Quel matos pour débuter? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Quel matos pour débuter?



  1. #31
    invite81623160

    Re : Quel matos pour débuter?


    ------

    bien pour allimenter la discution j'ai vu chez M42 un 114x900 eq3 motorise a 269 euros mais je ne sais pas la marque et en plus le stock est a zero
    voici le lien http://m42optic.fr/pro/catalog/produ...roducts_id=139

    au niveau prix c pas mal

    meilleurs voeux a tous

    -----

  2. #32
    inviteca14cd6c

    Re : Quel matos pour débuter?

    la marque est M42optic . c'est l'adresse de la marque donc tous ce que tu verras provient de M42optic ... lui est pas mal , mais pour un debutant la motorisation n'est pas indispensable ... à 194 euro il y a le meme non motorisé . je pense qu'il faut mieux commencer par la . il pourra rajouter le moteur après . le seul probleme de cette marque , c'est que apparament personne n'a de telescope de chez eux sur ce forum , donc on ne peux pas savoir si la qualité optique est à la hauteur de sky-watcher (seul conccurent dans cette gamme de prix je pense ) . je glisse encore un petit lien pas mal du tout . j'ai etais lire un post dans la rubrique astronomie et astrophysique , et je le trouve très interessant , je vous conseil d'aller le voir si vous avez 15/20 min http://forums.futura-sciences.com/thread13530.html

  3. #33
    invited00498d9

    Smile Re : Quel matos pour débuter?

    Citation Envoyé par RT3669
    bon tout d'abord je precise une chose . contrairement a ce que tu as dis , les optiques ne sont pas de très bonne qualité . tu parlai de C&E , ils disent precisément : " bonne qualité optique " , la je suis d'accord , " oculaires perfectibles " !!! et en plus je tiend a preciser qu'ils disent eux meme qu'ils faudra changer les occulaires , donc payer plus cher , donc avoir un instrument qui coute finalement plus cher qu'un 114/900 . et tu a beau dire qu'avec une brlow la focale est acceptable , mais tant qu'à faire , autant en prendre un qui a directement 900 mm ... on est tout les 2 d'accord , il est super mignon , mais je ne comprend pas qu'on puisse débattre sur sa ... on est en train de dire qu'un petit diamétre cher est mieu qu'un "grand diamétre" pas cher !!! et pour finir , je tiend à preciser que ciel et espace utilise comme comparaison des marques tel que meade , celestron etc etc , donc des telescopes " de haut de gamme " et donc forcement plus cher ... alors forcement ce telescope et idéale pour débuter comparé a une lunette 60/700 de chez meade qui vaudra 140 euro !!! mais ils ne prennent pas en compte les petites marques . c'est peut etre un default d'ailleur ... mais c'est pas le sujet de ce post .
    Effectivement , tout le problême est de savoir par quels critères ils entendent par "bonne optique" ; la première qualité d'un miroir en dessous de F8 est d'abord d'être parabolique, ensuite la qualité de la précision du miroir est quantifiée par un bulletin de contrôle dit de Foucault qui mesure les aberrations du miroir ; on exprime la précision du miroir en lambdas , plus c'est élevé plus c'est prècis , la plupart des miroirs commerciaux de bonne facture sont à lambda/8 sur l'onde , les dobsons lambda/4, si le vendeur est serieux il doit être à même de répondre sur la qualité du miroir , sa précision, éventuellement fournir le bulletin de contrôle ; en dessous de F8 le plus important est de savoir si le miroir est parabolique ensuite demander au vendeur la précision sur l'onde (pas sur le verre) de la surface du miroir ; un vendeur serieux doit pouvoir fournir une réponse ; un excellent miroir de très haut de gamme est a lambda/16 ou plus (très cher) un lambda/8 est la précision minimum que l'on peut attendre dans un miroir de telescope commercial pour de bonne observations planétaires. Donc dire c'est de belles optiques c'est bien mais le quantifier avec des chiffres c'est mieux !
    Le telescope de 76mm/700 est sûrement très bien fait mais son diamètre est toujours 76mm et en luminosité l'équivalent à peu de chose prét d'une lunette de 60 mm , donc dites-vous bien que vous pourrez observez les planètes lumineuses mais pas question de ciel profond ou très peu ; le 114 mm ou mieux le 150 sont sans comparaison en luminosité
    a+

  4. #34
    invite435e4945

    Re : Quel matos pour débuter?

    Je crois que vous vous trompez : le StarBlast n'est pas un 76mm mais bien un 114/450 !

  5. #35
    invited00498d9

    Re : Quel matos pour débuter?

    Ah désolé, j'avais cru comprendre qu'il s'agissait du 76mm/700, de toute façon ma remarque est générale, le 114/450 est à F4 ... miroir sphérique ou parabolique ?
    a++ et bonne année à tous

  6. #36
    invite435e4945

    Re : Quel matos pour débuter?

    Le miroir est effectivement parabolique.

  7. #37
    invited00498d9

    Re : Quel matos pour débuter?

    ok à cette focale c'est indispensable
    a+ et bonne année

  8. #38
    inviteca14cd6c

    Exclamation Re : Quel matos pour débuter?

    bon apparament tu veux pas lacher prise pour l'optique alors parlons de la monture : . toi personnelement tu prefererai une monture equatorial ou une monture de dobson donc azimutale (au meme prix) ???? je pense que tout le monde prefere l'equatorial ...et je viend de trouver un argument . il ne pourra pas se mettre a l'astrophotographie !!! ah mes yeux il est decevant en tout point comparé a un 114/900 . je resume : focale trop courte , oculaire de mauvaise qualité , pas d'astrophoto , monture ne permettant pas un bon suivi de l'objet visée et pour finir , un prix comparable a celui d'un 114/900 sur une EQ-3/2 . en plus il n'y a rien qui peut le ratraper comparé a un 114/900 ,a part peut etre , son poid light ,mais je prefere qu'il pèse 10 kilo de plus et que sa soit un bon insrtument ...

  9. #39
    invite435e4945

    Re : Quel matos pour débuter?

    Si le 114/900 est sur une Eq3-2, dans ce cas là, comme toi je préfère le 114/900

  10. #40
    inviteca14cd6c

    Re : Quel matos pour débuter?

    ahhhhhhh enfin !!! nous pouvons changer de sujet et repondre enfin a la question initiale , que j'ai d'ailleur oublié ...

  11. #41
    inviteb54daf1b

    Re : Quel matos pour débuter?

    Bonjour,
    Le Star Blast : TEST dans le N°428 (Janvier) de Ciel et Espace.
    Lire est toujours le meilleur moyen de se faire une opinion sur le materiel .
    En gros : Diametre : 112mm
    Focale : 450mm
    Rapp. Diam. Focale : F/D 4
    Obstruction : 26 %
    Magnitude limite : 12.3
    Poids : 5.9 Kg
    Monture : Dobson
    En gros ils en disent du bien,mais comme la focale est courte , la collimation doit etre toujours optimale pour que le'image soit de qualitée.
    Ils fournissent un oeilleton de collimation et il y a une pastille au centre du miroir primaire pour faciliter l'operation.
    Ciel profond grand champ garanti.
    Pour la Lune il faut prevoir une tres bonne barlow ( je dirai 3X de televue) ou APO 2X de Sky Watcher.
    Pour fhoto ou imagerie web cam : prevoir une monture equatoriale EQ 3/2 motorisée.
    Il vaut peut etre mieux s'orienter directement sur un 114/900 Sky Watcher sur EQ 3/2 que tu pourras motoriser par la suite mais qui a un bon rapport qualité /prix.
    Evite les moins cher que tu sera oblige de mettre à la POUBELLE !!!
    Parfois,et c'est vrais surtout en astronomie , le moins cher reviens plus cher .
    Bon 2006 et bon ciel

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quel télescope pour débuter avec 200 euros ?
    Par inviteea992b17 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/04/2008, 14h24
  2. Matos pour astrophoto (et oui encore)
    Par invitef836e975 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 19h19
  3. quel matériel pour débuter dans la programmation des PICs
    Par invite0a1e3717 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2007, 00h32
  4. Matos pour détecter Vision
    Par invite57e4f988 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2006, 21h48
  5. télescope pour débuter
    Par invite278c00e6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2005, 18h23