Choisir son télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Choisir son télescope



  1. #1
    algerik

    Choisir son télescope


    ------

    Bonjour


    Je suis en train de faire comme un petit carnet pour aider les nouveaux à choisir leur premier instrument et avant d'aller plus loin, je vous demande conseil : est-ce que tout ce que j'ai écrit est juste ? Faut-il ajouter ou retirer quelque chose ?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  2. #2
    marsululu

    Wink Re : Choisir son télescope

    Salut,

    je tique un peu sur la partie photo CP ...

    Commencer l'astrophoto CP avec un C8 ou un newton de 250 mm c'est aller à la rencontre de pas mal de problème (poids, focale, équilibrage, correction du champ ect ect ....)
    Je pense, mais chacun fait ce qu'il veut, que le plus simple est la petite 80ED (que tu donnes comme simple lunette guide) sur une HEQ5/Sirius à 1100 euros. Pour la lunette guide la Kepler à 100 euros suffit + le systeme de fixation ça revient à 55 euros.
    La SSAG pour l'autoguidage à 235 euros + un ordi portable.
    Un 1000D défiltrer pour imager et c'est une super config pour un peu moins de 2500 euros.
    Et une fois que l'on maitrise cette configue on peut aller à la pèche aux problèmes avec des instruments de plus longue focale.

    Mais comme je le dis c'est ma vision de la chose

    @+

    Lucien

  3. #3
    tubuline.63

    Re : Choisir son télescope

    Ce carnet est une très bonne idée. J'essaie de trouver le bon télescope en ce moment et ça m'aide bcp.

    Vraiment merci =)

  4. #4
    inviteede6f437

    Re : Choisir son télescope

    Allo Algerik,

    ''Si je veux observer plus les planètes, il me faut un instrument
    avec un grand rapport F/D comme les maksutov ( F/D < 6 ).
    Si je veux observer les nébuleuses et autres galaxies, il me
    faut un instrument avec un petit rapport F/D ( F/D > 11 ).''

    C,est pas le contraire ? F/D <6 pour le CP et F/D>11 pour le planétaire ?

    Sinon bonne initiative pour le Document. Ça doit aider plusieurs débutants en effet ! Bravo !

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime001

    Re : Choisir son télescope

    Salut;

    Juste pour préciser, le FD n'à absolument aucune influence en visuel..

    C'est la qualité du ciel et le diamètre de l'instrument qui joue. ( bien sur, je ne rentre pas dans les détails des lunettes avec plus de contraste etc ec ... )
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  7. #6
    Batteux

    Re : Choisir son télescope

    Salut,

    J'ai fini une nouvelle rubrique de mon site sur ce thème hier :

    http://astro52.com/astronomie-amateur.html
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  8. #7
    Batteux

    Re : Choisir son télescope

    Pour le photo du ciel profond :

    - Pourquoi une lunette guide aussi luxueuse alors que tu te contente d'une HEQ5 pour la monture qui est essentielle, et du canon 1000 EOS 1000D comme appreil, qui est beaucoup plus bruité que le 600D ?

    - Comment mets-tu en place ton autoguidage ? Car c'est bien beau de prévoir une lunette guide, mais après ?

    - Que vient faire un oculaire dans cette liste ?
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  9. #8
    Axoloth

    Re : Choisir son télescope

    Citation Envoyé par Batteux Voir le message
    Salut,

    J'ai fini une nouvelle rubrique de mon site sur ce thème hier :

    http://astro52.com/astronomie-amateur.html
    Très bon article !
    Il manquerait juste une description de la technique "par projection oculaire".

    Merci ! ton site est désormais dans mes signets
    - Fabien - Dobson Skywatcher FlexTube 305/1500 GOTO - Meade 130/1000 -

  10. #9
    Batteux

    Re : Choisir son télescope

    Merci Axoloth,

    C'est vrai que les nouveaux APN avec prise rafale super balaise rendent plus performante cette technique qui ne l'était pas du tout.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  11. #10
    algerik

    Re : Choisir son télescope

    @ marsululu : Je pensais que pour commencer sérieusement l'astrophoto en CP, il fallait un instrument d'au moins 200 mm.

    @ MikaeruSama : Désolé, erreur de frappe.

    @ Maxime001 : Je pensais que ca influençait les deux merci de le corriger.

    @ Batteux : Que me conseillerais-tu en lunette guide ? Pour le reflex, je me suis dit que prendre un pas très cher mais qui était de qualité tout de même était bien. J'ai vu aussi que Maxime faisait de merveilleuses photos avec son 1000D. Pour l'oculaire, vu qu'il n' y a que le 23 mm de compris dans le tube et que parfois le photo graphe aurait aussi envie d'observer.
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  12. #11
    Cephide

    Re : Choisir son télescope

    Bonjour !

    C'est une belle idée que cette brochure, on sait tous que le premier achat n'est pas toujours évident.

    Les critères que tu propose sont importants, mais je crois qu'il ne faut pas négliger les aspects pratiques : type de monture, motorisation, automatisation... Et bien sûr parler du diamètre de l'instrument qui est tout de même le point essentiel.

    Je ne sais pas si tu comptes diffuser largement ce document, mais une petite correction orthographique pourrait être la bienvenue.

    Bonne continuation !
    Dimitri

  13. #12
    algerik

    Re : Choisir son télescope

    Salut Dimitri, je n'ai pas encore terminé, c'était juste pour vérifier avant que je ne termine.
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  14. #13
    omicron

    Re : Choisir son télescope

    Salut,

    Belle idée ce petit carnet, quelques remarques après t'en fais ce que tu veux :

    Page 3 : Différences télescope / lunette : je parlerai un peu de l'obturation des télescope par rapport aux lunettes ainsi que le fait qu'un télescope est par construction apochromatique et qu'une lunette est achromatique (sauf traitement coûteux).
    Du coup, à diamètre égale, une lunette achro ou un télescope sont équivalents.

    Page 4 : La focale de l'instrument donne le grandissement.
    Pour l'observation des planètes ou de la lune les grandes focales sont préférées par contre pour les objets du CP les faibles focales sont préférées (faible grandissement)

    En imagerie c'est maintenant le rapport F/D qui compte.
    En général on fait une distinction :

    les F/D < 6 l'appareil est dit lumineux parfait pour l'imagerie CP
    les F/D > 6 les forts grandissements sont atteignable facilement ce qui est bien en imagerie planétaire.

    Ceci est à nuancer car il existe des réducteurs ou des amplificateurs de focale qui permettent de faire de l'imagerie CP avec un instrument qui a un F/D > 6 et l'inverse en imagerie planétaire.

    Page 5 : Je commencerai par la lunette qui est l'instrument de base, pas cher qui permet de s'emmerveiller .....
    Ensuite le mak pour les planéteux...
    Et dire que les Newtons sont des instruments qui ont le meilleur rapport diamètre de l'instrument /prix et prix/polyvalence (CP-planétaire)

    Page 7 : Rajouter pour le planétaire un Newton 150/750 sur eq5 ou un 200/1000 sur Heq5 (diamètre/prix imbattable mais attention à la taille du matériel).

    Pour finir, je mettrais dans le corps du texte les modèles des instrument et à la fin quelques liens commerciaux...

    Bonne écriture !
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  15. #14
    Batteux

    Re : Choisir son télescope

    Citation Envoyé par algerik Voir le message
    @ Batteux : Que me conseillerais-tu en lunette guide ? Pour le reflex, je me suis dit que prendre un pas très cher mais qui était de qualité tout de même était bien. J'ai vu aussi que Maxime faisait de merveilleuses photos avec son 1000D. Pour l'oculaire, vu qu'il n' y a que le 23 mm de compris dans le tube et que parfois le photo graphe aurait aussi envie d'observer.
    Le moins cher en 80mm :
    http://astronome.fr/produit-tubes-op...-400-1247.html

    Pour l'oculaire, ça n'a effectivement rien à voir, donc laisse de côté.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  16. #15
    dedrock

    Re : Choisir son télescope

    Bonsoir, je dirais que l'idée est bonne mais la quetion nécéssite plusieurs réponses, je veux dire par là que c'est difficile et délicat de répondre a cette question il y a tellement de paramètres.
    Par exemple tu dis un telescope au rapport F/D5 est orienté CP ouai mais si c'est un petit diamètre ??? 150mm reste limité dans ce domaine.
    Je trouve ton initiative trés bonne mais la vérité de chaqu'un est pas si évidente.
    Le budget, l'endroit, la mobilité, les préférences, photo pas photo, ciel profond, planétaire, motivation, etc...
    Mai quand même belle initiative.

Discussions similaires

  1. Comment choisir son télescope?
    Par inviteb9380f7f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/08/2007, 20h21
  2. Choisir un télescope
    Par invite325efb8d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/06/2007, 22h23
  3. Choisir Un Telescope
    Par invitec7e40a65 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 13h32
  4. choisir son telescope
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2006, 12h54
  5. Choisir un telescope
    Par invite2cfa3753 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/09/2004, 20h46