Révision monture par Pierro-astro - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 74 sur 74

Révision monture par Pierro-astro



  1. #61
    invite08108e1f

    Re : Révision monture par Pierro-astro


    ------

    Bonjour tout le monde ,
    Des nouvelles de Pierro astro.Pas très bonne ne fait .Les tests donnent qu'elle n'est pas trop mauvaise ,mais le devis ..............829e est impossible à valider pour moi ,surtout en ce moment .
    Je joins tout çà ,si vous pouviez me donner votre avis ,et surtout voir ce qui est indispensable .Je compte vraiment sur votre avis car là je suis un peu déçu ,
    1-je me dis que la monture n'est pas "folichon"
    2-mais que je ne pourrais pas la remettre en état ....

    Je fais un copier/coller car impossible d'envoyer les copies ??

    Voilà le rapport technique:
    Rapport technique monture EQ6 de M…. (n°165)
    08/10/2012
    1. Contrôle de la vitesse sidérale de la monture
    Rappel :
    La vitesse de rotation sidérale "moyenne" est de : 360° en 23h56m04.09s soit 86164.09s
    Conditions de test
    •CNTP (en laboratoire, 20° en moyenne, altitude 100m environ)
    •Monture sans télescope ni contrepoids
    •Raquette et paramètres : SynTrek, vitesse sidérale, sans PEC ni réglage particulier
    •Source de courant : Alimentation 12v 5,5A régulée
    •Contrôle du point de référence par laser, précision +-10s (temps)
    Test sur une journée
    •Début de rotation : 15h11 (J) T=0
    •Fin de rotation : 15h07 (J+1) T=23h56m
    Résultats
    La monture a bien une rotation de 360° en 23h et 56 minutes environ dans nos conditions de test.
    En conclusion, la mesure effectuée démontre que cette monture a un suivi sidéral conforme à ses
    spécifications, et dont la vitesse moyenne est satisfaisante pour une utilisation astronomique.
    2. Constatations générales et erreur périodique AVANT modification
    •D’un aspect général la monture de couleur noire est en bon état.
    •Quelques traces d’utilisation et d’usure normales apparaissent sans
    gravité sur la platine type Vixen.
    •Des molettes de réglage d’altitude ont été remplacées par des molettes ergonomiques.
    •La raquette a été fournie, en version 3.12 pour mise à jour, des « morceaux » se baladent à
    l’intérieur, il faudra l’ouvrir pour vérifier l’état de l’électronique.
    •Le viseur polaire est en bon état mais le réglage du réticule n'est pas correct.
    Axe de déclinaison (DEC) :
    - Entrainement : Des bruits parasites légers sont présents dans l’entrainement, indiquant un réglage
    de la pignionerie perfectible. La vis sans fin est bien positionnée car les jeux en déclinaison à ce
    niveau sont relativement faibles. Seuls persistent des jeux dans les engrenages qui pourront être
    réduits.
    - Rotation : Une fois le frein en déclinaison desserré, la rotation est assez fluide avec quelques
    frottements. L’axe se rigidifie cependant lorsqu’une charge importante est positionnée sur la monture,
    faisant preuve d'un manque de rigidité de l'axe et peut gêner un bon équilibrage de l’instrument en
    déclinaison.
    - Backlash / jeu : Il y a un backlash très léger sur cet axe au niveau de la vis sans fin, mais plus
    important au niveau de la pignionerie. Ces jeux pénalisants pourront être réduits pour parvenir à un
    bon autoguidage en déclinaison (rattrapages des dérives).
    Page 2
    Axe d’ascension droite (AD) :
    - Entrainement : Des vibrations légères sont présentes également sur cet axe lors des phases
    d’accélération et de décélération, mais la vis-sans-fin semble relativement bien positionnée. Les
    pignons d’origine sont de mauvaise qualité et entrainent des sous-périodes à plusieurs fréquences
    (voir erreur périodique). La sous-fréquence à 10 secondes est relativement importante tout au long du
    tracé d'erreur périodique.
    - Rotation : Une fois le frein d’ascension droite desserré, l’axe tourne assez facilement mais avec des
    frottements et il se rigidifie une fois encore en charge, ce qui n’autorise pas un bon équilibrage de la
    monture sur cet axe.
    - Backlash / jeu : Il n’y a pratiquement pas de jeux mécaniques au niveau de la vis sans fin sur cet
    axe.
    - Erreur périodique :
    Avant modification l’erreur périodique a une amplitude de +/– 15 arcsec maximum par période de 480
    secondes. L’amplitude de la période principale est faible et due à la vis sans fin ainsi qu'à la qualité
    médiocre des pignons de vis sans fin et d’entrainement. Il y a plusieurs sous-périodes,
    essentiellement à 360, 120, et enfin une sous-fréquence à 10s très marquée. Cela induit une EP dont
    la vitesse est (0,13x la vitesse sidérale au maximum)
    En conclusion, l’erreur périodique a une amplitude moyenne, assez irrégulière, dont la vitesse est
    moyenne mais avec une sous-période de 10s importante. Les gains les plus importants de la
    modification à attendre se situeront au niveau du comportement mécanique général de la monture
    (fluidité de rotation, diminution des vibrations, facilité d’équilibrage) et de la réduction des souspériodes
    à haute fréquence.
    Ci-dessous, moyenne de l’erreur périodique sur 3 périodes de 480s avant modification :
    Mesures effectuées avec une lunette 80F5 / caméra PLA-M / Pixels : 5,6μm, 1 contrepoids, raquette SynTrek
    3. Actions correctives proposées :
    Modification S4 complète avec :
    •Axe DEC : démontage complet de l’axe, dégraissage, nettoyage, graissage (graisse
    professionnelle) des parties en mouvement, réglage des jeux et ajustage axe de rotation.
    •Axe AD : démontage complet de l’axe, dégraissage, nettoyage, graissage (graisse
    professionnelle) des parties en mouvement, réglage des jeux et ajustage axe de rotation.
    •Remplacement des rondelles d’origine par des rondelles acier calibré sur axe AD et DEC.
    •Remplacement des roulements d’origine AD et DEC.
    •Réalésage des cloches AD et DEC pour suppression des frottements.
    •Démontage de la motorisation AD et DEC.
    •Remplacement des engrenages AD
    •Remplacement de la vis sans fin (devis complémentaire si nécessaire)
    •Réglage des blocs moteurs AD et DEC, nettoyage et ajustage des engrenages.
    •Mesure d’erreur périodique (après).
    •Réglage / centrage du viseur polaire

    Et voilà le devis


    marc
    PIERRO ASTRO
    Le Clos de Naïs
    6 Rue du Chardonnay
    34290 LIEURAN LES BEZIERS
    N° devis Date Code client
    DC0187 10/10/2012 CL0612
    DEVIS
    Tél : 04.67.36.34.16
    e-mail : pierro@pierro-astro.com
    Site Internet : http://www.pierro-astro.com
    SIRET : 490 920 261 00032 - TVA Intracom FR95490920261 1/1



    Net à payer
    829,00 Euro
    Total HT Total TVA Total TTC
    693,14 135,86 829,00 Euro






    % TVA Base Montant TVA
    19,60% 693,14 135,86
    Réf. Description Qté Unité HT Total HT TVA Total TTC
    MN0012 S4-EQ6 : Modification complete de la monture sur les 2 axes

    -----

  2. #62
    invite99a2eede

    Re : Révision monture par Pierro-astro

    à +- 15" d'arc... je ne changerais rien surtout avec l'autoguidage!
    à la limite degraissage/regraissage/reglage des deux axes mais t'as une EQ6 pas si mauvaise que ça pour la photo!

  3. #63
    invite08108e1f

    Re : Révision monture par Pierro-astro

    OUFFF !!!!! merci Xavier
    "Réglage / centrage du viseur polaire"
    çà veut dire quoi ?? mes Pb de MES peuvent venir de là ??

  4. #64
    invite99a2eede

    Re : Révision monture par Pierro-astro

    oui.
    si ton viseur polaire n'est pas bien réglé tu as une dérive ( rotation de champ surtout)
    ça tu peux le réglé toi même, avec du temps, de la patience et de la précision, mais rien d'insurmontable !

    si tu veux lui donner un "petit" coup de jeune je demanderais un devis pour :
    - centrage/réglage du viseur polaire
    - changement des graisses et réglage mécanique des deux axes

    tu ne gagnera pas grand chose sur ton EP, pour ça il faudrait vraiment changer pas mal de trucs sur ta monture, mais t'en auras pour moins cher
    dans tout les cas ta monture n'est pas mauvaise pour une EQ6! à condition biensur de faire de l'autoguidage en cas de photo

  5. #65
    invite08108e1f

    Re : Révision monture par Pierro-astro

    Tu comprends combien coûte tel ou tel travaux ?

  6. #66
    invite99a2eede

    Re : Révision monture par Pierro-astro

    nan...ça faut lui demander!
    mais bon tu peux aussi la récupérer tel quel, elle est pas mal

  7. #67
    invite08108e1f

    Re : Révision monture par Pierro-astro

    Après discussion ,voilà sa nouvelle proposition :
    voici donc ce que je peux vous proposer "a minima" :
    - réglage des jeux mécaniques
    - réglage de la pignonerie et remplacement si besoin des engrenages AD
    - réglage des jeux mécaniques VSF / couronne
    - réglage du viseur polaire

    ne démontant pas "tout", on serait à 129 (prix de base rapport technique + frais de port) + le prix des engrenages si j'en change, + 60 € de M.O. qu'en pensez-vous ? vous repartirez du coup avec une monture bien réglée, avec une EP meilleure et moins de jeux

    le montant total dépendra des engrenages changés, mais ce ne sera pas énorme, on ne peut changer que l'engrenage 12 et 36 dents dans ce type de modifications...

  8. #68
    invite99a2eede

    Re : Révision monture par Pierro-astro

    en gros environ 200 euros...
    et pas de regraissage?

    hum dans tout les cas elle sera reglée "au poil" ... à toi de voir maintenant

  9. #69
    invite08108e1f

    Re : Révision monture par Pierro-astro

    Citation Envoyé par xavier7-2 Voir le message
    ......hum dans tout les cas elle sera reglée "au poil" ... à toi de voir maintenant
    Tu m'inquiète toi ,j'ai donné mon accord mais je peux toujours revenir en arrière .......

  10. #70
    invite99a2eede

    Re : Révision monture par Pierro-astro

    nan ba nikel!
    t'auras une monture reglée aux petits oignons!

    maintenant... un beau ciel étoilé et 3h devant toi ! on attend les resultats!

  11. #71
    invite08108e1f

    Re : Révision monture par Pierro-astro

    Ah ouaih !!
    J'ai compris ,t'es jaloux en fait

  12. #72
    invite99a2eede

    Re : Révision monture par Pierro-astro

    heu..... non trop lourde l'EQ6 pour moi
    mais avec une IEQ45 hp... j'aurais pas dit le contraire

  13. #73
    invite08108e1f

    Re : Révision monture par Pierro-astro

    C'est sûr que c'est un bel engin celle-là .
    Si la situation n'empire pas ici ,j'ai un chariot à grosses roues pour les bouteilles de gaz ,je vais voir à le modifier pour me permettre de monter/descendre la monture + facilement !
    Merci de ton aide et les conseils de tout le monde , PA devrait faire les modif' dés Vendredi et je vous tiens au courant.
    Cdlmt

  14. #74
    invite08108e1f

    Re : Révision monture par Pierro-astro

    Bonsoir tout le monde,
    Au final 296e tout compris .Pour les autres options revente/achat je mets en suspens au moins jusqu'à mi 2013 !
    Cdlmt

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Vente] A vendre USB guider 1.0 de Pierro astro
    Par invitecb18736d dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2012, 11h52
  2. MAP chez Pierro-astro
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2010, 05h48
  3. Enfin la monture tourne avec un pic astro
    Par invite9b1d1c29 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/07/2009, 16h33
  4. Fournir du courant à une monture de C90 Astro Telescope
    Par Miloslav Bilik dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 19h29
  5. monture astro 5 dx avis
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2006, 15h45