dark, flat et offset!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

dark, flat et offset!!!



  1. #1
    r34om

    dark, flat et offset!!!


    ------

    salut a tous!
    Je sais que cette question a été posée mainte et mainte fois! Mais les réponses que j'ai trouvées n'ont pas toujours été vraiment précise, donc voila mes questions:
    -comment fait-on :
    -un dark(bon ca je sais a peu près, je crois qu'il faut poser autant que notre plus longue pose ou un truc comme ca)
    -un flat( alors ca c'est carrement flou, j'ai vu des réponses totalement différentes et des incompréhensibles)
    -un offset/bias(gné?)
    et SURTOUT?
    a quels moments doit-on les prendre??
    j'ai lu des forums ou ils disaient qu'ils fallait les prendre apres chaque poses !!!
    je demande ca maintenant car je vais tester un nouveau site astronomique que j'ai decouvert lors d'un week-end escalade, c'est le plateau du larzac, je sais pas si vous connaissez, je vous tiendrez au courant!
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : dark, flat et offset!!!

    salut...

    les Darks:
    les faire en fin de séance, meme temps de pose que tes images, meme temperature, meme sensibilité
    juste mettre le cache sur le scope
    perso je prefere en fin de séance car le capteur est chaud et donc tu as bien plus de pixel chaud a éliminer...

    les Flats ( aussi appelé PLU, plage de lumière uniforme) :
    ça permet d'éliminer le vignettage sur ton image ( assombrissement des bords par rapport au centre) ainsi que les poussières sur le capteur .
    il existe des ecrans a flats maintenant ... c'est tres bien et tres utile!
    attention il faut pas que ton flat soit trop sombre ou trop lumineux... entre 1/3 et 2/3 de ton histogramme c'est parfait
    attention aussi a ne surtout pas bouger ta camera par rapport au scope!


    les Offset: perso je les fais a 1/4000è de seconde avec le cache sur le scope ça fonctionne très bien

    par contre je trouve que ça fonctionne mieux quand tu fais tes master ( master dark, offset et PLU) avec un nombre impaire , donc part sur une base de 9/11/13 etc mini
    bref, tout ça à la fin de tes prises de vue...ça fonctionne bien!

    mais si d'autres ont des solus differentes ( sans trop de prise de tete) je suis preneur aussi
    xav
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    r34om

    Re : dark, flat et offset!!!

    ok, merci pour ta réponse rapide!!
    par contre j'ai pas trop compris ce qu'est un flat, enfin comment on le fait.
    il faut les faire ou et comment?

  4. #4
    xavier7-2

    Re : dark, flat et offset!!!

    il faut les faire le soir meme... sans rien toucher a ta configuration !

    tu trouve des ecrans a flat ici par exemple : http://www.pierro-astro.com/Flatfield.html

    tu le monte a l'avant de ton scope , comme le cache, sauf que la il s’éclaire de façon a éliminer le vignettage et les poussieres!
    tu test ton temps d'exposition de façon a ce que ton histogramme soit a peut pres a 1/3 ; 2/3
    donc pas surexposé, ni sous exposé !

    ça permet aussi d'avoir une image parfaitement homogène lors du traitement...
    sinon tu vas avoir un centre d'image lumineux et des coins sombre , c'est pas top pour une nuit entiere de photo
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r34om

    Re : dark, flat et offset!!!

    ok, j'ai a peu près compris maintenant mais je ne comprends pas ce qu'est l'historigramme par contre, peut-tu m'expliquer stp?
    et pour les flats j'ai penser que je pourrais aussi mettre une feuille de papier a la sortie, faire une pose avec l'APN et en prendre un autre pour la flasher de l'autre coté du scope !! euh.. par contre, es ce que tu peut m'envoyer une photo de bon flat pour que je vois ce que ca peut donner?
    merci

  7. #6
    r34om

    Re : dark, flat et offset!!!

    xavier!!!
    la discussion est descendu et tu as pas du voir que j'avais poser une nouvelle question, peut-tu m'aider stp ?

  8. #7
    xavier7-2

    Re : dark, flat et offset!!!

    en effet j'avais pas vu!

    pour ta façon de faire un flat...ça va pas le faire!
    tape boite a flat dans google tu vas voir plein de réalisation simple et efficace!
    pour l'histogramme tu regarde dans n'importe quel log de traitement... tu as une courbe qui ressemble a ça:
    histomoyen.jpg

    la l'histo est bien pour un flat!

    quand au flat en lui meme...ça ressemble à ça:
    im19.jpg
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  9. #8
    r34om

    Re : dark, flat et offset!!!

    donc c-a-d que si je prend mon image compositée imaginons et que je vais dans historigramme, j'aurais ce truc la?
    mais par contre, je peux pas le faire sans ordinateur!! et je serais en pleine cambrousse et surtout que je vais pas tout prendre car c'est une semaine escalade avant tous!!
    sinon , est ce que je peux faire les flats une fois rentré chez moi?
    a non excuse je me suis auto-répondu , c'est vrai qu'il faut garder tout au même endroit
    Dernière modification par r34om ; 03/07/2012 à 19h34.

  10. #9
    OreL-25

    Re : dark, flat et offset!!!

    Tu peux obtenir l'histogramme sur l'écran de ton APN.

    Perso, je ne pourrais plus me passer du Netbook sur le terrain, super précieux pour la mise au point.

  11. #10
    r34om

    Re : dark, flat et offset!!!

    salut, comment fait-t-on pour avoir l'historigramme sur le 1000D?

  12. #11
    OreL-25

    Re : dark, flat et offset!!!

    Pour le 1000D je ne sais pas... Avec mon 30D, je visualise la photo sur l'écran de l'APN, et j'appuie sur la touche Info de l'APN. Je pense que c'est pareil sur le 1000D regarde voir dans la notice

    En tout cas il y est:
    http://www.erenumerique.fr/reflex_ca...rt-2146-3.html

    orel

  13. #12
    r34om

    Re : dark, flat et offset!!!

    ok parfait!!!
    et par contre dernière question (j'espère ) comment doit-je interpréter les historigrammes? je veut dire: "qu'est-ce que ca veut dire ces "dessins"?"
    et comment est-ce que je sais si un flat est a 2/3 de mon historigramme, que veut dire ca aussi?
    merci

  14. #13
    xavier7-2

    Re : dark, flat et offset!!!

    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  15. #14
    r34om

    Re : dark, flat et offset!!!

    oui c'est vrai je n'avais plus pensé a google!!

Discussions similaires

  1. Dark dimension?
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2011, 14h29
  2. Dark Vador
    Par invitefde381ee dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/03/2010, 23h52
  3. Dark energy
    Par collapse dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2009, 13h30
  4. Virtualdub! Plugins pour Dark et Flat?
    Par Uranos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 12h22