dobson ( faire un choix )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

dobson ( faire un choix )



  1. #1
    djer51

    dobson ( faire un choix )


    ------

    bonjour a tous
    me revoila sur le forum apres quelques mois de néant tant bien sur la theorie que la pratique , bref , je reprend les choses en main
    et vais commencer par me racheter un telescope
    dout mon post
    je suis un peu piégé dans l'univers dobson ( ce qui est deja sur c'est que sa en serra un ....)
    les dob qui m'ont tappé dans l'oeil ( optique unterlinden )

    Dobson Orion SkyQuest XT12g GoTo
    Dobson Orion SkyQuest XX12 Intelliscope
    et enfin le plus chero : Dobson Orion SkyQuest XX14 Intelliscope

    votre avis serait la bienvenu sur ce matos , histoire de m'aider a me decider ....

    -----

  2. #2
    lau-val

    Re : dobson ( faire un choix )

    salut, en premier le dobson m'a tapé dans l'oeil aussi ,venant du SC goto , je me pose cette question es-tu sur d'avoir besoin d'un goto même s'il est manuel ? l'amusant dans le dob c'est de rechercher tranquillement les objets autre chose l'argent économisé te permet de voir plus grand un 400mm par exemple.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #3
    djer51

    Re : dobson ( faire un choix )

    en faites ce qui me fait surtout peur malgré le fait que je sais pertinemment le contraire c'est la facilité de suivis pour du planetaire
    car etant quand meme un appareil fait pour le CP j'aime encore bien observé nos planetes voisines !
    du coup je mettais dit que le suivis serait tres certainement plus agrable avec un goto !

  4. #4
    lau-val

    Re : dobson ( faire un choix )

    en fait quand tu achètes un dob il te faudra le préparer pour ton observation moi je voulais un dob hyper fluide donc exit les orion j'ai pris le meade une vrai savonnette
    à ce jour je l'ai allégé de 30 kg et réduit la fluidité mais il reste quand même plus fluide que l'orion.
    au club du soler il a même fini par se bloquer ! (l'orion) en recherchant sur google tu verras les trucs et astuces pour améliorer les orions.

    pour les planètes je me suis fabriqué une table équatoriale mais avec l'habitude j'observe les planètes sans moins de matos à trimbaler !
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djer51

    Re : dobson ( faire un choix )

    c'est vrai qu'apres la motorisation n'est pas si importante !
    surtout que j'ai deja fait mes premieres armes en manuel ....
    ce qui est claire c'est qu'il me faut du diametre mais un budget qui n'est pas enorme
    je me rabattrais bien vers un Dobson Orion SkyQuest XX12 Intelliscope a 1200 chez OU

  7. #6
    lau-val

    Re : dobson ( faire un choix )

    a toi de voir mais l'intelliscope te coute 300 euro dans ce cas .
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  8. #7
    djer51

    Re : dobson ( faire un choix )

    il est vrai !
    mon choix va donc se porter vers le meade chez astroshop a un peu pres 1000€
    je regardais donc vers des plus gros diametre mais pour un 350 sa monte vite a 500€ de plus !
    niveau qualité que valent les skywatcher du meme calibre ?? car legerement moins chere que le meade

  9. #8
    lau-val

    Re : dobson ( faire un choix )

    c'est difficile par le net de donner une impression , en fait j'ai eu les deux en main le LB 300 moins de 1000 euro et l'orion , j'ai préféré de suite le Lb.
    pour la qualité normalement l'orion est pyrex sauf que maintenant le pyrex n'est plus fabriqué alors ???
    j'ai demandé à juan les pins il m'avait répondu que la qualité des LB étaient bonnes pas la peine de les vérifier.
    si non regarde en france tu as le laser de collim et la jupe.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  10. #9
    djer51

    Re : dobson ( faire un choix )

    et avec un tube plein comme celui ci http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/OR054 sa donne quoi en rendu ? meme probleme de fluidité ?
    c'est vraiment dommage que OU ne fasse pas de meade
    de plus ce que je trouvais arrangement chez eux c'est qu'il permettais un payement en 3 fois contrairement a astroshop , ce qui m'aurais laissé quelques reserves de sortes a acheter 1 ou 2 oculaires de bonne qualité !

  11. #10
    lau-val

    Re : dobson ( faire un choix )

    perso un 300mm en tube plein , un seul me bottait le OO 300/1200mm , mais celui dont tu parles fait + 1.50m un vrai cercueil deux sorties et tu en aura plein le .... plus la voiture un break mini .
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  12. #11
    dedrock

    Re : dobson ( faire un choix )

    Salut, sinon tu a un gso d'ocase sur le b c en ce moment pas trés cher mais c'est un tube plein (le dos) enfin tout dépend si tu doit bouger ou pas pour faire du cp.
    Perso je possède un xx12 inteliscope de chez orion il est bien et je suis d'accord avec lau-val pour dire qu'il est un peut raide et j'envisage plus tard de le transformer.
    En bref les Dobson 300 c'est super en cp mais faut leur donner un bon ciel, en planétaire c'est super aussi vu leur potentiel mais il faut une plateforme équatoriale pour le suivit.
    Par contre un 300 sorti d'usine (chinoise) c'est lourd et encombrant.
    Quand à l'intelliscope je ne m'en sert pas mais alors pas du tout.
    A+

  13. #12
    lau-val

    Re : dobson ( faire un choix )

    il me semble qu'un membre du forum qui habite Lyon vend le sien + oculaire de très bonne qualité pour 600 euro , tu n'habites pas très loin.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  14. #13
    djer51

    Re : dobson ( faire un choix )

    je repond un peu tard a ce post mais oui sa m’intéresse fortement
    par contre je n'ai pas trouvé l'annonce

  15. #14
    jbfe

    Re : dobson ( faire un choix )

    C'est vendu depuis longtemps alors

    Jean

  16. #15
    djer51

    Re : dobson ( faire un choix )

    mince alors encore une bonne affaire qui me passe sous le nez !

  17. #16
    lau-val

    Re : dobson ( faire un choix )

    Citation Envoyé par djer51 Voir le message
    je repond un peu tard a ce post mais oui sa m’intéresse fortement
    par contre je n'ai pas trouvé l'annonce
    une chose est sur tu es le seul qui n'est pas pressé c'est tellement rare en général la personne demande mais son achat est quasi fait
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  18. #17
    jbfe

    Re : dobson ( faire un choix )

    C'est sûr que si tu réagis 13 mois après l'annonce...

    Jean

  19. #18
    djer51

    Re : dobson ( faire un choix )

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    C'est sûr que si tu réagis 13 mois après l'annonce...
    certes j'ai été absent du forum pendant un moment

  20. #19
    nawack02

    Re : dobson ( faire un choix )

    Tu fais comme moi !! Moi sa fait juste trois fois que je repousse l'échéance de l'achat d'un dob... Sur 3ans.. Il faut absolument que je fasse le pas sa fait depuis mes 13 ans que j'observe au 114

    Je penses prendre un xx14g se qui me permettra de montrer les planètes aux astrams débutant et autre curieux de la nuit

    Bon ciel

    Kevin
    petite lulu terrestre

  21. #20
    djer51

    Re : dobson ( faire un choix )

    oh oui avec ce genre de matos on en prend plein les mirettes par contre pour moi sa eclate mon budget
    fonce !

  22. #21
    djer51

    Re : dobson ( faire un choix )

    http://www.leboncoin.fr/sports_hobbi...59.htm?ca=15_s

    je sais pertinemment que sa n'a rien a voir avec un dob mais j'ai la sensation que sa vaut le coup ! si seulement j'avais a dispo 2000€

  23. #22
    djer51

    Re : dobson ( faire un choix )

    j'ai pris contacte pour ce modele : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/375776664.htm
    on va voir

Discussions similaires

  1. choix d'un Dobson de 350mm
    Par ordage dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2011, 12h21
  2. Choix d' oculaires pour Dobson 200/1200
    Par inviteb293524b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/02/2010, 08h44
  3. Choix occulaire pour Dobson GSO 300/1500
    Par Abbathdebinic dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2009, 11h18
  4. choix de mon dobson
    Par sirius49 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/01/2009, 23h08
  5. Choix achat Dobson
    Par invite1b5a5a16 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2006, 08h18