Choix entre 2 Oculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Choix entre 2 Oculaires



  1. #1
    invite3bbb74e2

    Question Choix entre 2 Oculaires


    ------

    Bonjour a tous,

    Je possede un Dobson 200/1200 Skywatcher.

    J'ai trouvé 2 oculaires d'occasion :

    1 Vixen NLV 5mm
    1 Hyperion 8mm

    Lequel me conseillez vous ?

    Sachant que je compte prochainement prendre le Hyperion 13mm (conseillé par plusieurs personnes, merci à eux d'ailleurs!!!)

    -----

  2. #2
    Sylvain62

    Re : Choix entre 2 Oculaires

    Hypérion c'est des bons oculaires
    Pour le vixen je sais pas, mais je pense que oui !
    Enfin descend pas trop en dessous de 7/ 8 mm sauf pour du planétaire
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    invite3bbb74e2

    Re : Choix entre 2 Oculaires

    Oui justement je veux en prendre un exclusivement pour le planetaire...

    En fin du coup j'espere ne pas jeter l'agrent par les fenetres, si ca se trouve je l'utiliserai presque jamais !!

    L'un ou l'autre sont à 75 euros et quasi neuf

  4. #4
    Starshoot

    Re : Choix entre 2 Oculaires

    l'hyperion est top j'en avais un!

    après si tu cherches pour faire du planétaire, je vends un HR planetary 4mm pour 40€
    par contre avec un 4mm ta colim et ta map doivent être aux petits oignons!

    quoiqu'il en soit avec un 200/1200 tu peux te permettre largement un 8mm!

    (oui je sais je me fais un peu de pub mais si ça peu rendre service à un membre du fofo, je suis pas pressé pour le vendre )
    |[ GSO RC 8" | EQ6 | 450D&7D ]|[ starshoot.over-blog.com ]|

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3bbb74e2

    Re : Choix entre 2 Oculaires

    Starshoot - Oui justement j'avais vu ton HR4, mais je me dit que je vais galerer avec le 4mm. C'est ton Hyperion 13mm que je voulais !!!

    Sinon je me demande si je prends pas un Planetary HR 6mm ??

    En fait comme je suis débutant je n'y connais rien, mais je veux tout avoir d'un coup lolll, est ce que l'Hyperion 8mm suffit pour faire du planetaire ?
    Egalement est ce que le champ est important pour du planetaire ? Car le Vixen nlv 5mm n'a que 45° de champ je crois.

    Merci d'avance...

  7. #6
    lau-val

    Re : Choix entre 2 Oculaires

    comme dit dans l'autre post reste sur un 8mm ensuite un 20mm un 13mm ne t'apportera pas grand chose moins de champ et pas grand grossissement.
    a tout hasard tu habites où, j'ai la gamme des hyperions 8/13/21 mm que je n'utilises plus mais je ne les vends pas par correspondance je ne veux pas m'emmer ....
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  8. #7
    invite3bbb74e2

    Re : Choix entre 2 Oculaires

    lau-val : Je suis à la peripherie de Lyon...

    Peut tu me donner ton prix pour le 8 et le 13mm par MP ?

    et le Vixen NLV 5mm, tu le connais ?

  9. #8
    invite3bbb74e2

    Re : Choix entre 2 Oculaires

    Bon vous me conseillez de rester sur un 8mm meme pour du planetaire alors ?

    Psa la peine de prendre genre un Planetary HR 6mm ou le Vixen NLV 5mm ?

  10. #9
    dedrock

    Re : Choix entre 2 Oculaires

    Salut au risque de te mettre dans le flou mais c'est aussi çà l'aventure de l'astronomie et puis c'est mon expérience elle vaut ce qu'elle vaut.Je doit dire aussi qu'il y a beaucoup à dire sur les oculaires.
    Moi perso pour du planétaire je préfaire un bon plössl qu'un Hyperion (je posséde 3 hyper) et j'ai un dobson 300.
    L'avantage des plossl c'est qu'ils sont néttement moins cher, certe le champ n'est que de 52° mais franchement au niveaux du piqué et du contraste je les trouve meilheurs que les hyperions (confirmé par ma compagne). Je trouve aussi que le confort d'observation n'est pas bon avec les hyperions.Aprés pour le potentiel je pense qu'en dessous de 4mm c'est plus possible pour ton scope . Le problème avec les dobsons c'est le suivit.
    Je trouve perso que quand tu observe une planète ce qui se passe autour tu t'en fou c'est elle que tu regarde ,alors avoir un large champ de vision c'est moins galère pour le suivit mais si c'est au détriment de la qualité de l'image ,bof.
    Voilà j'espère ne pas t'avoir trop perturbé ,encore une foi je te parle de mon expérience pour éssayer de te guider dans ton choix.Amicalement, Didier.

  11. #10
    invite3bbb74e2

    Re : Choix entre 2 Oculaires

    dedrock, au contraire, je suis tres ouvert à tout, et j'ai envie d'avancer...

    Justement hier je pensait plutot à prendre genre un hyperion 13mm un peu polyvalent (dis moi si tu as d'autres reference pour ce type de focale plus interessant)...

    Et prendre un special planetaire plutot dans les 6mm.

    Est ce que tu aurais qques references à me donner ? Connais tu le Vixen NLV 5mm dont j'ai parlé plus haut, j'en ai trouvé un a 75 euros d'occasion (quasi neuf) ?

  12. #11
    jbfe

    Re : Choix entre 2 Oculaires

    Bonjour, c'est encore un avis très personnel mais ce genre d'oculaire convient très bien en planétaire :
    http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/TV001

    Je pense comme dedrock qu'un grand champ est inutile en observation planétaire puisque la planète est une petite image toujours observée au centre de l'oculaire, là où la qualité est la meilleure.

    Inutile de descendre en dessous du 8 mm avec un dobson. Avec un Meade ETX 125mm j'ai régulièrement utilisé un 5mm qui donnait des images à couper le souffle, mais il s'agissait d'un modèle de télescope motorisé et spécialement prévu pour du planétaire (grand rapport f/d).

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  13. #12
    Vincent Becker

    Re : Choix entre 2 Oculaires

    Atention aux Plössl, leur dégagement oculaire devient très très court en dessous de 12mm. Un 8mm est très inconfortable, et totalement inutilisable pour un porteur de lunettes.

    Les NLV ont un camp réduit (45°, si c'est bein le même que la série LV précédente) mais une qualité excellente et un dégagement oculaire très confortable (20mm de mémoire). Je préfère leur rendu à celui des HR Planetary mais c'est subjectif.

    Pour le grossissement, sur un 200/1200, je trouve que la focale idéale pour le planétaire est dans les 5mm. En-dessous c'est pénible à utiliser, en deçà on n'exploite pas l'instrument au maximum.

    Et le rand champ peut être très utile en lanétaire Jean Certes la planète est petite, mais embrasser Saturne et sa kyrielle de satellites dans le même champ avec un Nagler, c'est un spectcle exceptionnel! Par contre, cle principal parapmètre en planétaire est le piqué. Et trouver un objectif très piquet ET grand champ, c'est possible mais il faut un gros budget Donc si on ne l'a pas, privilégier le petit champ mais la meilleure qualité optique possible.
    Vincent Becker

  14. #13
    dedrock

    Re : Choix entre 2 Oculaires

    Bonjour, moi perso je ne porte pas de lunette car je voi trés bien de loin donc si c'est aussi ton cas l'histoire du confort d'oeil laisse tomber, surtout que perso je trouve que le hyper sont pas si évident que ça j'ai personellement un 5mm et soit tu est trop prêt et tu vois rien, si tu est trop loing c'est un tunel donc bof! au contraire un plossl tu te cale contre la bonête de l'oculaire et là miracle tu vois.
    Je suis en train de choisir l'option d'un plossl de plus grande focale (10mm) et d'une barlow X2 ce qui équivaut à 5mm.Je n'ai pas encore pu faire la comparaison mais j'ai déja fait cette expérience avec du matos plus léger et la conclusion était sans appel.(12mm avec barlow X3, contre 4mm)l'image était meilheure avec le 12 et la barlow.
    Comme je disait plus haut il y a beaucoup à dire sur les oculaires tout dépend aussi de ta façon de fonctionner et de ta vue.
    Il y a aussi un truc que je remarque c'est que avec une grosse lentille de sortie (hyper) du chope beaucoup plus facillement de poussière.
    Perso si je devais choisir et peut être un jour ça sera le cas, un oculaire grand champ pour faire du planétaire j'en prendrais un avec la bonête qui se règle et qui te permet de caler ta position
    d'observation .
    Sur ce même forum on ma conseillé les TMB planètary ,aparement les TS HR sont des clones mais avec plus de focales dispo par contre la focale se rapprochant le plus de ce que tu cherche est 15mm.
    Voilà j'espère que ça va t'aider .

  15. #14
    invite3bbb74e2

    Re : Choix entre 2 Oculaires

    Oui je n'ai pas de pb de vue, et ne porte pas de lunette.

    Bon je ne sais plus quoi prendre.

    Bon pour le planetaire, je vais exclure le hyperion 8mm.

    Par contre on va dire entre le Vixen NLV 5mm et un HR Planetary ou TMB 5 ou 6 mm, lequel me conseillez vous ? Ou aussi entre les Televue Plossl cité plus haut par jbfe ?

    Pour mes attentes, en gros je veux utiliser cet oculaire seulement pour planetes, et bien decripter la lune...

    Apres pour le moment concernant le CP je vais garder le 25mm livré avec le dobson, mais j'aimerais completer avec un oculaire me permettant de grossir les objets du ciel profond, je pensais fortement à l'hyperion 13mm, mais j'ai un doute maintenant... un 13 ou un 8mm ??? ou autre choses ?

    Merci d'avance de vos reponse à mes interrogations ???

  16. #15
    philastro

    Re : Choix entre 2 Oculaires

    Perso, j'ai un hyperion 13mm que j'utilise autant pour le ciel profond que que planétaire/lunaire et un TMB série II de 9mm. Le TMB est très bon pour la Lune, Jupiter (avant qu'elle nous quitte) et Saturne.

    Tu ne serais pas déçu par un TMB série II (en 5 ou 7mm) si tu veux faire du planétaire, ces oculaires sont fait pour ça.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  17. #16
    dedrock

    Re : Choix entre 2 Oculaires

    Bonsoir,perso je prendrais le 13mm hyperion et un TMB 5mm pour le planétaire. Le 13 sera un bon compromis en cp et planétaire ,
    pour le cp il ne faut pas trop grossir mais plustôt avoir du champ car les objets visibles sont assé étandus.
    Un 24 hyperion c'est trés bien aussi pour remplacer ton 25mm. Et à toi les merveilles de la voute céleste.

  18. #17
    invite3bbb74e2

    Re : Choix entre 2 Oculaires

    Nickel, merci beaucoup...

    Je vais partir sur vos conseils : un 13mm hyper, un 5mm et plus tard un 24mm hyper ou autre

    Vous me conseillez donc le TMB 5mm par rapport à celui que j'ai trouvé d'occaz le Vixen NLV 5mm ?

    Je n'arrive pas à trouver de test sur le NLV sauf un en anglais où la personne disait que le champ du NLV était plus restreint (45°) mais les images plus piqué et constrasté...

  19. #18
    Sylvain62

    Re : Choix entre 2 Oculaires

    Pour les vixen je ne connais pas du tout !
    Mais je suis du même avis que dedrock
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  20. #19
    lau-val

    Re : Choix entre 2 Oculaires

    salut, 250X en planétaire il ne va pas l'utiliser souvent voir jamais , hors mis sur la lune , j'ai fait de longue cession jupiter je retournais toujours à 150X image + petite mais bien + piquée turbu pas visible.
    A mon avis le 8mm pour le planétaire est + indiqué.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  21. #20
    invite3bbb74e2

    Re : Choix entre 2 Oculaires

    J'aimerais bien aussi détailler la lune, c'est pour ca que ca m'interesse...

    Mais bon peut etre qu'avec le 8mm on grossis bien la lune aussi, on voit bien une grosse difference avec le 5mm (je parle de la lune là) ?

    Sinon je peux prendre peut etre un HR ou TMB 5mm que pour la lune et occasionnellement pour le planetaire, puis un hyperion 8mm + hyperion 13mm pour planetaire et CP...
    ensuite plus tard un 24mm...

  22. #21
    lau-val

    Re : Choix entre 2 Oculaires

    su tu n'as pas de problème de budget il te faut un 150 et 250X
    par contre un 13mm pour faire moins de 100X ? je ne vois pas l'intéret pour le ciel profond grand champ vise directement un 20mm.
    avec mon 200mm je n'utilisais quasi jamais mon 20mm une fois acheté mon 30mm 84°.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  23. #22
    dedrock

    Re : Choix entre 2 Oculaires

    Salut hyperion 8mm bof bof! plustôt HR ou TMB 8mm .

  24. #23
    invite3bbb74e2

    Re : Choix entre 2 Oculaires

    dedrock, pourquoi bof bof pour le hyperion 8mm ?

    Juste pour savoir...

  25. #24
    dedrock

    Re : Choix entre 2 Oculaires

    Je ne veut pas qu'on pense que j'ai une dent contre Baader, en fait j'en possède trois (5mm,10mm,et24mm) je trouve le 5 pas trés confortable le dix c'est mieux mais je préfaire le piqué de mon plossl sirius 10mm quand au 24 il est sans problème trés bien en cp .
    Par déduction le 8mm hyper se situant entre le 5 et le10 je ne suis pas sur que ça soit le meilheur oculaire dans sa catégorie et ordre de prix voilà, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs
    Si tu en trouve un d'occase à un trés bon prix pourquoi pas.
    Désolé de te mettre dans le doute

  26. #25
    lau-val

    Re : Choix entre 2 Oculaires

    je te donn le lien http://forums.futura-sciences.com/ma...48-telrad.html
    tu as les cartes
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

Discussions similaires

  1. Choix entre deux oculaires orientes planetaire
    Par invitef99b9269 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2009, 10h44
  2. Choix oculaires
    Par invitef116c9be dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/05/2008, 09h18
  3. Choix oculaires
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/02/2008, 12h22
  4. choix oculaires,barlows
    Par invited411f449 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2007, 15h38
  5. Choix oculaires ?
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2007, 11h54