Compte rendu de la soirée d'hier soir.
Ma soirée a débuter vers 20h30 avec une collimation parfaite, j'ai commencé a aligner mon chercheur sur la petite Mars juste au dessus de la Lune. L'alignement de mon chercheur et du tube ont été aligné parfaitement!
Je commence mon observation sur le fin croissant de Lune avec le 25mm, magnifique! la Lune prend quasiment tout le champ de l'oculaire avec une résolution incroyable des cratères, montagnes, mers, ombres, etc... et idem avec l'oculaire de 10mm mais en plus gros! je suis resté sur la Lune environs 1h-1h30. là je fait une petite pose (fume) et je me met sur la constellation du sagittaire au sud, j'ai observé les différentes nébuleuses M8 (nébuleuse de la lagune), M17 (nébuleuse oméga) et M20 (nébuleuse trifide) vraiment très jolie!
Ensuite je passe aux Galaxies, je commence par la constellation des chiens de chasse avec M51.Il ma fallu au moins 15 ou 20 minutes avant de la trouver! et là je me dit mince mais je vais trop galérer pour les autres... et bien non pas du tout en faite! après celle là toutes les autres galaxies il ma fallu a peine 2-3 minutes pour les trouvées! un véritable GPS ambulant je suis! Donc M51 dans l'oculaire de 25mm très joli avec ses bras (aperçu) et ça galaxie irrégulière juste a coté, j'ai pointé ensuite Cor caroli: 2 étoiles l'une a coté de l'autre très joli avec l'oculaire de 10mm et M94 avec peu de détailles mais jolie.
Ensuite je monte au dessus et je passe a la constellation de la grande ours. Je pointe M101, très jolie galaxie qui apparait de face, peu lumineuse mais je pouvais quand même distingué ses bras. Ensuite M109 pas mal du tout aussi, mais les stars de la soirée et au la main! c'est M81 et M82 tout simplement magnifique dans l'oculaire 25mm! j'avais les 2 galaxies dans l'oculaire un vrai régal! au bout d'un moment je pointe bien M81 au centre de l'oculaire 25mm et je met l'oculaire de 10mm, et là boom! MA-GNI-FIQUE !!! je suis resté au moins 30 minutes pour observé cette superbe galaxie qui apparait en vu de profil! et environs 1h au moins en observant le duo M81 et M82! ensuite je me suis baladé dans la constellation de cassiopée est observé les divers amas ouvert d'étoiles, très jolie. Après cette petite balade d'étoiles dans cassiopée je me suis d'écalé sur la droite dans la constelllation d'andromède et observé encore une fois M31, et ben ça été une claque! La galaxie c'est montré très généreuse, vraiment très détaillé avec ses bras de poussières et son bulbe au centre magnifique dans l'oculaire 25mm! je l'ai observé environs 30 minutes! c'est vous dire la qualité du visuel, bluffant! ensuite j'ai attendu Jupiter et ses satellites vers 1h30-2h du matin, là aussi j'en n'ai pris plein la gueule! vraiment très détaillé et bien net avec très peu de turbulence atmosphériques, j'ai pu donc observé ses multiple bande nuageuse et discerné ça grande tache (la GTR) avec mon oculaire de 10mm d'origine ! j'ai vu aussi pendant les observations, 3 satellites dans l'oculaire et 4 énorme étoiles filante.
Les oubliées de la soirée que je ferai plus tard ou ce soir.
Dans la grande ours: M108, M97
Les chiens de chasse: M3, M63, et d'autres...
En tout cas après cette soirée je me suis couché avec plein de belles images en tête! il me tarde deja la prochaine soirée! par contre il a fait un froid de canard cette nuit! va falloir que je prévois des habits plus chaud la prochaine fois et des gants aussi... sinon ça été une soirée magique!
Instruments: Dobson Sky-Watcher 305/1500 tube plein et les 2 oculaires (25 et 10mm) d'origine,collimateur laser.
-----