Autoguidage coût et poids mini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Autoguidage coût et poids mini



  1. #1
    fred20220

    Question Autoguidage coût et poids mini


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède un Skywatcher 200/1000 sur monture NEQ-5 motorisée double axe.
    Après un échec cuisant en CP (sur M51), je me dit qu'il me faut une solution d'autoguidage.
    2 problèmes : 1) Le coût 2) et non des moindre, le poids car ma monture et plutôt "légère".

    Je pense mettre en œuvre la solution suivante :
    - Modification de la raquette de commande d'origine pour ajouter un port ST4 (15 €)
    - Une lunette Altair 60mm / kit autoguidage complet 60mm de chez P.A. en remplacement du chercheur d'origine (195 €)
    - Interface d'autoguidage USB Guider 1.0 Std SBIG ST4 chez P.A. (84 €)
    - Utilisation de ma webcam CCD Logitech bricolée avec un tube PVC diam. 1.25" (pour éviter l'achat d'une cam)
    - Guidage via logiciel type AstroSnap ou Iris
    Coût total de l'opération : un peu plus de 300 € en incluant les frais de port.

    Qu'en pensez-vous?
    D'avance merci pour vos bons conseils

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : Autoguidage coût et poids mini

    salut...
    hum la monture est malheureusement tres limité avec un 200/1000
    en photo une eq6 avec ce tube est bien plus conseillé !!

    maintenant le materiel que tu compte acheter tu serviras aussi bien avec ta monture actuel qu'avec une eq6 si ça ne passe pas
    pas tester la lunette de 60 chez P-A... ça me parait etre un produit sympa et au besoin lui ajouter une barlow ce qui monte a 550mm de focale ; la tu ne risque pas d'avoir de prb de guidage avec une focale de 1000mm pour l'imageur

    pour les logiciels de guidage, je pense pas que iris le fasse ( à moins que christian ai développé cela dans une derniere version de iris)
    mais PHDguiding le fait tres bien , tres simple et gratuit aussi

    bref tu peux toujours prendre le matos...tester et si ça ne passe pas tu l'utiliseras toujours avec une EQ6 d'occasion ou neuve
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    domdom83

    Re : Autoguidage coût et poids mini

    Je suis désolé ... mais je ne pense pas que ton problème vienne du guidage principalement.
    Je me suis rappelé que j'avais posté il y a quelque temps une M51 sur une seule pose de 240secondes à 800ISO avec un SW 150/750mm sur une eq3-2 et sans suivi :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...32551-m51.html
    En faisant plusieurs poses de 30sec tu dois pouvoir faire forcément mieux.

    Méthode par projection oculaire avec Zoom Baader Hyperion 8-24mm (bien bloqué à 12mm avec du scotch de peintre qui évite les traces de colle)
    Commence peut-être dèjà par un adaptateur et une bague T2 pour te mettre "au foyer".
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  4. #4
    fred20220

    Re : Autoguidage coût et poids mini

    Mmmmh oui je pense qu'il est possible d'obtenir une image correct au foyer avec correcteur pour la coma.
    Ma méthode de mise en station n'est pas mauvaise du tout et des poses plus courtes et plus nombreuses devraient me permettre de sortir une belle m51.
    Je vais choisir un site plus adapté, avec un sol plus stable (béton par exemple), soigner l'équilibrage, m'abstenir de tourner autour du télescope pendant la pose et programmer le retardateur à une minute pour laisser le temps à l'ensemble de se stabiliser (et à moi de m'éloigner).
    Je vais évidemment commencer par cela. Cependant je m'intéresse quand même à la mise en œuvre d'une solution de guidage pour la suite, et ce, sans changer de monture.
    Ce serait aller bien trop vite que de penser à changer mon neq-5 pour une eq6 maintenant. Je n'ai que 6 mois d'expérience... On verra ça plus tard.
    A votre avis, ma webcam Logitech bricolée (avec laquelle j'ai réussi de très belles photos planétaires) suffirait-t-elle pour le guidage, ou faut-il absolument investir dans une cam ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OreL-25

    Re : Autoguidage coût et poids mini

    Le problème c'est que ta logitech ne sera pas reconnue par les logiciels d'autoguidage comme phdguiding ou guidmaster. De plus, il faudrait pouvoir la faire modifier pour poser avec la cam plusieurs secondes, sinon tu ne verras aucune étoiles. Enfin l'autoguidage étant une chaine d'asservissement, avec des temps de pose trop court, tu aurais une instabilité sur ton guidage car il chercherai à corriger en permanence. Par exemple, moi, je prends une image de mon étoile guide tous les 3 secondes.

    A l'époque ou je possédais une skyview pro, qui se rapproche de ta monture actuelle, je voulais faire comme toi, intégré un port ST4 dans la raquette. le soucis, c'est que ta monture ne gère qu'au minimum la vitesse x1, elle ne pourra donc pas ralentir son mouvement pour une correction.

    Sinon, je possède un 200/1000 de chez Orion est c'est un excellent instrument, je m'éclate vraiment avec pour la photo. Pour le correcteur de coma, je n'en ai pas, et forcement ça se ressent en périph de mes photos, comme sur ma dernière M27

    http://forums.futura-sciences.com/ma...-lhaltere.html

    Et les correcteurs ne sont pas dispo avant septembre..............

    orel
    Dernière modification par OreL-25 ; 19/06/2012 à 08h50.

  7. #6
    marsululu

    Smile Re : Autoguidage coût et poids mini

    Salut,

    Perso, même si j'aime bien Pierro, je trouve un peu chère son système mais il a le mérite d'être dans des anneaux réglable.
    Chez l'Astronome il y a le système Orion bien moins chère mais une focale plus petite, quitte à prendre un système à base de chercheur ... le truc est ce que cela sera suffisant ..... il faut essayer.
    Mais avant toute chose comme je te l'ai dit sur l'autre post fait une mesure d'EP, cela te renseignera sur les défauts/qualités de la monture, cela ne vaut pas le cout d'investir, pour l'instant, si la monture est trop mauvaise.
    Concernant le guidage, vue que tôt ou tard tu passeras à l'EQ6/Atlas, je partirais plus sur une système classique queue d'aronde, anneaux de guidage , petite lunette
    Pour la webcam elle peut parfaitement faire l'affaire, j'ai longtemps guidé avec une simple Toucam pro 2 non modifiée, mais elle t'oblige à investir dans une système relais, le mieux est encore une SSAG ou équivalent. [mode P.A on] si cela t'intéresse j'en ai une qui prend la poussière, contacte moi par MP je te ferai un bon prix [mode P.A off]
    Pour les programmes de guidage PHD, Guidemaster marche très bien et son très simple d'utilisation (Xave Iris à toujours fait de l'autoguidage [Vidéo-> Autoguidage] mais c'est une usine à gaz à régler )
    Avant l'autoguidage il y a toujours le guidage à l'ancienne ... à l'oculaire réticulé J'ai mis prés d'un an et demi pour passer de l'oculaire à l'autoguidage, sans changer de monture car j'avais déjà prévue le coup, ce qui à fait évoluer mon setup de cela c8_lulu.jpg (je guidais avec le C8) à cela lulu_mak90_cg5.jpg

    C'est intéressant ce que dit Orel (au passage jolie M27 ) , car si tu ne peux pas descendre sous les 1X la vitesse sidérale cela risque d'être compliqué pour le guidage, peut être avec le système goto, mais à ce prix autant changer la monture

    Bon je te laisse à tes réflexions

    @+

    Lucien

  8. #7
    domdom83

    Re : Autoguidage coût et poids mini

    Il y a aussi la solution du guidage automatisé "solitaire", une cam qui assure elle-même le suivi, donc sans PC et donc l'économie de l'adaptateur ST4 USB.
    La synguider commence à être distribuée en france avec un prix très intéressant:
    Pour l'astrophoto à l'apn, l'ajout d'un PC juste pour le guidage me "repousse" un peu. Mon suivi "manuel" est dans l'attente d'une solution de ce genre. Mais je viens juste de mettre des sous dans un nouvel apn ...
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  9. #8
    xavier7-2

    Re : Autoguidage coût et poids mini

    salut Lucien
    merci pour l'info sur Iris ...je n'avais pas souvenir de cette fonction !
    n'utilisant que phdguiding pour l'autoguidage
    iris etant reservé au prétraitement/traitement photo CP dans mon utilisation
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2010, 17h01
  2. Dérivées: Coût marginal et coût moyen
    Par invitea0ffdb6a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 11h27
  3. Aide pour Dm en terminale ES: coût moyen et coût marginal
    Par invite3dd36bb8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 21h40
  4. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 22h14