Normal ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Normal ou pas ?



  1. #1
    algerik

    Normal ou pas ?


    ------

    Bonjour


    Je suis passionné d'astronomie et j'ai en ma possession une lunette astronomique D=60 F=700 et quand je regarde Jupiter ou Saturne, j'arrive à distingué les bandes nuageuses et les 4 satellites galilléen ( pour Jupiter ) et les anneaux ( pour Saturne ).

    Voici mon "problème" : Je les vois, mais ils ont une taille très petite et je voudrais savoir si c'est normal ou pas.

    Je précise aussi que j'habite en banlieue parisienne ( très grande pollution lumineuse ).

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Normal ou pas ?

    Bjr à toi,
    Faut pas croire que vue la distance , tu vas les voir aussi gros que la Lune !!
    Rien d'anormal donc . Faut passer à du matériel plus "puissant".....et couteux.
    A+

  3. #3
    algerik

    Re : Normal ou pas ?

    Merci d'avoir répondu.

  4. #4
    bb98

    Re : Normal ou pas ?

    Bonjour et bienvenue !

    L'adage que les anciens nous ont donné est :
    "Mieux vaut une image petite et nette, que grosse et floue" ;-

    Oui, l'image télescopique est ( paraît ) petite, mais il faut l'examiner avec attention, attendre l'instant sans turbulence, faire un dessin pour s'obliger à voir les fins détails...Le disque de Jupiter, à 40x, a un diamètre apparent comparable à celui de...la Lune à l'oeil nu !

    Le ciel de la banlieue parisienne est généralement stable et convient à l'observation des planètes, de la Lune, et même de certaines nébuleuses planétaires, petites mais brillantes. Il ne convient pas, hélas, à la recherche des galaxies.

    Avec une lunette de 60 mm , on peut tenter de grossir jusqu'à 100 fois, environ. au delà, les défauts de l'instrument risquent d'être trop importants.

    Et voici un exemple de TOUT ce que l'on peut faire, et voir, avec un tel instrument :

    http://60mm.free.fr/fr/index_fr.html

    Nul besoin d'un instrument énorme ou couteux pour se faire PLAISIR !

    Bon ciel
    Dernière modification par bb98 ; 29/05/2011 à 18h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    algerik

    Re : Normal ou pas ?

    bb98 quelles sont les nébuleuses planétaires que l'on peut voir et peut on voir M 31 ?

    Merci d'avance.

  7. #6
    bb98

    Re : Normal ou pas ?

    Citation Envoyé par algerik Voir le message
    bb98 quelles sont les nébuleuses planétaires que l'on peut voir et peut on voir M 31 ?

    Merci d'avance.
    Bonjour

    en plein Paris M57 peut être devinée

    M31 ( c'est une galaxie) ne sera qu'une étoile floue ( son "coeur" peut être deviné

    N'oublions pas que Monsieur Messier a réalisé son catalogue depuis...l'hôtel de Cluny mais au XVIII ieme siècle mais avec un télescope de 100 mm environ

    On peut tenter les amas globulaires M3, M4, M13...

    Encore une fois, les galaxies, elles, sont quasi inobservables en cas de pollution lumineuse.

    Attention , si l'on est "surpris" par la petite taille apparente de Jupiter ou Saturne, il convient, peut être, de s'éduquer l'oeil avant de passer à des objets un peu plus difficile à pointer, à identifier, à observer !

    Un club peut être un bon endroit pour "apprendre".

    Bon ciel

  8. #7
    algerik

    Re : Normal ou pas ?

    Je vais tenter merci bb98

Discussions similaires

  1. hum... pas normal de pas le savoir je sais...
    Par invite538fda4a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2020, 16h35
  2. [CST] nombre de meshcells enorme et pas normal
    Par legyptien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2010, 17h21
  3. mon PIC n'a pas cramé, normal?
    Par Taiguen dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2010, 09h24
  4. Normal on pas / electricité
    Par invitefbea7d5d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/11/2008, 16h01
  5. DM de math> normal ou pas
    Par Lataupeben dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 50
    Dernier message: 18/12/2004, 15h16