise un amas ouvert par exemple je saurai qu'il s'agit bien d'un amas ouvert ou il faut pousser un peu l'imagination??

    Voila merci pour tout.

    Et bonne fin d'année

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : bonne méthode ??

    Bonjour et bienvenue !

    Si tu as pu observer M 31 qui est relativement décevant au télescope, tu devrais pouvoir observer beaucoup d'objets Messier pour commencer. Mais es-tu certain de pointer au bon endroit ? Ton chercheur est-il bien réglé et arrives-tu bien à cheminer parmi les étoiles ?

    Jean

  3. #3
    dob300

    Re : bonne méthode ??

    bienvenue, cher frère dobsonneux
    Jean Pierre

  4. #4
    inviteb9ff4bbf

    Re : bonne méthode ??

    Bonjour et bienvenue aussi à toi qui as choisi le meilleur instrument pour l'observation visuelle AMHA.

    Un grossissement de 35 pour une focale de 1200 suppose un oculaire de 35mm; ce n'est pas très courant, ce sont plutôt des 25mm qui sont livrés avec ces tubes. Mais peu importe...

    Généralement, après avoir pointé un objet au chercheur, on le centre avec un oculaire à longue focale, puis éventuellement on grossit davantage pour mieux voir les détails.

    Aucun objet invisible à faible grossissement ne deviendra visible en grossissant davantage.
    En revanche, on pourra séparer les deux astres d'une étoile double, donner un diamètre à une petite nébuleuse circulaire, résoudre un amas ou diminuer l'intensité du fond du ciel pour faire ressortir certains objets.

    La plupart des objets du catalogue Messier et quelques NGC sont accessibles à un 200mm sous un bon ciel. Mais, sauf pour les plus lumineux, il ne faut pas s'attendre à ce que ça pète vraiment aux yeux. Bien souvent, il faudra même un peu d'habitude et même parfois utiliser la vision décalée.

    Avec ta focale, un oculaire d'environ 13mm serait idéal pour l'observation de la plupart des objets, tout en gardant ton 35mm pour la recherche.

    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9ff4bbf

    Re : bonne méthode ??

    Pour compléter mon message, je te propose un objet facile et amusant dans Cassiopée: NGC 457.

    C'est un amas ouvert dont la forme figure un hibou ailes ouvertes. Deux étoiles très lumineuses sont ses yeux.

    Si tu ne l'as pas encore, procure-toi le Pocket Sky Atlas, un petit livre indispensable pour trouver les repères de pointage.

    Michel

  7. #6
    invite18390231

    Re : Bonne méthode ?

    Alors tout d'abord merci a tous pour vos réponse, je me sent moins seul.

    Oui j'ai bien un oculaire de 35 mm, livré en plus de ma commande du faite de son retard de livraison, un cadeau bien sympa de optique perret qui reconnait ses fautes. Bon point pour eux.

    Je vais tacher de guetter le hibou, mais pour ce qui est du pointage de la zone, oui ca pas toujours facile, je pensais y être ( apparemment non ) et je me demandais donc si mon 35 mm pouvait me permettre de les voir.Je peux continuer sur ma methode et si j'en crois vos message c'est avec le temps et l'experience que ma vision et mes recherche vont s'affiner.

    Il est vrai que m31 est quelque peu décevant mais m42 et jupiter sont tellement eblouissant que j'en ai vite oublier m31 et sa déception.

    Merci encore pour vos conseils.

    A bientot

  8. #7
    inviteb9ff4bbf

    Re : Bonne méthode ?

    Citation Envoyé par ledob Voir le message
    Alors tout d'abord merci a tous pour vos réponse, je me sent moins seul.

    Oui j'ai bien un oculaire de 35 mm, livré en plus de ma commande du faite de son retard de livraison, un cadeau bien sympa de optique perret qui reconnait ses fautes. Bon point pour eux.

    Je vais tacher de guetter le hibou, mais pour ce qui est du pointage de la zone, oui ca pas toujours facile, je pensais y être ( apparemment non ) et je me demandais donc si mon 35 mm pouvait me permettre de les voir.Je peux continuer sur ma methode et si j'en crois vos message c'est avec le temps et l'experience que ma vision et mes recherche vont s'affiner.

    Il est vrai que m31 est quelque peu décevant mais m42 et jupiter sont tellement eblouissant que j'en ai vite oublier m31 et sa déception.

    Merci encore pour vos conseils.

    A bientot
    Un oculaire de 35mm a au moins l'avantage de montrer un champ du ciel très étendu, ce qui est bien pratique pour trouver l'objet de ses souhaits.
    Tu n'auras aucun problème pour trouver l'amas du hibou, à ne pas confondre avec la nébuleuse du hibou( M97) qui se situe dans la Grande Ourse et qui est assez faible.

    Michel

  9. #8
    lau-val

    Re : bonne méthode ??

    Citation Envoyé par moebius9 Voir le message
    Pour compléter mon message, je te propose un objet facile et amusant dans Cassiopée: NGC 457.

    C'est un amas ouvert dont la forme figure un hibou ailes ouvertes. Deux étoiles très lumineuses sont ses yeux.

    Si tu ne l'as pas encore, procure-toi le Pocket Sky Atlas, un petit livre indispensable pour trouver les repères de pointage.

    Michel
    je trouve qu'il ressemble à ET
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

Discussions similaires

  1. Isolation maison 1930: la bonne methode?
    Par julien59200 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2008, 23h19
  2. bonne méthode ?
    Par invitefcc3267e dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2006, 17h59
  3. connection tres bonne, bonne, faible
    Par invite3dd2a7d4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2006, 22h37
  4. [spé math] Esce que ma méthode est bonne ?
    Par invite29e48b79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2005, 18h43