Quelle monture pour faire des photos avec un reflex + lunette ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quelle monture pour faire des photos avec un reflex + lunette ?



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Quelle monture pour faire des photos avec un reflex + lunette ?


    ------

    Bonjour

    Je voudrais m'équiper avec du matériel plus sérieux que ce que j'ai actuellement dans le but de faire des photos avec un reflex, donc il me faut un bon suivi avec des temps d'expo de quelques minutes.
    Quelle type de monture me conseillez vous, Sachant que je vais utiliser une 80mm ?

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quelle monture pour faire des photos avec un reflex + lunette ?

    Que pensez vous de la EQ3-pro avec goto ?

  3. #3
    jbfe

    Re : Quelle monture pour faire des photos avec un reflex + lunette ?

    Bonjour, si tu mets l'appareil photo en // sur le tube avec un zoom et que tu guides avec la lunette, l'EQ-3 sera suffisante pour un suivi de quelques minutes.

    Si tu mets l'appareil au foyer il faudra ajouter une lunette-guide et là l'EQ-3 ne tiendra pas le coup...

    Jean

    PS : le goto est inutile pour le suivi. Il aide au pointage mais alourdit la facture.
    Dernière modification par jbfe ; 02/10/2011 à 12h25.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quelle monture pour faire des photos avec un reflex + lunette ?

    Merci pour ta réponse.

    Donc je ferais mieux de chercher une monture motorisé simple. Par contre je ne connais pas du tout le principe de cette "lunette guide". Tu aurais un article à me conseiller pour que je puisse me documenter ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Quelle monture pour faire des photos avec un reflex + lunette ?

    Aucune motorisation n'est parfaite, il faut régulièrement corriger des dérives pendant les poses. La lunette-guide est une deuxième instrument qui te permet de suivre une étoile et de la garder au centre d'un réticule pour corriger les imperfections du suivi, puisque ton instrument principal est occupé par l'appareil photo. Tu trouveras beaucoup d'infos en faisant une recherche sur l'autoguidage.

    Jean

    Si tu recherches une monture motorisée simple, pense quand même à la choisir avec viseur polaire (pour la mise en station) et assez puissante pour supporter sans broncher le poids du matériel.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quelle monture pour faire des photos avec un reflex + lunette ?

    Le soucis que j'ai c'est surtout le manque de place. Je charge mon matériel dans le coffre et je me déplace pour observer.
    J'avais sinon pensé au système astrotrack; qu'en pense tu ?

  8. #7
    jbfe

    Re : Quelle monture pour faire des photos avec un reflex + lunette ?

    Donc tu reviens à la photo avec appareil+objectif, sans instrument

    L'astrotrack est quand même cher pour ce que c'est, à toi de voir. Si c'est de la photo sans instrument l'EQ-3 motorisée avec viseur polaire convient et c'est bien moins cher. Attention, sans possibilité de correction de la dérive tu ne devras pas poser trop longtemps (cela dépendra de ta focale)...

    Jean

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quelle monture pour faire des photos avec un reflex + lunette ?

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Donc tu reviens à la photo avec appareil+objectif, sans instrument
    Disons qu'en fait j'hésite. J'ai une panoplie d'objectifs corrects, mais pas au dessus de 200mm, et pour avoir une bonne qualité, sans se ruiner, et avec des grandes focales il n'y a guère que la lunette ED. Dans un 1er temps je continuerai à utiliser mes objectifs, mais le but est d'évoluer à terme.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quelle monture pour faire des photos avec un reflex + lunette ?

    Quelqu'un connait cette monture ?
    http://cgi.ebay.fr/Monture-EQ-EM10-T...53311930593395
    Par ailleurs j'ai une petite question (peut être idiote...). N'est il pas préférable dans mon cas de chercher un 500mm d'occase (un sigma 50-500 ou 170-500 par exemple) plutôt que d'acheter une lunette ? Sachant que je suis plus photographe qu'astronome amateur; la vision directe ne m'intéresse pas vraiment.

  11. #10
    jbfe

    Re : Quelle monture pour faire des photos avec un reflex + lunette ?

    Je ne connais pas cette monture mais elle peut convenir pour l'astrophoto. Tu peux bricoler ensuite une petite platine dessus pour mettre côte à côte un appareil photo et une petite lunette-guide. Côté objectifs, as-tu pensé aux focales fixes de chez Samyang, comme le fabuleux 85mm ouvert à 1.4 pour 300 euros ? Un zoom 500mm risque d'être très peu ouvert, tu n'auras donc rien avec des poses d'une ou deux minutes...

    Jean

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quelle monture pour faire des photos avec un reflex + lunette ?

    Un 500 est peu ouvert c'est certain, mais si on compare avec une lunette on a environ la même ouverture non ?
    Exemple le sigma 170-500 ouvre à 6.3 à 500, une 80ED qui a une focale de 600mm ouvre à 7.5.
    Sinon le Samyang 85mm est très bon en effet.

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quelle monture pour faire des photos avec un reflex + lunette ?

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Je ne connais pas cette monture mais elle peut convenir pour l'astrophoto. Tu peux bricoler ensuite une petite platine dessus pour mettre côte à côte un appareil photo et une petite lunette-guide.
    J'ai lu plusieurs articles sur le sujet, mais je ne comprend pas encore très bien comment on met en œuvre cette lunette guide:
    Il faut une webcam au foyer de la lunette qui vise une étoile, un ordi qui analyse la dérive en temps réel, mais comment cet ordi faut la correction ? Aucune des montures que j'ai pu voir jusque là ne parle d'une interface entre un ordi et les moteurs.

  14. #13
    jbfe

    Re : Quelle monture pour faire des photos avec un reflex + lunette ?

    Tu peux commencer par un suivi à l'oeil : tu mets un oculaire réticulé éclairé et tu gardes une étoile au centre du réticule en corrigeant les dérives avec la raquette. Sinon tu remplaces ton oeil par une webcam, mais pour des poses courtes, est-ce vraiment un investissement nécessaire ?

    Jean

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quelle monture pour faire des photos avec un reflex + lunette ?

    Je ne sais pas si c'est nécessaire justement, d'où ma question
    Je voudrais effectuer des temps de pause de 3 ou 4 minutes maxi, mais je n'ai aucune idée des performances des montures en terme de suivi.

  16. #15
    jbfe

    Re : Quelle monture pour faire des photos avec un reflex + lunette ?

    Alors je te conseille la platine avec appareil photo et guidage visuel avec petite lulu (ou petit mak) et oculaire réticulé. Par contre je te recommande le viseur polaire avec la monture : la qualité de la mise en station est déterminante, sans elle tu as de la rotation de champ même avec le meilleur suivi possible !

    Jean

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quelle monture pour faire des photos avec un reflex + lunette ?

    Franchement ça ne me semble pas évident du tout; il faudrait que je reste l'œil fixé à la lunette pendant toute la durée d'expo autant de fois que je prend une photo ?
    Et chaque fois que je vais effectuer une correction ça ne se verra pas sur l'image ?

Discussions similaires

  1. 130/900 quelle monture pour photos?
    Par Dantferno dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/10/2010, 15h45
  2. quelle monture equatoriale pour des photos grand champ
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2010, 13h22
  3. Quelle monture pour des photo grand champ ?
    Par invite30696310 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/01/2009, 11h31
  4. Quel monture pour ma future lunette APO ?
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/06/2008, 10h59
  5. Conseille pour faire des photos...
    Par invite69632ad7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/05/2006, 11h52