Bonsoir à tous,
je pensais observer ce weekend et finalement ciel bouché vendredi soir et samedi soir.
C'est aujourd'hui que le ciel s'est éclairci, et j'ai fait 20min d'observation ce soir à Oloron avant de rentrer à Pau dans ma petite piaule
J'ai donc sorti les jumelles 20X80 et dit à mon petit frère (il a 11ans) de sortir avec moi, il m'a suivi malgré le froid , étonnant !
J'ai commencé par pointer M45; et voilà mon frère qui me dit, "Ah! tu vises les Pléiades!" J'étais content qu'il s'en soit souvenu et qu'il repère l'objet tout seul. Une fois visé les Pléiades, je le laisse regarder et il me dit "Oh c'est magique..." je n'en demandais pas tant !
Puis je passe à l'amas d'étoiles M35 et lui demande combien il voit d'étoiles, il me répond 8, et moi une quinzaine; il va falloir qu'il entraine ses yeux !
Enfin je file sur M42, et là il me dit, "Oh, c'est magnifique...", puis ma mère nous dit de rentrer pour manger donc mon petit frère file au chaud tandis que je reste encore 5min, l'histoire d'en profiter encore un peu... je me suis donc attardé sur M42, et entre le premier coup d'œil 5min avant et après de plusieurs minutes à scruter l'objet, j'ai été ravi de percevoir beaucoup mieux la forme, certains détails dans la nébuleuse, et j'ai même réussi à un moment à distinguer 3 des 4 étoiles du trapèze d'Orion !
Et vu que toutes les bonnes choses ont une fin, j'ai du lâcher Orion et rentrer dans la maison, ce qui n'a pas été désagréable en terme de température
Merci de m'avoir lu
Julien.
-----