Problème de téléscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème de téléscope



  1. #1
    invite311ce497

    Problème de téléscope


    ------

    Bonjour , on m'a prêté un téléscope , je n'ai pas vu de marque dessus et j'ai mesuré son tube principal et il fait 120 mm. Hier soir j'ai essayé de pointer les étoiles , et quand je faisait ça je pouvait voir l'étoile a peu près à la taille qu'elle a à l'oeil nu. Quand j'essayait de grossir , j'observais un disque bleu avec un autre disque noir au milieu, duquel partent trois traits. Je pense que je dois voir le mirroir du téléscope , mais je ne comprends pas pourquoi ça me fait ça , car quand j'ai observé la lune, je voyais très bien les cratères et pleins de détails , et même quand je grossissait trop , je n'avais pas le même problème qu'avec les étoiles. Si c'était trop grossit , je voyais l'astre un peu flou , mais jamais avec la forme que j'ai décrit plus haut.
    Pouvois-vous me dire qu'est-ce qui se passe ??

    Merci d'avance
    Hervé

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Problème de téléscope

    bonjour,
    est ce qu'il n'y a pas un miroir secondaire fixé à l'ouverture du télescope avec 3 branches? Si c'est le cas c'est normal: phénomène de diffraction
    Sinon je ne sais pas...

  3. #3
    invite311ce497

    Re : Problème de téléscope

    Salut , oui il y a un mirroir secondaire à l'ouverture du téléscope. Et est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour ce problème, ou c'est incurable
    J'ai fait des observations ce soir, ça me fait ça quand je grossit trop. Au début c'est plus ou moins normal et je vois l'objet un peu plus gros qu'en réalité et quand je grossit à un certain moment on distingue cette figure.

    Une petite question : est-ce possible de voir un objet unique sur le téléscope alors qu'en réalité il y en a 2, car ce soir j'ai vu un objet et j'ai cru que c'était mars , mais à l'oeil nu on aurait dit qu'il y avait de parties. Ca coïncidait à peu près avec la position du double amas. C'était vers le nord-est , alors qu'il me semble que mars est vraiment à l'est.

    Hervé

  4. #4
    Nico G.

    Re : Problème de téléscope

    Bonjour,

    Qu'est-ce que tu appelles "grossir trop" ?? Quel oculaire utilises-tu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite311ce497

    Re : Problème de téléscope

    Je veux dire par "grossir trop" , que je grossit à un point que j'aperçois sur l'image la forme du mirroir secondaire. J'ai utilisé tous les oculaires que j'avais , c'est à dire 4mm , 12,5 mm et 20mm (enfin si c'est ça les oculaires parce que je ne suis pas encore très caler en astronomie , je débute seulement).

    Hervé

  7. #6
    invitec0e190d8

    Re : Problème de téléscope

    Citation Envoyé par Hervhélium
    Je veux dire par "grossir trop", que je grossis à un point que j'aperçois sur l'image la forme du mirroir secondaire (...)
    Hervé
    Le grossissement n'a rien à voir avec ce que tu décris. Apercevoir le secondaire et les branches du support est dû à une mise au point défectueuse.

    Consulte la FAQ, si ce n'est déjà fait, et tu sauras comment calculer le grossissement obtenu. Il s'agit simplement de diviser la focale de ton matériel, qui doit être approximativement égale à la longueur du tube (à supposer que ce soit bien un Newton) par celle de l'oculaire, gravé dessus, les deux bien entendu exprimées dans la même unité.

    N'hésite pas à demander en cas de problème !

  8. #7
    invite311ce497

    Re : Problème de téléscope

    Salut , j'ai essayé avec la FAQ , mais je n'arrive pas à l'utiliser , j'ai inscrit "mise au point" , "téléscope" , mais à chaque fois il y a marqué "il n'y a aucun résultat". Donc je sais pas comment faire quelqu'un peut m'aider ou le faire pour moi , ça serait sympa !!

    Merci d'avance
    Hervé

  9. #8
    invitec0e190d8

    Re : Problème de téléscope

    Ton problème de disque noir avec trois traits est bien dû au fait que tu vois le secondaire. Je répète que le grossissement n'a rien à voir avec ça : c'est un problème de mise au point.

    Il est possible que la mise au point ne soit pas possible avec les combinaisons tube - oculaires que tu possèdes (problème de tirage, c'est-à-dire que tu n'arrives pas au foyer, autrement dit tu ne peux pas "caler" ton oculaire à l'endroit où se forme l'image). C'est rare, mais c'est possible.

    Sinon, essaie encore en n'hésitant pas à faire varier grandement la course du porte-oculaires. Attention quand même à ne pas le faire tomber à l'extérieur ! Utilise l'oculaire le plus faible (le 20 mm), choisis un champ stellaire fourni, et tente d'obtenir des étoiles ponctuelles.

    Tiens-nous au courant.

    P.S. : pour la FAQ, j'espère que tu es bien allé dans celle consacrée à l'astro, pas la FAQ générale du forum...

  10. #9
    invite311ce497

    Re : Problème de téléscope

    Salut , en fait je m'était trompé , j'avais regarder dans la FAQ générale , mais j'ai corriger le tir , mais dans la FAQ astronomie , on trouve la focale et collimation. Je sais pas si l'un veut dire la mise au point , sinon concrètement c'est quoi la mise au point , c'est comme pour les anciens appareils photos ? En tournant l'objectif, l'appareil fait le point soit sur l'objet par exemple ou soit sur ce qui se trouve derrière... c'est ça ??

    Sinon je voulais savoir autre chose , pour calculer le grossissement , on applique la formule F/D , le diamètre je vois comment le trouver , il suffit de mesurer , mais la distance focale , comment fait-on ??

    Et également , est-ce que mon problème ne pourrait pas venir du fait que mon téléscope aurait éventuellement un problème de collimation ??

    Merci d'avance
    Hervé

  11. #10
    invitec0e190d8

    Re : Problème de téléscope

    La mise au point a en effet le même sens qu'en photo : concrètement, ça revient à approcher ou éloigner l'oculaire (via un cabestan, une mollette ou une bague) jusqu'à obtenir une image nette.

    Le grossissement ne s'applique pas avec F/D (ça, c'est le rapport focale/diamètre, autrement dit " l'ouverture " de l'instrument), mais avec F/f, c'est-à-dire en divisant la focale de l'instrument par celle de l'oculaire.

    Pour les oculaires, c'est marqué dessus : 4 mm, 12,5 mm et 25mm. Pour l'instrument, tu en auras une idée approximative en mesurant la longueur du tube. Tu as parlé de 120 mm : c'est quoi, ça ? Le diamètre ? Auquel cas, tu as probablement un classique 114/900 : c'est un tube avec un miroir de 114 mm de diamètre et de 900 mm de longueur focale. D'ailleurs, les trois oculaires dont tu parles sont ceux traditionnellement livrés avec ce type de matos.

    Si c'est le cas (ton tube doit faire de 70 à 80 cm), les grossissements obtenus sont :
    - 900 / 20 = 45 fois,
    - 900 / 12,5 = 72 fois,
    - 900 / 4 = 225 fois.

    Quant à la collimation, même foireuse, elle ne saurait expliquer l'apparition du secondaire dans l'oculaire à ce point-là.

  12. #11
    pephy

    Re : Problème de téléscope

    bonjour,

    Lionel m'a grillé!
    non le grossissement c'est F/f rapport des focales du miroir primaire et de l'oculaire;
    Pour obtenir F :mesurer la distance entre les 2 miroirs (en gros la longueur du tube) et rajouter la distance entre l'axe et la sortie du porte oculaire.(ou pour être plus précis la distance entre l'axe et l'image d'un objet éloigné...)
    Vu le diamètre je pense que F est voisin de 900mm.
    f est indiqué sur chaque oculaire

  13. #12
    invite311ce497

    Re : Problème de téléscope

    Salut , ok merci à tous , j'ai compris le principe , donc peut-être que je peut pas faire la mise au point , je ne sais pas , mais imaginons que je puisse , que faudrait-il que je déplace sur mon téléscope pour faire cette opération ?? Parce que en fait j'ai essayé de voir Mars , je la voit , mais c'est une petite boule , avec quelque reflets rouge , et quand je prends l'oculaire 4mm j'ai une image plus grande mais elle est floue ou alors avec la forme du mirroir secondaire.

    Merci d'avance
    Hervé

  14. #13
    pephy

    Re : Problème de téléscope

    bonsoir,
    il faut d'abord tester le télescope de jour sur un objet éloigné (clocher, antenne de TV,...)
    Là tu pourras tranquillement régler la mise au point.
    Attention aux forts grossissements on joue sur des fractions de tours!
    Bien attendre que les vibrations s'arrêtent pour juger de l'effet produit.
    Lorsqu'on passe d'un oculaire à un autre de focale plus faible il faut rentrer le porte oculaire.

  15. #14
    invitec0e190d8

    Re : Problème de téléscope

    Citation Envoyé par pephy
    Il faut d'abord tester le télescope de jour sur un objet éloigné (clocher, antenne de TV,...)
    Fais bien attention, de jour, à choisir une cible à l'opposé du Soleil, sinon gare aux yeux !

    Ne t'attends pas à voir Mars comme autre chose qu'une petite boule orangée. Utiliser un fort grossissement augmentera aussi (et surtout) les imperfections dues au matos, à la turbulence, etc.

    Par contre, il est fréquent qu'un changement d'oculaire entraîne un sensible déplacement de la mise au point. Si, en passant du 20 mm au 4 mm, tu vois apparaître l'image du secondaire, refais ta mise au point.

  16. #15
    invite87912a33

    Re : Problème de téléscope

    Tourne ta molette de mise au point et... problème résolu !
    C'est vrai que c'est pas évident quand on débute, j'ai eu les mêmes problèmes que toi !

Discussions similaires

  1. problème d'utilisation d'un téléscope
    Par invite5e0c656a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 21h54
  2. Problème de reglage sur télescope Orion XT12
    Par invite08b4edac dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 06h31
  3. problème foyer téléscope
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2006, 10h24
  4. Problème avec mon télescope PARALUX 114/900
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/06/2005, 14h28
  5. Problème de centrage avec le télescope LX90
    Par invite65c2dd61 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2005, 18h51