Je vous remercie beaucoup...
Je vais certainement investir dans le TeleVue Panoptic 27 mm avec quelques filtres (dont un bon UHC)et l ' Orion Stratus 13mm pour commencer !
Après tout , ce télescope n 'est pas optimal pour le planétaire .
-----
Je vous remercie beaucoup...
Je vais certainement investir dans le TeleVue Panoptic 27 mm avec quelques filtres (dont un bon UHC)et l ' Orion Stratus 13mm pour commencer !
Après tout , ce télescope n 'est pas optimal pour le planétaire .
Merci xavier pour l'explication, là au moins c'est clair.
Bon j'ai une petite question, es qu'il existe un oculaire grand champs en 2.5mm (a part les TMB)? j'aimerais utiliser au maximum mon grossissement théorique en planétaire.
Légende urbaine : un Dob 300 est un magnifique instrument pour toutes les observations !!!
Et ton choix d'oculaires est très très bon !!!
"Après tout , ce télescope n 'est pas optimal pour le planétaire ."
Un 305mm est parfait pour le planétaire et le CP.
Pourquoi ne pas utiliser d'abord et surtout ton maximum de grossissement pratique ???
Un D=1 est déjà très beau, donc pour un 300 avec un rapport de focale de 5 300x de grossissement, en tenant compte de conditions climatiques (turbulences, humidité) idéales, et d'une parfaite collimation ?
Disons que tu peux monter au max du max à 1,5 de rapport de gross, soit environ 450 fois, soit un oculaire de 4mm ou 3,5mm minimum.
Les spécialistes confirmeront ou infirmeront mon opinion...?
Mais j'utilise mon grossissement pratique avec mon oculaire Orion stratus 3.5mm (429 fois) qui est deja superbe! mais j'aimerais avoir aussi le maximum théorique de mon télescope (600 fois), là ou j'habite j'ai souvent un ciel dément en ce qui concerne la qualité du ciel (turbulences, humidité, etc...). Un oculaire de 2.5mm me ferai du 600 fois avec un minimum de verres et accompagner d'un ciel limpide ça doit être extra franchement...
Disons que mon budget n 'est pas illimité et je préfère exploiter les 305 mm d 'ouverture en observant le ciel profond , ca m ' occupera plus que pour le planétaire .
Vincent Alors ton Orion stratus 13mm est un excellent choix pour voir en détails des nébuleuses diverses, galaxies et amas d'étoiles ! par contre il te faudra quand même un oculaire de 24mm ou plus pour mieux voir et repérer les objets du ciel profond.
en excellent oculaire planetaire il y a les XW de pentax, les LE de chez takahashi et aussi les SPL de chez astro-physics !
mais d'accord avec paradise74 ... ça va etre dur de poussé de façon raisonnable au dela de 3,5/4mm
la qualité du ciel ne fait pas tout...
faut aussi avoir une collimation au top, un primaire avec un état de surface nikel à L 8 pour bien faire... bref impossible a sortir dans une usine!
Oui en ce qui concerne la collimation de mon télescope, je fais systématiquement ma collimation après la mise en température de mon miroir. Mon primaire est quasi neuf, mais je ne savais pas du tout sur le L 8... "un primaire avec un état de surface nikel à L 8 pour bien faire... bref impossible a sortir dans une usine! "merci c'est bon à savoir tout ça! Oui pour les Pentax xw il y a vraiment de très bonnes critiques, peut-être qu'un jour je m'en prendrai 1 ou voir au départ la différence avec mon 3.5mm stratus dans un club astro...
regarde l'état de surface d'un miroir sorti d'usine
constraste-lame-5.jpg
et celui fait par un artisan
256852micromamelonnagebecker.jpg
tu comprend qu'avec le premier tu ne pourra pas avoir aussi bien qu'avec le deuxieme!
de plus tu pourra pousser le deuxieme a 2,5X le diametre en grossissement sans soucis... le premier à 1,5X ça sera deja un maximum
Ah oui effectivement il y a une sacrée différences sur les 2 miroirs! bon finalement je pense que je vais m'abstenir de prendre un oculaire de 2.5mm... :S et puis avec mes différents grossissements j'en suis vraiment très très content Merci xavier pour les renseignements, tu es un chef !
Comme nous venons de te faire économiser un oculaire de 2,5mm, tu pourrais au moins nous offrir l'apéro !
moi je dis qu'au prix d'un pentax XW... c'est champagne direct