M101 sur le grill
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

M101 sur le grill



  1. #1
    floastro

    Smile M101 sur le grill


    ------

    Salut à tous,

    Voilà enfin cette M101 finalisée. Commencée en mai 2010, puis arrêtée par la météo, je l'ai donc continuée et finit en ce mois de mai 2011.

    Bonnes conditions de prise de vue.

    Cette M101 a bénéficiée de 4 nuits de Luminance avec un total de 13hrs de poses et d'une nuit pour la RGB.

    L'instrument utilisé est mon ASA Astrograph 12" f/3.62 munit de son correcteur de Wynne 3" et de ma CCD SBIG ST-10XME.

    Acquisition avec MaxIm DL, pré-traitement avec DeepSkyStacker, assemblage sous MaxIm DL et finalisation avec PhotoShop CS5 sur écran calibré Arts Graphiques LaCie 526.

    Image visible sur fond noir au lien ci dessous, avec la possibilité de la regarder avec Zoomify :

    http://www.poigetdigitalpics.com/M101_Astrograph.html

    Enjoy,

    A+++++++++++

    Florent

    -----
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  2. #2
    nanotiti

    Re : M101 sur le grill


    tout simplement superbe, un régal pour les yeux
    ta patience a payé à la vue de ce résultat

    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  3. #3
    algerik

    Re : M101 sur le grill

    Waaw !!!

    Très très belle photo.

    Je rêverai juste voir comme ça dans ma petite lunette astronomique.

  4. #4
    bb98

    Re : M101 sur le grill

    Citation Envoyé par algerik Voir le message
    Waaw !!!

    Très très belle photo.

    Je rêverai juste voir comme ça dans ma petite lunette astronomique.

    Attention, les photos n'ont RIEN à voir avec ce que l'on peut ..voir à l'oeil, même avec un énorme instrument !
    La photo accumule les photons, nécessite un traitement informatique; l'oeil ne fait rien de tout ça, mais le "plaisir" est tout autre : on voit avec SON OEIL des photons partis il y a des ....milliers d'années !

    Bravo à notre ami pour son image de M101, galaxie "difficile" en visuel ( ceci pour notre ami "algerik" )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : M101 sur le grill

    Ah oui excellente cette image !
    la négative rend vachement bien
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    algerik

    Re : M101 sur le grill

    Ce que je veux dire c'est que j'aimerai bien voir autre chose que ce que j'ai vu : la lune, mars ( très petit point rouge ), jupiter et saturne

    Je ne sais faire pour le ciel profond

  8. #7
    chyneuze

    Re : M101 sur le grill

    Très impressionnant comme image

    Chapeau!
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  9. #8
    invitee0e3e66a

    Re : M101 sur le grill

    C'est tout simplement superbe !

  10. #9
    dob300

    Re : M101 sur le grill

    superbe ! quel boulot, avec plein de diamants en prime
    Jean Pierre

  11. #10
    astro31

    Re : M101 sur le grill

    c'est magnifique, superbe

  12. #11
    xavier7-2

    Re : M101 sur le grill

    mouai..... je sais pas....je suis pas convaincu...
    il y a une grosse tache toute pas belle en plein milieu de la photo...

    nan flo tu nous avait habitué a vachement mieux quand meme...
    c'est l'age qui te perturbe?

    serieusement: toujours un régal pour les yeux et pour ta technique tes images!!! rien a redire juste admirer et prendre des leçons!!!

    juju va tres bien!!!! je t'envoie un mp

  13. #12
    omicron

    Re : M101 sur le grill

    Salut,

    La patience, le matos et la technique et il y a rien à dire à par que c'est beau !!

    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  14. #13
    chamois

    Re : M101 sur le grill

    Bonjour Florent,
    Un régal pour les yeux. Superbe image d'un vrai pro bien équipé, mais.................. connaissant bien toute ton oeuvre, le traitement de cette M101 me laisse un peu sur ma faim, particulièrement le coeur de la galaxie.
    C'est l'inconvénient de présenter des images exceptionnelles: tu rends tes admirateurs difficiles

    Pour faire suite à des discussions sur le forum, quelle est la durée de tes poses unitaires en luminance sur cette M101 ?
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #14
    mcben83

    Re : M101 sur le grill

    salut florent, un an que nous attedions ça valait le coup d'attendre bravo superbe!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  16. #15
    floastro

    Smile Re : M101 sur le grill

    Salut Xav, salut à tous,

    Merci de vos messages respectifs. Bon quand on dit qu'il faut être patient en astro. C'est ma troisième image finalisée d'une année sur l'autre.

    Je fais des repères adéquates sur le télescope pour retrouver la config originale. Se sont des petits trucs.

    Cet été se sont les dentelles que je vais finir et que je vous présenterais une fois finit.

    Merci encore.

    A++++++++++

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  17. #16
    floastro

    Smile Re : M101 sur le grill

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour Florent,
    Un régal pour les yeux. Superbe image d'un vrai pro bien équipé, mais.................. connaissant bien toute ton oeuvre, le traitement de cette M101 me laisse un peu sur ma faim, particulièrement le coeur de la galaxie.
    C'est l'inconvénient de présenter des images exceptionnelles: tu rends tes admirateurs difficiles

    Pour faire suite à des discussions sur le forum, quelle est la durée de tes poses unitaires en luminance sur cette M101 ?
    Cordialement
    Pierre

    Salut Pierre,

    Merci !

    Pour le coeur, j'ai l'intention de passer une soirée pour faire des poses courtes d'1min. et décramer le cœur un peu plus. J'aurais eu une nuit non voilée en plus la semaine dernière, je l'aurais déjà fais.


    Normalement, mercredi soir le ciel devrait être dégagé et je compte bien faire ces poses courtes pour les intégrer dans ma version finale.

    Pour le reste du traitement, je ne vois pas ce que j'aurais pu améliorer.

    Concernant mes poses unitaires sur cette M101, elles étaient de 5min. avec un CCD refroidit à -20°C.

    J'ai fais plus de 150 poses rien qu'en Luminance soit 1.02Go d'images à compositer.

    Pour les galaxies, 5min. de poses unitaires est un bon compromis pour éviter une sur-exposition du coeur.

    Voilou voilou.

    A++++++++++++++

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  18. #17
    jbfe

    Re : M101 sur le grill

    La vache, voilà un grill diablement efficace

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  19. #18
    conquérant

    Re : M101 sur le grill

    mmmmagnifique
    a+
    jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  20. #19
    philastro

    Re : M101 sur le grill

    Fantastique !!!

    Tu fais ressortir toute la beauté de cette galaxie casse-pipe pour beaucoup d'astrophotographes.

    Un travail (enfin quoi ça reste du plaisir quand même) de longue haleine qui te permet de proposer des photos d'une qualité exceptionnelle.

    Bravo Florent.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  21. #20
    chamois

    Re : M101 sur le grill

    Citation Envoyé par floastro Voir le message
    ...............Pour le reste du traitement, je ne vois pas ce que j'aurais pu améliorer.

    Concernant mes poses unitaires sur cette M101, elles étaient de 5min. avec un CCD refroidit à -20°C.
    ...............Pour les galaxies, 5min. de poses unitaires est un bon compromis pour éviter une sur-exposition du coeur.

    Voilou voilou.

    A++++++++++++++

    Florent
    Merci Florent du renseignement, 5 minutes avec un F/D de 3.6 cela donnerait ~8 minutes (7'48")avec mon F/D de 4.5 je suis arrivé aux même conclusions que toi. Quand je commence une galaxie avec un coeur brillant je mesure l'ADU sur le coeur de la première image pour m'assurer que je ne sature pas, éventuellement je baisse le temps de pose. Il y a deux jours, au Restefond, j'imageais M83 et j'ai du passer de 5' à 3' unitaire pour ne pas saturer le coeur, ou alors faire deux séries de poses comme tu vas le faire sur M101, voir 3 pour M42 par exemple..
    Désolé pour la critique sur le coeur, mais tu m'as habitué à une si haute qualité que le moindre détail saute aux yeux. Je suis toujours admiratif devant la finesse de tes étoiles moi qui n'arrive qu'à sortir de gros patatoïdes, encore bravo .
    Cordialement
    Pierre
    Dernière modification par chamois ; 30/05/2011 à 22h24.
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  22. #21
    floastro

    Smile Re : M101 sur le grill

    Citation Envoyé par philastro Voir le message
    Fantastique !!!

    Tu fais ressortir toute la beauté de cette galaxie casse-pipe pour beaucoup d'astrophotographes.

    Un travail (enfin quoi ça reste du plaisir quand même) de longue haleine qui te permet de proposer des photos d'une qualité exceptionnelle.

    Bravo Florent.

    Salut Phil,

    Merci beaucoup pour ces quelques mots. M101 est en effet pas facile, faut dire que sa magnitude surfacique n'est pas très élevée comparée à d'autres galaxies visibles de face.

    Ce qu'il faut c'est poser longtemps, pas de ciel voilé et un télescope qui récupère du photon.

    Côté traitement, ce genre d'objet n'est pas simple, faire ressortir les faibles détails sans trop faire remonter le bruit.

    Cela n'étonnera personne si je dis que cet Astrograph est une pur merveille. L'optique est à la hauteur de ce que je l'ai payé. Je regrette vraiment pas mon choix. Au début mon choix se portait comme X astrophotographes sur un Richtey-Chrétien. En fait ce qui m'a fait reculé c'est 1) le prix, 2) la très longue focale que mon site n'aurait pas supporté question turbu, et j'ai bien fais dans tous les sens.
    Bref, je pense que ce télescope va être un compagnon durable...à moins de gagner à l'euromillion !

    A++++++++++

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  23. #22
    floastro

    Re : M101 sur le grill

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Je suis toujours admiratif devant la finesse de tes étoiles moi qui n'arrive qu'à sortir de gros patatoïdes, encore bravo .
    Cordialement
    Pierre

    Salut Pierre,

    Pas de problème pour le coeur, c'était prévu de toute façon.

    Pour la finesse des étoiles, déjà une bonne MAP, je n'ai ni Robofocus, ne fais pas la MAP par FWHM.

    Je réalise ma MAP avec la raquette électrique de mon Crayford 3" JMI d'origine sur mon Astrograph ASA, j'utilise la méthode de diffraction ou appelé méthode des aigrettes grâce à l'araignée du secondaire. Pas besoin de système automatisé de MAP couteux puisqu'une fois faite, ma MAP reste stable toute la nuit grâce au tube carbone (et j'ai vérifié). 500 euros d'économisé. Pourquoi dépenser plus quand on peut faire aussi bien voir mieux sans que cela coute un rond. Bon avec un tube alu là c'est une autre affaire.

    A++++++++

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  24. #23
    jordiastro

    Re : M101 sur le grill

    bravo ton image est fabuleuse la longue pose ça parle vraiment une petite question!! tu est en poste fix ou pas !! pour le cadrage d'une nuit a l'autre tu fait comment ? pour aligner toute tes images.amicalement . jordi
    ESPERIT CATALA

  25. #24
    floastro

    Smile Re : M101 sur le grill

    Citation Envoyé par jordiastro Voir le message
    bravo ton image est fabuleuse la longue pose ça parle vraiment une petite question!! tu est en poste fix ou pas !! pour le cadrage d'une nuit a l'autre tu fait comment ? pour aligner toute tes images.amicalement . jordi

    Salut Jordi,

    Merci merci beaucoup.

    Non je ne suis pas en poste fixe. Je fais mes images dans mon jardin dans le Loiret à 90km de Paris et à 6km de la ville de Pithiviers, à 500m d'une église classée monument éclairée toute la nuit par halogènes orange.

    Pour retrouver le cadrage, tout d'abord j'ai des points de répère sur mon télescope qui me permettent d'avoir le même montage tout le temps. Ensuite, j'ai collé des petits triangles de scotch aluminium sur le Crayford JMI 3" de mon ASA et sur ma CCD pour retrouver le même sens de rotation. Enfin quand je suis prêt à lancer les images, je fais une impression d'écran jpeg sur laquelle se trouve une image posée 5sec avec le croisillon qu'affiche MaxIm DL. Tout ceci me permet de rester proche de la nuit initiale même un an après et de minimiser le recadrage après addition.

    Voilou.

    A++++++++++

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  26. #25
    floastro

    Smile Re : M101 sur le grill

    Je viens de modifier ma page à l'instant, en re-postant une nouvelle version. Comme promis j'ai pu faire des poses courtes d'1 minute hier soir (1h47min. environ) pour pouvoir décramer un peu plus le coeur d'M-101. Je viens de terminer le traitement.

    Vous pouvez voir cette nouvelle version à la même page :

    http://www.poigetdigitalpics.com/M101_Astrograph.html

    Autre modif, sur l'application Zoomify, en cliquant sur le dernier petit logo de droite de la barre de menu, vous pouvez voir l'image en FULL en PLEINE PAGE.

    Dite moi si tout est OK.

    A+++++++++

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  27. #26
    Djdif

    Re : M101 sur le grill

    Bonjour,

    Tout simplement magnifique. C'est du très très beau travail.
    J'ai vraiment envie de me mettre à la photo quand je vois de tels résultats. Merci pour le plaisir des yeux.

    Didier
    A+ Didier - Dobson GSO 300/1500

  28. #27
    floastro

    Smile Re : M101 sur le grill

    Citation Envoyé par Djdif Voir le message
    Bonjour,

    Tout simplement magnifique. C'est du très très beau travail.
    J'ai vraiment envie de me mettre à la photo quand je vois de tels résultats. Merci pour le plaisir des yeux.

    Didier

    Merci Didier. Il faut persévérer dans ce domaine et de la rigueur mais rien n'est impossible si on s'en donne les moyens.

    En tout cas cette M101 fait d'elle......Pas de remote, pas de mise au point automatique, pas de poste fixe bref tout pour se compliquer la vie.

    Merci et a+++++++

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

Discussions similaires

  1. Très très grand champ sur M101
    Par bor1s dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2011, 08h00
  2. [Blanc] Comment arrêter le grill ?
    Par invitef413b7af dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2010, 14h44
  3. fabriquer un grill
    Par invite47fbc51d dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2009, 13h44
  4. [Blanc] Panne grill four ariston fd 96 p2
    Par invite5c506814 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2007, 21h54
  5. Probleme de grill sur cuisiniere scholtes cih 566
    Par alvwa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2006, 06h06