Bonjour à toutes et à tous,
J’essaie de trouver le télescope idéal pour moi… Donc, questions de béotien !
J’ai parcouru forums (celui-ci est plein de gens formidables !) et littérature web, mais il me reste quelques (centaines de !) points d’interrogation.
Mon épouse est fascinée par les galaxies, mais aussi par les planètes... et les étoiles . En gros, il reste à creuser l’émerveillement que nous procure le ciel. Bon. Comme nous sommes feignants, un GoTo est indispensable, et vu ce que l’on cherche à observer il me semble qu’un Newton ou Schmitt Cassegrain genre diamètre 200mm serait un choix possible d'apres ce que j'ai pu lire. Le poids (alentours de 30-40 kg) est à la limite de l’acceptable pour moi, sinon tout va rester rangé dans un coin !
Aujourd’hui nous observons un peu, très peu, aux jumelles ou longue-vue swarovski (20-60 X 80) ainsi qu’avec un newton pourri Pearl. Je voudrais mieux, budget max 2000 euros, extension photo possible si jamais (encore que les yeux c’est bien, tant qu’ils fonctionnent il faut en profiter)…
Nous habitons en Haute Savoie, à 700m, dans une vallée peu lumineuse mais proche de « grandes » villes (Annemasse, Genève, que l’on ne voit pas). Pour ceux qui connaissent, entre les deux Salèves. Ciel moyen, je pense. De mon site d’observation, je ne vois PAS la Polaire, cachée par des arbres : je suis sur une pente orientée sud.
Mes questions en vrac :
- En l’absence de polaire, les GoTo acceptent-ils tous de se caler sur d’autres étoiles (pff pas facile à localiser – pour moi !) ou des planètes ?
- J’hesite entre Newton et SC ou Maksutov (ou autre), le but des 2 derniers serait le gain de poids/encombrement. ??? Je viens de voir à l’instant un post récent qui répond un peu- même beaucoup, cependant. Mais vu mon site, est-ce raisonnable d'éspérer voir des galaxies ?
- Vu le panorama de mon balcon de jour - des tas de montagnes, existe-t-il des redresseurs terrestres de qualité (pour faire mieux que la Swaro)
- Si but photo, y-a-t-il une différence de qualité de suivi, entre un GoTo sur monture equatoriale, ou un Goto az, ou fourche genre Celestron ?
Voilà, si vous avez quelques réponses, merci à l’avance !!!
-----