Conseil sur les oculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conseil sur les oculaires



  1. #1
    invited19b33f6

    Smile Conseil sur les oculaires


    ------

    bonjour,
    j'ai une lunette T23 de chez skywatcher (70/900), je souhaiterai investir dans un bon oculaire pour faire du planetaire, donc avec une focale courte, quelles focales me conseillez vous, et quels modèles ?
    (Sachant que je porte des lunettes qui sont indispenssables à ma sur vie ....)

    Bonne nuit (moi je suis sous les nuages )

    -----

  2. #2
    invite7f566789

    Post Re : Conseil sur les oculaires

    http://www.astronome.fr/lantha50.htm
    Ceux-là ont une excellente réputation. Pour ton cas, je pense qu'il te faudrait le 5 mm. Par contre, le prix n'est pas donné...

  3. #3
    invite7f566789

    Re : Conseil sur les oculaires

    Citation Envoyé par Quintus
    http://www.astronome.fr/lantha50.htm
    Ceux-là ont une excellente réputation. Pour ton cas, je pense qu'il te faudrait le 5 mm. Par contre, le prix n'est pas donné...
    Euh non en fait . Le 6 mm est plus adapté et un peu moins cher ...

  4. #4
    invitec0e190d8

    Re : Conseil sur les oculaires

    Si tu dois garder tes lunettes, vérifie en priorité le relief d'oeil : tu as des oculaires IMPOSSIBLES à utiliser avec lunettes, tant il faut être "collé" à la lentille frontale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f566789

    Post Re : Conseil sur les oculaires

    Citation Envoyé par Lionel
    Si tu dois garder tes lunettes, vérifie en priorité le relief d'oeil : tu as des oculaires IMPOSSIBLES à utiliser avec lunettes, tant il faut être "collé" à la lentille frontale.
    Je pense que les lanthanum vixen sont adaptés aux porteurs de lunnettes.

  7. #6
    invited19b33f6

    Question Re : Conseil sur les oculaires

    Merci à tous pours ces informations !

    Voila je penche pour les lanthanum vixen , mais je pose une nouvelle question 6mm ou 7mm ?
    Car d'un livre à l'autre, d'une doc à l'autre ... on trouve que la limite de grossissement est de 2xD ou bien 2,4xD ou encore 2,5xD , qu'en penser ? Et que choisir comme focale pour une lunette 70/900 ?

    Je suis perdue dans toutes ces valeurs. Help me !

  8. #7
    invitec0e190d8

    Re : Conseil sur les oculaires

    Tout ce que je peux te dire, c'est ce que j'emploie personnellement : pour un tube de 300 mm, j'utilise les grossissements suivants (bien sûr, selon l'objet convoité, l'état du ciel, etc.) : 52 x, 80 x, 130 x et exceptionnellement 200 x. On est loin des deux diamètres !

    En fait, j'ai rarement vu un ciel assez stable pour profiter de 200 x. Mais c'est un tube très ouvert (F/D : 4), donc très sensible à la collimation, et avec un miroir classique, donc épais, donc long à mettre en température. Je devrais bientôt avoir une monture de compétition, avec un excellent barillet et tout et tout,et donc pouvoir pousser plus loin.

    Je pense que tu pourrais t'équiper avec un 15 mm (soit 900/15 = 60 x) pour voir ce que ça donne. Et décider pour la suite selon ton appréciation à l'oculaire. Un 7 mm donnerait 128 x : ça me paraît un peu beaucoup pour 70 mm de diamètre. Ceci étant, une lunette n'est pas un télescope...

  9. #8
    invite9d821221

    Re : Conseil sur les oculaires

    j'ai lu qu'on pouvait pouser le grossissement jusqu'à 2 fois le diamètre de la lunette. Pour la T23, on peut donc aller jusqu'à 140-150 donc l'occulaire de 7mm pourrait convenir... Maintenant je n'ai pas testé l'achat d'autres occulaires onc mon avis ne pèse pas beaucoup, c'est juste que je commence à me renseigner là-dessus.

  10. #9
    invite7a43fa89

    Re : Conseil sur les oculaires

    [QUOTE=Lionel]Tout ce que je peux te dire, c'est ce que j'emploie personnellement : pour un tube de 300 mm, j'utilise les grossissements suivants (bien sûr, selon l'objet convoité, l'état du ciel, etc.) : 52 x, 80 x, 130 x et exceptionnellement 200 x. On est loin des deux diamètres !
    QUOTE]

    C'est étonnant que tu ne puisses pas aller plus loin que 200X sur un 300mm. Qualité du miroir primaire, collimation ?
    Pour apporter ma contribution sur les oculaires, j'utilise des oculaires à verre ED (équivanents aux orion epic 2 ED) qui ont les avantages d'avoir des focales très courtes et un relief d'oeil confortable de 20mm (très bien pour les porteurs de lunettes).
    Il y a une semaine, avec un C8 (200mm), j'avais de très bonnes images de Mars avec un grossissement de 333X et de temps en temps (quand il y avait moins de turbulence), je pouvais monter le grossissement à 385X. Je pense qu'il est possible de pousser encore plus le grossissement, mais je n'avais pas d'oculaire avec une focale plus courte.

  11. #10
    invitec0e190d8

    Re : Conseil sur les oculaires

    Citation Envoyé par nexstar8
    C'est étonnant que tu ne puisses pas aller plus loin que 200X sur un 300mm. Qualité du miroir primaire, collimation ?
    Le primaire est excellent. D'autres que moi l'ont essayé (ça va, Olivier ?).

    La collim est probablement médiocre, car mon barillet actuel l'est aussi (barillet dans la droite ligne des Dobs : trois points et une ceinture de maintien; pas terrible avec un miroir classique de 8 kilos !). Mais je dois en changer bientôt.

    En fait, le principal souci, c'est l'atmosphère. Cette opposition de Mars, par exemple - et outre le fait qu'un Dob n'est pas trop destiné au planétaire - ne m'aura rien laissé d'impérissable. F... turbu, quelle plaie !

  12. #11
    inviteea3ce3f6

    Re : Conseil sur les oculaires

    Il y a plusieurs facteurs de grossissement:
    Le grossissement utile: C'est celui qui est utilisable, ou l'on voit bien. Il est égale à 1,5X le dimetre de l'instru
    Le grossissement "limite": utilisé uniquement dans des conditions atmosphériques exceptionnelles (c'est à dire pas en ce moment...) est quand à lui égale à 2,5 (disons 2X dans des conditions très bonnes) le diam de l'instru...
    En ci qui concerne ton chois d'oculaires, étant donné que tu porte des lunettes, il faut un relief oculaire (distance oeil/oculiare) d'au moins 20mm. Effectivement les lanthanum de perl-vixen répondent à ce critère mais je n'en ai pas entendu dire que du bien...Les LVW sont bien mieux (mais bien plus cher... éternel problême).
    Sinon, peut etre devrai tu privilégier l'emploi d'une barlow couplée avec un oculaire de plus grande longueur focale pour atteindre le même grossissement... le relief d'oeil en sera plus grand avec un plus grand nombre d'oculaire...
    J'espere que j'aurai pu t'éclairer un peu...
    bon ciel (t'inquiete pas, je sens que ça va se lever...)

  13. #12
    hle

    Re : Conseil sur les oculaires

    Citation Envoyé par Quintus
    Je pense que les lanthanum vixen sont adaptés aux porteurs de lunnettes.
    Je confirme.

    Quand on est myope ou hypermétrope, on peut corriger le défaut de convergence de l'oeil par la seule mise au point du télescope. En revanche si l'on est astigmate, port des lunettes indispensable (sinon on risque d'être déçu par les images...).

    Dans le cas des oculaires Vixen au moins, il faut retirer la bonnette en caoutchouc de l'oculaire pour profiter de leur "relief d'oeil" (quelle étrange traduction de "eye relief" qui doit vouloir dire "soulagement de l'oeil", non ?). Le verre des lunettes alors est au contact du métal de l'oculaire. Gare à ne pas les rayer !

Discussions similaires

  1. conseil sur les dobsons
    Par invite1d6ff7a4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2007, 14h03
  2. besoin de conseil sur les processeur
    Par fab59420 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2006, 20h58
  3. conseil sur les mac
    Par fab59420 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/07/2006, 08h37
  4. conseil achat oculaires
    Par inviteea3ce3f6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2005, 13h33