fabriquer un grill
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

fabriquer un grill



  1. #1
    invite47fbc51d

    fabriquer un grill


    ------

    Bonjours!
    Je souhaiterais fabriquer un grill à brochettes, kebab, poulet... J'ai juste un problème, les composants (le plus important quoi xD).
    Voici une image de ce que je souhaiterais réaliser :

    Concernant l'élément chauffant, j'ai d'abord penser à une résistance chauffante, mais comme je n'en ai pas trouver a vendre (enfin pas a moins de 20€) je me suis rabattu sur du fil résistif, mais comme je ne sais pas m'en servir j'aurais besoin de vos conseils. Je souhaiterais avoir une température de 200°C minimum
    Pour le moteur, j'ai chercher sur conrad mais je n'en ai trouver aucun qui fonctionne sur 220V. Un transformateur + un moteur 12V ferait-t-il l'affaire pour faire tourner la broche? (sachant que je compte mettre au moins 1kg de viande dessus)
    Merci de me répondre au plus vite!
    A+!

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : fabriquer un grill

    bonjour
    pour la chauffe ,tu es obligé de la faire par électricité ?? pour quoi pas au gaz ??
    je pense qu'un Moteur d'essuie glace avec une réduction de vitesse (via 2 pignons adéquats ) ferra l'affaire .
    A+
    Dernière modification par ibtihel ; 10/06/2009 à 10h37.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    invite47fbc51d

    Re : fabriquer un grill

    Je vais essayer avec un moteur d'essuie glace alors, merci, mais pour le chauffage, je préfère électrique car j'ai fahi faire exploser la bonbonne la dernière fois que j'ai fait cuire des chamalow... (no comment!)
    Je pense que je devrais y arriver avec du fil resistif mais je sais pas trop comment sa marche, enfin si j'approfondis un peu plus mes recherches sa devrait aller. C'est la première fois que je fais quelque chose sur du 230V et j'ai pas envie que ce soit la dernière c'est pour sa que je demande conseil ^^
    Juste une petite question, ou je le trouve le moteur? Dans une casse?

  4. #4
    invite47fbc51d

    Re : fabriquer un grill

    Ah c'est bon j'ai demander a ma mère si c'était dans une casse elle m'a dit oui^^ Je suis un peu con des fois c'est dans ma nature... lol. Je pense utiliser ce fil : fil resistif conrad. Il devrait faire l'affaire.
    Bon sur ce a+ et merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thundertom

    Re : fabriquer un grill

    Tu peux peut-être trouvé un vieu four et démonter le corp de chauffe...je suppose que ça devrait faire l'affaire

  7. #6
    invite47fbc51d

    Re : fabriquer un grill

    Je sais pas si les dimensions vont aller, un four c'est assai large, moi je veux un truc d'environ 15cm, alors qu'un four fait plus de 30cm (j'avais oublier de mentionner les dimensions, désolé) mais je peux toujours aller voir si y as pas un mini four à la déchetterie.
    Merci, a+!

  8. #7
    thundertom

    Re : fabriquer un grill

    Jpense tu peu déformer le corp de chaufe a ta guise..Il va chauffer la même chose..

  9. #8
    invite47fbc51d

    Re : fabriquer un grill

    C'est bon mon père devrait me ramener un micro-onde K.O. de son boulot, y as justement plus que la résistance qui marche, sa tombe bien^^
    T'es sur que la résistance se déforme? Car ça m'a l'air du costaud quand même ces bidules...
    Enfin normalement les dimension de la résistance que mon père vas me ramener devrait aller.
    Bon sur ce a+ tout le monde et un grand merci!

  10. #9
    thundertom

    Re : fabriquer un grill

    Ouais c'est juste un aliage de métal normalemnt donc tu devrait pas avoir de soucis

  11. #10
    invite47fbc51d

    Re : fabriquer un grill

    Ok, je pense y arriver tout seul à partir de maintenant, je vous remercie tous, a+!

  12. #11
    ibtihel

    Re : fabriquer un grill

    bonsoir
    Citation Envoyé par mathdalsace Voir le message
    C'est bon mon père devrait me ramener un micro-onde K.O. de son boulot, y as justement plus que la résistance qui marche, sa tombe bien^^
    petite info ,le "micro-onde" ne fait pas la chauffe avec une résistance,mais grace à la propagations d'ondes électromagnétiques,donc impossible pour ton usage .
    A
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  13. #12
    invite47fbc51d

    Re : fabriquer un grill

    Bonjours,
    Ce micro-ondes a une fonction grill, j'avais oublier de préciser dsl ^^'

  14. #13
    maximilien

    Re : fabriquer un grill

    Citation Envoyé par mathdalsace Voir le message
    Bonjours,
    Ce micro-ondes a une fonction grill, j'avais oublier de préciser dsl ^^'
    Même!
    Il n'y à pas de résistance chauffante!

    Prend un vieux four traditionnel.

    Attention au 230...

  15. #14
    PA5CAL

    Re : fabriquer un grill

    Bonjour

    Oublie le fil résistif. L'élément chauffant va immanquablement être aspergé par les projections liquides des aliments à cuire, lesquelles vont couler, provoquer des court-circuits et conduire la tension du secteur à des endroits accessibles à l'utilisateur.

    Bref, c'est d'une part c'est excessivement dangereux, et d'autre part ça risque de faire sauter régulièrement le disjoncteur.

    Il faut absolument utiliser un élément chauffant isolé, dans une gaine métallique reliée à la terre. Une bête résistance chauffante de four, en somme, comme ça déjà été proposé plus haut.

  16. #15
    invite47fbc51d

    Re : fabriquer un grill

    Bonjours,
    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Même!
    Il n'y à pas de résistance chauffante!

    Prend un vieux four traditionnel.

    Attention au 230...
    Dans ce micro-ondes-là, il y as une fonction grill, donc il y as un grill, qui est constitué de 2 résistances chauffantes 110V branchées en série. Je l'ai déjà désosser et ai récupérer les résistances avec leur support.
    Un micro ondes sert a agiter les molécules d'eau pour générer de la chaleur, mais qui en aucun cas ne grille les aliments.
    Citation Envoyé par PA5CAL
    Oublie le fil résistif. L'élément chauffant va immanquablement être aspergé par les projections liquides des aliments à cuire, lesquelles vont couler, provoquer des court-circuits et conduire la tension du secteur à des endroits accessibles à l'utilisateur.
    J'y avais pas penser ^^" merci beaucoup.

    Coordialement, Mathdalsace.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : fabriquer un grill

    Concevoir et réaliser un appareil de cuisson n'est pas une mince affaire.

    L'importante chaleur dégagée, la température atteinte, la présence d'une tension mortelle et l'introduction probable de substances étrangères au cours du fonctionnement normal de l'appareil imposent un certain nombre de précautions, qui sont d'ailleurs édictées dans les normes de sécurité en vigueur.

    Tous les éléments constitutifs doivent notamment ne pas pouvoir brûler, ni fondre, ni se déformer sous l'action de la chaleur. Je pense entre autres aux isolants des fils électriques qui doit être d'un type spécifique, et à leur assemblage qui ne doit pas être réalisé par brasure (i.e. «soudure» à l'étain qu'on fait généralement en électronique) mais par sertissage ou par véritable soudure (avec fusion effective du métal des pièces assemblées).

    Il faut penser que la chaleur va se propager par conduction, par convection et par rayonnement, et qu'il faudra qu'une isolation thermique efficace soit réalisée dans tous les cas. Il ne s'agirait pas de mettre le feu à la maison ou de brûler la table sur laquelle repose l'appareil.

    Enfin, l'isolation électrique doit être réalisée de manière à rester effective en toutes circonstances, dans les conditions réelles d'utilisation (je parlais notamment des liquides par lesquels l'appareil seraient probablement aspergés ou baignés), dans la durée (la sécurité doit encore être assurée après plusieurs années d'utilisation en dépit du vieillissement des éléments), et même en cas de dysfontionnement (une panne éventuelle ne doit pas menacer l'utilisateur ou l'environnement de l'appareil). Dans le cas contraire, les éléments de sécurité courants de installations électriques doivent pouvoir jouer leur rôle (action du disjoncteur grâce à la prise de terre).

    L'alimentation de l'élément chauffant devra ainsi probablement devoir être réalisée par sa partie supérieure, conjointement à une isolation thermique et électrique présentant une liaison mécanique adaptée (penser aux effets de la dilatation et au efforts mécaniques supportés).

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/06/2009 à 13h10.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : fabriquer un grill

    Si tu n'es pas en mesure de réaliser tous les points imposés par les normes de sécurité, alors je ne saurais trop te déconseiller de te lancer dans la fabrication d'un tel appareil.

    Mieux vaut s'abstenir que de provoquer une catastrophe.

  19. #18
    invite47fbc51d

    Re : fabriquer un grill

    Je vais réutiliser le montage qui était utilisé pour le micro-ondes, qui est aux normes. Je ne comptais pas faire de soudures à l'éteint mais les sertir. Pour la sécurité électrique, la terre sera reliée à tous les éléments métalliques, et plusieurs fusibles seront placés de façon à ce que si il y as un dysfonctionnement, l'appareil n'ait plus la possibilité de faire marcher la partie endommagée. Je comptais aussi isoler thermiquement toutes les parties susceptibles de fondre, bruler, chauffer,...
    Coordialement, Mathdalsace.

  20. #19
    PA5CAL

    Re : fabriquer un grill

    Attention, les fours à micro-ondes et les fours à résistance chauffante ne fonctionnent pas de la même manière, ne répondent pas aux mêmes normes, et ne sont donc absolument pas construits pareil.

    Si tu dois t'inspirer d'un appareil, il faudrait que ce soit d'un grill à kebab aux normes NF.

  21. #20
    invite47fbc51d

    Re : fabriquer un grill

    Non mais ce micro-ondes fait grill en même temps, je garde ce montage? ou faut que je refasse tout le câblage? Pour les normes je m'inspire pas du tout du micro-ondes, j'utilise juste le support des résistances, qui est une simple grille avec juste la place pour rentrer les résistances, et qui est étanche et isolée.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne four micro grill sharp R-93st-a
    Par invitebe993116 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 12h00
  2. [Blanc] Panne Grill Four Scholtes FE4456
    Par invite325ac49c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 19h17
  3. [Blanc] Four neff panne grill
    Par invite8c502e31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2008, 22h13
  4. [Blanc] Four scholtes disjoncte en position grill
    Par invite459041fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2008, 19h36
  5. [Blanc] Panne grill four ariston fd 96 p2
    Par invite5c506814 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2007, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.