Quelle monture pour des photo grand champ ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Quelle monture pour des photo grand champ ?



  1. #1
    invite30696310

    Quelle monture pour des photo grand champ ?


    ------

    Bonsoir les ami(e)s,

    J'aimerais aller plus loin dans l'astrophoto car actuellement avec mon trépied je fait des photos de 10-15sec maximum, et je n'arrive pas a avoir beaucoup d'informations avec des temps de poses pareils. Il faut donc prendre une monture equatorial, mais je suis completement perdu dans cette jungle, j'aimerais faire uniquement de la photo pas d'observation car j'ai entendu dire que l'observation se fait en b/w et pas en couleur donc sa ne m'insteresse pas trop, je préfére la photo où on peut faire un tas de traitement, bref je vais pas ouvrir un débat là-dessu.

    J'aimerais seulement que vous m'aidiez a choisir une monture pour +/- 700€.

    Je poste 2photos (avant et après traitement) que j'ai prise avec mon trépied, mon 30D et mon 50mm 1.8

    Et également une photo de ce que voudrais éventuellement obtenir: http://www.flickr.com/photos/teimoury/2420738443/
    --------

    Mes 2 photos (la premiere avant traitement, et la seconde après traitement sous DSS):

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite757da740

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?

    salut... tu as deux excellentes montures.. la vixen GP
    http://www.astronome.fr/produit-mont...r-gp2-935.html

    et l'astroTrack TT320X ici:
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...php?ref=TT320X

    toutes les deux sont parfaite

  3. #3
    invite30696310

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    salut... tu as deux excellentes montures.. la vixen GP
    http://www.astronome.fr/produit-mont...r-gp2-935.html

    et l'astroTrack TT320X ici:
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...php?ref=TT320X

    toutes les deux sont parfaite
    L'astrotrac me tente beaucoup, mais le lien que tu m'as envoyé, le viseur polaire est inclue dans le prix ou pas ?

  4. #4
    invite757da740

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?

    non il est optionnel faut rajouter 140 euros .
    tu as aussi la petite soeur la TT320 moins cher ( 584 euros)
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france....php?ref=TT320

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30696310

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    non il est optionnel faut rajouter 140 euros .
    tu as aussi la petite soeur la TT320 moins cher ( 584 euros)
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france....php?ref=TT320
    il y as beaucoup de différence entre la 320 et la 320X ? Et le viseur polaire, est important pour mon utilisation ou pas ? car pour 140€ on se pose quand meme la question

  7. #6
    invite757da740

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?

    oui le viseur polaire est primordiale en photo!! meme avec un objectif de 50mm .

    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...?ref=ATT-POLAR

    mais attention.. cette monture est vendu sans trepied.. il faudra rajouter cela au prix d'achat.. donc au final meme si elle est tres pratique.. je suis sur que la petite GP est largement mieux car tout est livré d'origine ..

    tu as aussi la HEQ5 syntreck a 700 euros
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...?ref=SK-900605

    l'avantage c'est que tu as tout .. motorisation double axes et prise d'autoguidage ... ce qui fait que tu pourras mettre en // une petite lunette guide avec une webcam pour une tres bonne precision de suivie . la tu pourras par la suite mettre d'autres objectifs ou meme une petite lunette genre 80ED .
    bref plus lourds , plus encombrant, mais bien plus évolutif!

  8. #7
    invite30696310

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    oui le viseur polaire est primordiale en photo!! meme avec un objectif de 50mm .

    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...?ref=ATT-POLAR

    mais attention.. cette monture est vendu sans trepied.. il faudra rajouter cela au prix d'achat.. donc au final meme si elle est tres pratique.. je suis sur que la petite GP est largement mieux car tout est livré d'origine ..

    tu as aussi la HEQ5 syntreck a 700 euros
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...?ref=SK-900605

    l'avantage c'est que tu as tout .. motorisation double axes et prise d'autoguidage ... ce qui fait que tu pourras mettre en // une petite lunette guide avec une webcam pour une tres bonne precision de suivie . la tu pourras par la suite mettre d'autres objectifs ou meme une petite lunette genre 80ED .
    bref plus lourds , plus encombrant, mais bien plus évolutif!
    oui c'est vrais qu'on arrive facilement aux alentours de 850euro avec l'astrotrac en prenant le kit complet. Mais avec SkyWatcher HEQ5 SynTrek, aurez je besoin d'autre chose ou pas ? car je ne possede pas de pc portable donc l'idée de webcam me perturbe un peu

  9. #8
    Cosmochimicher

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?

    Perso j'ai une petite GP et j'en suis trés satisfait, je l'utilise en photo grand champs en petit et moyen format (argentique) et à la chambre de Schmidt (avec autoguidage).

    Jusqu'à des focales de 135 mm pour des poses unitaire n'excédant pas 15 min, je la trouve très bien, surtout très légère et compacte pour les performances.

    Par contre je te conseille la GP avec un axe de déclinaison, tu serra moins limité pour des évolutions futures.

    Le portable est utile si on veut faire de l'autoguidage, mais pour la photo grand champs je ne pense pas que se soit utile (dumoins dans un premier temps, il existe aussi des systèmes autonomes, perso j'utilise la Guiddy), si l'on veut limiter l'erreur périodique pour des plus longues focales et des temps de poses plus long, une solution est de s'équiper d'une raquette permettant un PEC intégré que l'on enregistre avec une petite lunette guide et un occulaire réticulé, et s'est partit pour la nuit (j'utilise la Boxdorfer MTS3-SDI).

    Les GP sont assez réputés, si tu cherche un peu sur le net tu verra que s'est une monture assez répandue (et que l'on garde bien souvent même si l'on passe à plus gros).

    Vivien.

  10. #9
    invite30696310

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?

    Citation Envoyé par Cosmochimicher Voir le message
    Perso j'ai une petite GP et j'en suis trés satisfait, je l'utilise en photo grand champs en petit et moyen format (argentique) et à la chambre de Schmidt (avec autoguidage).

    Jusqu'à des focales de 135 mm pour des poses unitaire n'excédant pas 15 min, je la trouve très bien, surtout très légère et compacte pour les performances.

    Par contre je te conseille la GP avec un axe de déclinaison, tu serra moins limité pour des évolutions futures.

    Le portable est utile si on veut faire de l'autoguidage, mais pour la photo grand champs je ne pense pas que se soit utile (dumoins dans un premier temps, il existe aussi des systèmes autonomes, perso j'utilise la Guiddy), si l'on veut limiter l'erreur périodique pour des plus longues focales et des temps de poses plus long, une solution est de s'équiper d'une raquette permettant un PEC intégré que l'on enregistre avec une petite lunette guide et un occulaire réticulé, et s'est partit pour la nuit (j'utilise la Boxdorfer MTS3-SDI).

    Les GP sont assez réputés, si tu cherche un peu sur le net tu verra que s'est une monture assez répandue (et que l'on garde bien souvent même si l'on passe à plus gros).

    Vivien.
    Merci de ta réponse
    Et aufaite je vien de me rendre compte que peut être dans un future non lointain(3mois maxi) j'achèterais certainement un telezoom serie L de canon, le 70-200mm 2.8 non IS a savoir que ce zoom pèse presqu'un kg a lui seul, aurait je des soucis si j'utilise la bête sur la monture que tu en as parlée ? par probleme j'entends problèmes de poids, problèmes de suivie..

  11. #10
    invite30696310

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?

    petit up..

  12. #11
    Cosmochimicher

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?

    Avec la GP ayant un axe de déclinaison, je ne pense pas qu'il y ait de problème pour le poid d'un téléobjectif, elle est donné par Vixen pour supporter 7 Kg.

    En setting le plus lourd je l'utilise avec une chambre de Schmidt Célestron de 5.5 inch f1.65 et un ETX90 comme lunette guide plus le poid de la Guiddy, on arrive aux environs des 7 Kg, mais bien équilibré pas de problème.

    Avec ton zoom 70-200 tu n'aurra pas de problème d'erreur périodique à 70 mm de focale pour des poses d'une vingtaine de minutes (avec une bonne mise en station), mais pour 200mm je pense qu'il serra nécessairre de guider ou de faire des poses courtes (temps à déterminer par essais, car les EP des montures sont variables), mais bon en numérique on peut facilement additionner des poses donc pas de problème.

    Vivien.

  13. #12
    invite30696310

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?

    Citation Envoyé par Cosmochimicher Voir le message
    Avec la GP ayant un axe de déclinaison, je ne pense pas qu'il y ait de problème pour le poid d'un téléobjectif, elle est donné par Vixen pour supporter 7 Kg.

    En setting le plus lourd je l'utilise avec une chambre de Schmidt Célestron de 5.5 inch f1.65 et un ETX90 comme lunette guide plus le poid de la Guiddy, on arrive aux environs des 7 Kg, mais bien équilibré pas de problème.

    Avec ton zoom 70-200 tu n'aurra pas de problème d'erreur périodique à 70 mm de focale pour des poses d'une vingtaine de minutes (avec une bonne mise en station), mais pour 200mm je pense qu'il serra nécessairre de guider ou de faire des poses courtes (temps à déterminer par essais, car les EP des montures sont variables), mais bon en numérique on peut facilement additionner des poses donc pas de problème.

    Vivien.
    ah ok d'accord merci pour ces infos précieuse, mais finalement tu me conseil la quelle des GP ? car y'en a quand même quelque uns

  14. #13
    invite757da740

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?


  15. #14
    invite30696310

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message

    Il vaut mieux de prendre celui ci (en kit) non?
    http://www.astronome.fr/produit-mont...r-gp2-935.html

  16. #15
    invite757da740

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?

    perso a choisir je prendrais une HEQ5 syntreck
    tout compris .. moins cher .. et tout aussi évolutive que la GP
    la GP a une excellente reputation mais au final elle est plus cher .. la qualité a un cout

    pour le moment avec 50 ou 70mm en objectif pas besoin d'autoguidage comme le dit tres justement vivien
    mais a 200mm faudra y passer.. et le Boxdorfer c'est 450 euros!
    apres une petite lunette guide , une webcam.. et tu peux poser 1h si tu veux sans aucun soucis à 200mm de focale!

  17. #16
    Cosmochimicher

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?

    Ben celle que te conseille Xav72 et celle à laquelle je pensait aussi, celle que tu met en lien est bien aussi mais elle est vraimment dédiée photo grand champs et un peu moins évolutive ...

    pour pas faire de pub tu là ici aussi :
    http://www.laclefdesetoiles.com/brow...d=27&prod=2598

    (mais il faut rajouter les accésoires : pied, viseur polaire, moteur ...)

    Pour les moteur, j'avais acheté les MT1 (moteur d'origine Vixen) dans un premier temps, puis ayant acheté ensuite un microcontrolleur Boxdorfer j'ai du changer de moteur pour pouvoir faire du Goto (ce qui ma aussi permis de virrer les réducteurs d'origine qui engendrent quand même pas mal d'erreur périodique), je les ait changés pour des moteur Escap (qualité Suise).

  18. #17
    invite30696310

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    perso a choisir je prendrais une HEQ5 syntreck
    tout compris .. moins cher .. et tout aussi évolutive que la GP
    la GP a une excellente reputation mais au final elle est plus cher .. la qualité a un cout

    pour le moment avec 50 ou 70mm en objectif pas besoin d'autoguidage comme le dit tres justement vivien
    mais a 200mm faudra y passer.. et le Boxdorfer c'est 450 euros!
    apres une petite lunette guide , une webcam.. et tu peux poser 1h si tu veux sans aucun soucis à 200mm de focale!
    tu peu m'envoyer le lien pour cette monture ? mais comme je l'ai évoqué plus haut, mais comme j'ai pas de pc portable la solution webcam est a éliminer du moins pour le moment..

  19. #18
    invite757da740

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message

    tu as aussi la HEQ5 syntreck a 700 euros
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...?ref=SK-900605

    l'avantage c'est que tu as tout .. motorisation double axes et prise d'autoguidage ... ce qui fait que tu pourras mettre en // une petite lunette guide avec une webcam pour une tres bonne precision de suivie . la tu pourras par la suite mettre d'autres objectifs ou meme une petite lunette genre 80ED .
    bref plus lourds , plus encombrant, mais bien plus évolutif!
    je te l'ai deja donné
    l'autoguidage n'est pas obligatoire dans un premier temps ... surtout a 50 ou 70mm de focale ...
    mais c'est sur que plus tu vas vouloir de focale plus il faudra de la precision de suivie.. et donc autoguidage

  20. #19
    invite30696310

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    je te l'ai deja donné
    l'autoguidage n'est pas obligatoire dans un premier temps ... surtout a 50 ou 70mm de focale ...
    mais c'est sur que plus tu vas vouloir de focale plus il faudra de la precision de suivie.. et donc autoguidage
    ah oui merci avec tout les models, noms, marque.. on s'y perds..(enfin je m'y perds plutôt)

    Sinon avec ce que tu me conseil là, je pourrais faire quelle durée de pose pour une focale de 50mm et 200mm ? et pour un eventuel systeme d'autoguidage tu me conseillerais quoi ? désolé pour toute ces questions mais sa fait plus d'un an que je cherche..

  21. #20
    Cosmochimicher

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?

    On peut aussi guider manuellement en effectuant des petits rappels sur la raquette et en utilisant un occulaire réticulé avec une barlow, en plus pour des poses courtes en numérique c'est assez facile (j'ai eu guidé comme çà pendant des années ... et certaines fois pendant 2 heures d'un trait ...)

    Après pour l'autoguidage proprement dit, la solution la plus simple et la moins chère est la webcam avec le portable ... mais si tu est allergique au portable sur le terrain (comme moi) il te reste des solutions un peu plus chères comme la ST4 de Sbig (pas terrible, je te conseille même pas la Pictor de Meade, c'est une vrai merde !) sinon il y à la Guiddy qui marche bien une foie que l'on la prie en main (sans vouloir faire de pub) c'est ce que j'utilise, ça fait un peu usine à gaz mais sa consomme beacoup moins qu'un portable ...

  22. #21
    invite757da740

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?

    oui sans aucun soucis quand a la focale .. certains ici utilise cette monture avec des focales de presque 1000mm ! mais autoguidage obligatore là

    pour l'autoguidage une webcam ( philips spc 90NC) 50 euros max..
    un adaptateur 31,75mm ( 30 euros) une interface d'autoguidage ( 90 euros) une lunette guide 80/400 complete ( tube anneaux 210 euros) platine double queue d'arronde 120 euros ... mais surtout le pc portable et les batteries..

    bref un achat a faire en plusieurs fois quand tu passera a l'autoguidage

  23. #22
    invite30696310

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    oui sans aucun soucis quand a la focale .. certains ici utilise cette monture avec des focales de presque 1000mm ! mais autoguidage obligatore là

    pour l'autoguidage une webcam ( philips spc 90NC) 50 euros max..
    un adaptateur 31,75mm ( 30 euros) une interface d'autoguidage ( 90 euros) une lunette guide 80/400 complete ( tube anneaux 210 euros) platine double queue d'arronde 120 euros ... mais surtout le pc portable et les batteries..

    bref un achat a faire en plusieurs fois quand tu passera a l'autoguidage

    ah oui d'accord, sinon je suppose que la solution astrotrac nécessite également l'autoguidage pour des longues focales ?

  24. #23
    invite757da740

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?

    tu ne peux pas mettre d'autoguidage sur cette monture.. ce qui limite grandement les focales utilisables
    elle a un tres bon suivie .. mais tu es limité.
    c'est pour ça que la HEQ5 syntreck me parait etre la meilleur solution .. la plus évolutive aussi

  25. #24
    invite30696310

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    tu ne peux pas mettre d'autoguidage sur cette monture.. ce qui limite grandement les focales utilisables
    elle a un tres bon suivie .. mais tu es limité.
    c'est pour ça que la HEQ5 syntreck me parait etre la meilleur solution .. la plus évolutive aussi
    ah d'accord, donc recapitulons,

    1) je commande la HEQ5 .. je m'en sers sans soucis avec mon 50mm mais avec le future 200mm je ne pourrais pas depasser des temps de pose supérieur a 5min donc ==> autoguidage.
    2) Commande une d'autoguidage(pc portable pas trop cher, d'occase meme, webcam philips, ..) et la je pourrais faire des pose de +-45min en 200mm

  26. #25
    invite757da740

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?

    oui... enfin dans un premier temps avec des poses de 5mn en 50mm ou en 70mm tu vas avoir de "la sauce"
    en 200mm je pense que si ta mise en station est bonne tu peux monter sans soucis a 2-3mn de pose .. ce qui est deja beaucoup .
    on depasse rarement 5 à 7 mn de pose avec un apn ..
    de plus si un jour tu veux passer a des focales plus grande ( 400-600mm) pas de soucis avec cette monture , mais la l'autoguidage devient important .

    tu peux voir dans l'album photo les images de scopy ( anne) elle utilise une petite lunette de 600mm de focale avec cette monture sans autoguidage .. ça te donnera une bonne idée des possibilités d'évolution que tu auras avec cette monture

  27. #26
    invite30696310

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    oui... enfin dans un premier temps avec des poses de 5mn en 50mm ou en 70mm tu vas avoir de "la sauce"
    en 200mm je pense que si ta mise en station est bonne tu peux monter sans soucis a 2-3mn de pose .. ce qui est deja beaucoup .
    on depasse rarement 5 à 7 mn de pose avec un apn ..
    de plus si un jour tu veux passer a des focales plus grande ( 400-600mm) pas de soucis avec cette monture , mais la l'autoguidage devient important .

    tu peux voir dans l'album photo les images de scopy ( anne) elle utilise une petite lunette de 600mm de focale avec cette monture sans autoguidage .. ça te donnera une bonne idée des possibilités d'évolution que tu auras avec cette monture
    oui en effet de très belle photos, surtout celle de la galaxie d'Andromède magnifique ! ah une derniere question puis je te laisse en paix ^^.

    Quel est la différence entre 10x 30sec et 2x 150sec avec les meme iso... sauf le temps de pose qui varie.

  28. #27
    invite757da740

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?

    tu as plus de signal a 2X150" qu'a 10X30" ... mais en meme temps tu as plus de bruit a 2X150" qu'a 10X30"
    le bruit se diminue au carré

  29. #28
    invite30696310

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    tu as plus de signal a 2X150" qu'a 10X30" ... mais en meme temps tu as plus de bruit a 2X150" qu'a 10X30"
    le bruit se diminue au carré
    ah d'accord, mais c'est conseillé de procédé de quel manière ? beaucoup de petites pose ou le contraire ?

  30. #29
    arnal88

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?

    Salut,

    Tout n'est qu'une histoire de compromis !

    Le bruit est présent sur chaque image. Tu as intérêt à empiler un maximum d'images pour améliorer le rapport signal/bruit.

    D'un autre côté, si tes poses sont trop courtes, tu n'auras pas assez de signal. L'objet que tu veux photographier sera trop faible.

    Tu dois donc trouver le juste milieux : fais en sorte que l'objet visé soit suffisamment brillant, mais pas trop pour que tu puisse faire davantage de poses.


    Pour entrer dans le débat des montures, la HEQ5 semble avoir un bon rapport qualité/prix et offre des possibilités d'évolution. Moi je prendrais celle-là..
    Voire la EQ-6, qui supporte plus de charge. Tu n'auras pas besoin de changer le jour où tu mettras un instrument plus gros. Mais là on dépasse les 700€ de ton budget...

    Sinon si tu es un peu bricoleur tu peux fabriquer une tablette équatoriale...
    C'est un prix imbattable et suffisant pour le grand champ.
    C'est ce que j'ai fait, car je ne pouvais pas m'offrir une monture (le 40D a fait mal au portefeuille...)

    Voici les liens :
    http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/240831-tablette-equatoriale-faite-maison-1er-concluant.html
    http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/242996-grand-champ-tablette-equatoriale-cygne-bis.html
    http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/258839-nebuleuse-amerique-nord-135mm.html
    http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/274486-photos-135mm-suite.html
    http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/274825-photos-135mm-suite-de-suite.html

    Mais 135mm c'est quand même la limite. Je ne peux pas vraiment dépasser 3 min de pose avec la tablette.

    Je suis curieux de voir ce que donne une HEQ5 avec une focale de 200mm sans autoguidage...

  31. #30
    arnal88

    Re : Quelle monture pour des photo grand champ ?


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Monture pour photo avec suivi, que prendre ?
    Par didou038 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2007, 23h42
  2. La quelle des 2 monture ??
    Par invite743a068c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 19h14
  3. oculaire grand champ pour ?
    Par invitebe9e554b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2006, 22h35
  4. Quelle monture pour un mak127
    Par invite332490cd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2006, 16h49
  5. quelle monture pour un C8?
    Par pephy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2005, 21h15