pour commencer : quel budget, quel matos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pour commencer : quel budget, quel matos



  1. #1
    lucas.gautheron

    pour commencer : quel budget, quel matos


    ------

    Bonjour, (enfin bonsoir)
    Cette fois ci j'ai décidé de ne pas polluer un autre sujet pour poser une question donc :

    Après m'être *légèrement* penché sur le sujet de l'optique grâce à mes cours, j'ai retrouvé l'envie d'observer les étoiles. Pour cela je pensais me procurer un téléscope afin d'observer les planètes proches bien sur mais aussi le ciel profond.
    Cependant avant de me lancer j'aimerais quelques avis éclairés et j'ai quelques questions :
    - Compte tenu de ce que je souhaite faire, vers quel type de téléscope dois-je me tourner ? (newton ou pas ? d'après mes brèves recherches les prix s'envolent dès qu'on passe au "cassegrain")
    - Quel prix devrais-je y mettre pour une observation correcte ? (> 300 € me parrait déjà difficile :s)
    - Ou devrais l'acheter ? astroshop a l'air d'être la référence, qu'en pensez-vous ?
    - Ou pourrais-je trouver des informations pour bien commencer ?
    - Quel type de monture est le plus simple pour commencer ?
    - Mes observations seront elles perturbées par la pollution lumineuse ? (j'habite à ~15 km au nord d'annecy, Hte savoie : d'après ce lien (http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38) je me situe entre le cyan et le vert (conditions normales, voir échelle)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : pour commencer : quel budget, quel matos

    Bonjour

    Le plus gros du dilemme, à mon avis, serait entre faire de la photo ou pas.

    Si on se décide à ne pas faire de photo, le plus gros du budget peut être placé dans le diamètre de l'instrument et le plaisir visuel sera maximisé.

    Si on souhaite faire de la photo, une très grande part du budget devra être mis dans la monture ( la partie mécanique servant à orienter l'instrument et à compenser la rotation de la Terre), afin de maximiser le temps de pose possible.

    Par ailleurs, si on doit observer depuis son balcon, ou si on dispose d'un jardin, les contraintes se reporteront aussi sur le type d'équipement à prévoir.

    Seul le passage par un club, la manipulation de divers instrument, le contact de l'oeil avec ce que l'on peut voir, ou ne pas voir, avec un petit instrument, permettrait de décider : dans mon club, les débutants ont accès à 500 mm, mais certains ne se font pas à la manipulation d'un dobson, d'autres n'arrivent pas à bien voir avec une binoculaire, d'autres ne jurent que par la monture équatoriale, etc etc...

    Bien sûr attendre d'autres avis et en faire la synthèse.

    Bon ciel

  3. #3
    lau-val

    Re : pour commencer : quel budget, quel matos

    bonjour à toi.
    comme bb98 il te faut savoir si la photo sera une envie + forte que l'observation, cela déterminera tes choix.
    pour ton budget j'ai pas saisi, tu as pas plus de + de 300 euro ? si c'est le cas cela va être limité
    si non pas mieux que bb98 fait un tour dans un club tu peux faire des sorties avec des astram regarder dans leurs télescopes et te faire une idée de ce que tu veux observer planètes ou ciel profond , ensuite petit ou gros télescope , lunette ou newton etc ...
    perso je pense qu'acheter sans faire de sortie , c'est à coup sur se planter sur son achat.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  4. #4
    lucas.gautheron

    Re : pour commencer : quel budget, quel matos

    Merci pour vos réponses

    Oui je suis prêt à y mettre 300 € environ pour le moment après ça peut changer...
    Pouvoir faire de la photo serait le top mais vu mon budget serré :s à la limite j'aimerais privilégier l'objectif à la monture

    Et en effet le mieux serait de pouvoir essayer des choses avant de se lancer;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lau-val

    Re : pour commencer : quel budget, quel matos

    honnetement avec 300 euro tu peux faire une croix sur la photo et pour les télescopes ça va être limité.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

Discussions similaires

  1. Quel matos pour Double Ecran...??
    Par invite8309afbd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2010, 15h13
  2. Quel scope pour commencer ?
    Par invite65c4babc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/04/2010, 17h55
  3. quel télescope budget pour 650/700euros
    Par invite97e830b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 67
    Dernier message: 20/03/2008, 20h42
  4. [Brun] Quel matos pour enregistrer Sport+, Eurosport, MTV,... ?
    Par invite8eb7df29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 20h06
  5. Quel matos pour débuter?
    Par invite87c8812a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 40
    Dernier message: 31/12/2005, 14h00