Webcam
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Webcam



  1. #1
    M.pierrot

    Webcam


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais acheter une webcam ordinaire que l'ont met sur ordinateur et l'adapter pour faire de l'astrophoto planétaire pour débuter, j'ai remarqué ces 2 webcams mais je ne sais pas laquelle choisir :
    Voici les webcams:
    http://www.boulanger.fr/webcam_essen...404_520060.htm
    http://www.conforama.fr/produit_logi...328111__148383

    -----

  2. #2
    domdom83

    Re : Webcam

    Bonjour Pierrot,
    Moi aussi je ne saurais pas laquelle choisir, mais parce qu'aucune me semble convenir pour faire de l'astro.
    Tu trouveras des webcam pour faire de l'astro en occasion car ces modèles ne sont plus fabriqués. Elles étaient équipés de capteur CCD VGA (640x480). Parmi les plus réputées, les Philips Toucam Pro, Toucam Pro II et SPC900NC.
    De plus, un certain nombre de logiciels ont été développés pour elles.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  3. #3
    M.pierrot

    Re : Webcam

    Salut domdom83,
    En faite je voulais juste m’initier dans l'astrophoto sans mettre trop d'argent. Comme ça :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...tech-c270.html
    Ce que je veux c'est m'acheter une webcam toute simple et la transformer pour faire de l'astrophoto et puis au fur et à mesure j’achèterais un matériel plus perfectionné.

  4. #4
    invite23451
    Invité

    Re : Webcam

    Bonjour pierrot,
    une simple webcam suffit amplement pour faire du planétaire regarde ma webcam modifié pour moins de 10€ et qui me permet de faire de belles photos: http://forums.futura-sciences.com/ma...tat-final.html
    Certes ce n'est pas une Webcam pro mais au moins tu te feras la main. Le seul inconvénients c'est la longues poses pour le ciel profond.
    Pour ma part je m’éclate avec et mon petit skywatcher 130/900.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    domdom83

    Re : Webcam

    Bien sûr on peut bricoler n'importe quelle webcam et cela fonctionnera toujours sur la lune, même pour la plus mauvaise.
    Hormis l'aspect ludique de cette opération, une Toucam Pro ou une SPC900 se trouve d'occasion entre 10 et 50 euros selon le modèle et selon si elle déjà équipée de son adaptateur 31,75mm.
    Lequel adaptateur (pour lentille au pas normalisé de 12mm) assurera le centrage du capteur et sa coplanairité par rapport au champ d'observation. De plus cela permettra d'associer un filtre tel qu'un IR-block relativement indispensable.

    Outre leur simplicité et leur efficacité redoutable, on trouve tout un tas de logiciels de contrôle et d'optimisation (RAW par exemple). Il est aussi possible de les modifier pour les rendre encore plus performantes (longue pose, changement de capteur,...).
    Preuve en est que leur capteur CCD (ICX098) ont équipés toute la génération des premières caméras astro (Celestron, Meade, Image Source, ... ).
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  7. #6
    invite23451
    Invité

    Re : Webcam

    Pour ma part avec ma VX defiltré je fais plus que de la lune.

  8. #7
    invite23451
    Invité

    Re : Webcam

    Pour le ciel profond est la longue pose (bulb) j'utilise mon EOS defiltré

  9. #8
    invite23451
    Invité

    Re : Webcam

    Maintenant pierrot celle qui me semble la plus adapté a ton cas est celle de boulanger, facile a defiltré et au diamètre de tes oculaires.
    Avec les logiciels présents sur le net tu t’éclatera pas mal. Et si t'accroche tu passeras au reflex ou à la webcam dédiée.

  10. #9
    domdom83

    Re : Webcam

    Pour ma part avec ma VX defiltré je fais plus que de la lune.
    Quelles images par exemple ?

    (...) celle de boulanger, facile a defiltré
    On ne parle pas vraiment de dé-filtrage quand on enlève la lentille filtrant aussi l'IR pour mettre "au foyer" d'un télescope à laquelle il faudra tôt ou tard rajouter un filtre IR.

    Pour le ciel profond est la longue pose (bulb) j'utilise mon EOS defiltré
    Une toucam se modifie en longue pause avec plus de sensibilité qu'une EOS.

    Avec les logiciels présents sur le net tu t’éclatera pas mal
    Lesquels sont destinés à la webcam de chez Boulanger ?

    Un certain nombre (moi y compris) se sont amusés avec des Logitech avec plus ou moins de succès:
    http://ghonis2.ho8.com/Pro9000a.html
    J'en ai une (Quickcam) qui accepte l'adaptateur 31,75mm si ça vous intéresse ...

    Une petite composition d'une mosaïque de 4 acquisitions d'une SPC modifiée :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...-ir-850nm.html
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  11. #10
    invite23451
    Invité

    Re : Webcam

    Je suis tout a fait d'accord avec toi

  12. #11
    M.pierrot

    Re : Webcam

    C'est exactement ce que je veux faire Thierry J'envisage de me familiariser avec l'astrophoto et une fois que je maitriserais bien le truc j’achèterais une webcam adaptée !
    J'ai finalement opté pour cette webcam de chez darty: http://www.darty.com/nav/achat/image..._exchange.html
    Maintenant que je l'ai je me demande: -est ce qu'il faut que j’enlève le zoom qu'il y a devant ?
    -est ce qu'il y a un filtre à enlever ?
    -est ce que je peux la mettre derrière un oculaire ou bien dois-je la laisser que derrière ma lentille de barlow ?

  13. #12
    xavier7-2

    Re : Webcam

    Citation Envoyé par M.pierrot Voir le message
    est ce qu'il faut que j’enlève le zoom qu'il y a devant ?
    oui c'est bien plus que preferable!!!


    Citation Envoyé par M.pierrot Voir le message
    -est ce qu'il y a un filtre à enlever ?
    non !

    Citation Envoyé par M.pierrot Voir le message
    -est ce que je peux la mettre derrière un oculaire ou bien dois-je la laisser que derrière ma lentille de barlow ?
    il vaut mieux la monter sur ta barlow!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  14. #13
    domdom83

    Re : Webcam

    Bien-sûr comme déjà précisé, il vaut mieux mettre la webcam directement dans la barlow que derrière la lentille.

    Mais tu pourras essayer d'abord et plus facilement directement sans barlow, "au foyer", la mise au point se faisant alors avec les molettes du focuser, comme on le fait avec un oculaire.
    La barlow va te permettre effectivement de zoomer x2 , mais la mise au point sera beaucoup délicate et tu va perdre 2 fois plus de luminosité (minimum) et donc devoir augmenter le temps d'exposition et/ou le gain. "rien ne se gagne ..."
    - plus d'exposition, c'est plus d'impact à la turbulence.
    - plus de gain, c'est plus de bruit (parasites).

    Si cette webcam n'est pas reconnue par le fameux QcFocus, tu pourras essayer avec SharpCap:
    tu trouveras des liens pour les télécharger ICI.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  15. #14
    invite23451
    Invité

    Re : Webcam

    Bonjour Pierrot,
    Je ne connais pas du tout cette webcam, elle me semble chère pour en faire ce que tu vas en faire.
    Maintenant je vais te faire partager mon sentiment.
    Tu es dans la même situation que moi il y a si peu (il me semble).
    Tu t’intéresse a l'astro, tu veux immortalisé tes observations et tu prends conscience que c'est
    une passion onéreuse et tu restes prudent avant d'investir des sommes exorbitantes ce qui est
    sage de ta part et bien pensé, car peu fortuné tu es comme moi (rires et sniff).
    Donc tu te retournes vers la webcam classique et grand public, ce qui est un bon choix pour commencer
    et se faire une idée de la complexité de l'astrophoto, car cette solution à fait ses preuves.
    Je me suis retrouvé exactement dans le même cas que toi et j'ai demandé conseil sur ce super forum.
    J'ai était reçu comme il se doit, comme un débutant.
    Alors je serai toi (ce qui va être difficile lol) je chercherai une cam d'occasion qui à déjà était
    utilisé pour ce genre d’expérience (phillips, logitech, microsoft etc...) je testerais sans la modifiée,
    demanderais conseils sur divers forums, ferait des recherches aussi sur divers forums (américains de
    surcroit, ils sont meilleurs) avec un bon traducteur style google ou français si tu le désirent.
    Je me donnerais des challenges a réalisés etc....
    Donc pour en revenir à tes questions:
    Je rejoins xavier sur la premiere.
    La deuxieme il vaut mieux enlever le filtre infrarouge ce qui augmentent la sensibilité de ton capteur
    Ceci est un exemple (je parle de mon cas avec ma vx1000 qui marche du tonnerre):
    Visite les liens ca t'aidera a comprendre
    http://astrosphere.toile-libre.org/?p=161
    http://matthewdpeters.wordpress.com/...rophotography/
    http://shawnhar.blogspot.fr/2012/01/...am-modded.html
    http://www.youtube.com/watch?v=p4tTsIG8GrQ
    http://www.hoagieshouse.com/IR/
    http://mblob.wordpress.com/2008/11/1...ing-ir-filter/
    Oui sur barlow si tu veux bien zoomé mais je serais toi avant d'utilisé une barlow apprend à bien maitrisé
    ta cam sur la lune et sur divers objets terrestres en vision nocturne et les divers logiciels pour la capture
    au sinon sans suivi sidéral tu n'arrivera jamais a filmé correctement et si tu n'es pas patient ça va vite devenir un enfer lol.
    Maintenant retourne toi vers une camera HD style Microsoft: http://ghonis2.ho8.com/lifecam/lifecam1.html
    pas trop chère en occasion ce qui reste une bonne alternative.
    Donnes nous des nouvelles de tes choix.
    Maintenant si tu ne veux pas te prendre la tête sur amazon y'a des cam dédiées interressants et pas chéres:
    http://www.amazon.fr/Bresser-4959000...011017&sr=8-46
    Recherche bien tu en trouveras encore
    Au fait tu as quoi comme telescope?
    Espérant t'avoir un peu eclairé car c'est si difficile en astronomie, même amateur

  16. #15
    xavier7-2

    Re : Webcam

    il ne faut pas enlever de filtre... et encore moins le IRCut!
    un instrument d'astro est "reglé" sur le visuel

    donc plutot dans le vert en general...là ou l'oeil humain est le plus sensible
    la MAP s'effectue ( dans une certaine mesure) dans la gamme du visible ..mais des qu'on attaque la photo cela se complique!

    les IR vont aussi etre récupérés sur le capteur ... et la l'image va baver!
    de plus , le plus souvent maintenant le filtre IRCut est fixé sur le capteur dans les WC, donc toucher au capteur, perso je ne m'y risquerais pas, a moins de vouloir coller la WC à la poubelle

    quand au fait de "gagner" en sensibilité , ba pas vraiment !
    un capteur a une reponse spectral bien à lui ... le fait de virer l'ircut ne change rien a cela
    on gagne si il est sensible dans l'IR... quoi que avec la matrice de bayer c'est meme pas sur , mais comme le but ici n'est pas d'aller faire de l'IR... autant laisser le filtre


    il vaut mieux monter la barlow car on travail avec un échantillonnage plus adéquate à la camera ce qui facilite aussi le traitement!
    sous-échantillonné , les blancs sature tres vite , ce qui sur la lune peut etre tres genant!
    les planetes sont petites ( trop meme) et tres lumineuse ... on se retrouve au final avec plus de probleme que de solution

    avec une WC, le mieux c'est entre F/D20 et 25... au dela on manque de luminosité sur les planetes ( bon jusqu'a F/D30 sur la lune sans soucis!)
    en dessous c'est trop peu... au dessus c'est trop sur echantillonné !
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  17. #16
    invite23451
    Invité

    Re : Webcam

    Vu tous les termes techniques que tu emploi je ne peux que dire: tu as raison
    Je comprends maintenant pourquoi j'ai du mal a équilibré certaines map il doit
    manquer des signaux infrarouges ou vert ou je ne sais quoi des termes techniques
    que tu emploi lol même si j'ai des bons résultats.
    Mais quand j'ai dit d’évité d'utilisé la barlow je voulais dire avant de "maitrisé"
    car sans barlow le planétaire va être difficile. Donc dans la conclusion je rejoins
    xav sur l'utilisation de la barlow. Maintenant même Gary honis dans sa Part 2 Step 20
    http://ghonis2.ho8.com/lifecam/lifecam2.html
    retire le filtre infrarouge de sa lifecam.

  18. #17
    invite23451
    Invité

    Re : Webcam

    Ps: détail important que j'ai omis tu dois enlevé ton oculaire pour utilisé ta cam, dsl

  19. #18
    invite23451
    Invité

    Re : Webcam

    Maintenant quand il s'agit de de-filtré sa cam c'est surtout pour enlever un filtre de mauvaise qualité qui pourra être remplacé si la cam est équipé d'un coulant d’oculaire comme sur la mienne laquelle on pourra y adapter un filtre du style:
    http://www.astroshop.de/fr/filtres-o...-1-25-/p,15625
    bon personnellement je n'en ai pas besoin car mon eos est de-filtré est équipé d'un baader.

  20. #19
    xavier7-2

    Re : Webcam

    il ne faut pas confondre un apn et une camera!

    on ne travail pas du tout de la meme manière et le but n'est pas le meme
    de plus le refiltrage baader des apn coupe aussi l'IR... il ne sert juste qu'a couper un peu plus loin pour récuperer une bonne partie du signal Halpha ( 656,28nm) que le filtre d'origine coupe ( tu passe de 20% avec le filtre d'origine à 100% avec le baader )

    maintenant virer le filtre IR d'une camera peut avoir deux possibilités
    - travailler dans l'IR uniquement , c'est interessant sur les planetes type, jupiter/saturne/vénus...
    - le remplacer par un IRcut de qualité optique digne de ce nom
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  21. #20
    invite23451
    Invité

    Red face Re : Webcam

    Je te rejoins et confirme ce que tu viens de dire

  22. #21
    M.pierrot

    Re : Webcam

    Merci de ta réponse Xav'
    Comme tu le dis Thierry je ne suis pas très fortuné et puis je n'ai que 15 ans donc je ne sorts pas de l'argent comme je veux ! Ensuite tu m'as demandé de quel instrument j'étais équipé je te réponds. Je suis muni d'un célestron nextar 127 SLT (donc le CP n'est pas envisageable je vais rester sur du planétaire).
    Après j'aimerais faire des cliché de la lune comme ceci :Nom : th.jpg
Affichages : 97
Taille : 2,7 Ko donc il ne faut pas que je mette une barlow est ce possible que je mette un réducteur de focal à la place ?

  23. #22
    invite23451
    Invité

    Re : Webcam

    Je te conseilles une webcam dediée. Tu as un tres beau et bon telescope. Felicitations. Tiens nous au courant

  24. #23
    xavier7-2

    Re : Webcam

    sur un Mak , le reducteur va te couter un bras!!! donc a mon avis...mauvaise idée

    de plus avec une focale aussi grande ( 1500mm) tu vas pas avoir beaucoup de champ avec un capteur 640X480!
    à moins de faire une mosaique et de monter le tout via Imerge par exemple , tu n'auras pas ce genre de photo "d'une seule passe"

    meme avec un APN , tu as un facteur de grandissement vu que c'est du format APS-C soit environ 1,6X
    donc 1500X1,6=2400

    soit une focale de 2400mm en 24X36 , la lune rentre tout juste à 2000mm de focale en 24X36, mosaique obligatoire!

    je rajouterais un dernier point ( IMPORTANT!)
    ta monture est une altazimutale , donc tu vas te retrouver avec de la rotation de champ assez rapidement
    à mon avis avec une barlow 2X... n'espere pas trop depasser la minute de video

    raaaa... c'est pas simple la photo astro hein
    et encore, c'est du planetaire, ça reste cool par rapport au ciel profond
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  25. #24
    M.pierrot

    Re : Webcam

    Merci du compliment Thierry
    Oui ça je sais l'inconvénient qu'il y a avec ma monture c'est que c'est une altazimutal. J'avais déjà posté une discussion il y a environ 2 mois qui s'intitule "Débuter en astrophotographie" et tu m'avais expliqué les limites avec ce télescope. Je sais que je doit me limiter à l'astrophoto planétaire mais comme tu me l'avais dit avant de faire un beau cliché en planétaire il faut mettre du temps. Ca ne me fait pas peur ! Pour l'instant je bricole cette petite webcam pour ensuite me familiariser avec les logiciels et aussi savoir mettre en station... Une fois que tout ça sera maitrisé correctement (vers Noel prochain j'espère) je ferais l'acquisition d'une Plac-2 qui me semble être une bonne webcam. Et ainsi de suite et peut être dans plusieurs années je m’achèterais une monture équatorial NEQ-5 ou dans ce genre et je pourrais évoluer dans ce monde magnifique l' ASTRONOMIE. En tout cas merci de vos réponses ! Ce forum est génial

  26. #25
    M.pierrot

    Re : Webcam

    Haaa oui !!! J'oubliais, j'ai regardé le pris d'un réducteur de focal et ... ça coute bonbons! Je pense que je vais démarrer avec une barlow X2 d'environ 100€.

  27. #26
    xavier7-2

    Re : Webcam

    sachant que c'est un maksutov et que c'est des reducteurs qui vont sur les mak, pas sur les SC ou les RC

    tu peux toujours mettre un reducteur type 0,5X en 31,75 , ça coute pas tres cher mais bon c'est pas non plus tip top
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  28. #27
    M.pierrot

    Re : Webcam

    D'accord
    Je voulais aussi savoir je ne sais pas si on peux faire une collimation sur ce télescope pour l'instant ce n'est pas nécessaire mais est ce que je devrais en faire une plus tard ?

  29. #28
    xavier7-2

    Re : Webcam

    la c'est tout l'avantage des mak !

    la collimation est faite en usine et ne bouge quasiment pas!
    faut pas faire le "paris-dakar" non plus avec le tube hein... mais une fois que le mak est collimaté, ça ne bouge plus!
    donc à mon avis... inutile!

    le seul point important c'est la mise en temperature!
    sur un mak 102mm... faut compter entre 1h et 1h30!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  30. #29
    M.pierrot

    Re : Webcam

    Ok ben merci de cette précision
    Je m'en doutais mais je voulais être sûr !

  31. #30
    lifesaver

    Re : Webcam

    Salut à tous,
    J'ai trouvé une SPC900NC à 20€ mais je me demande si cette vieille webcam peut-être encore pilotée de nos jours avec des OS récents... Il devient de plus en plus dur de bidouiller de nos jours, sale temps pour les bricoleurs ! Il fut un temps où on pouvait en faire des choses avec un peu d'astuce et peu d'argent, on arrivait même à déschtoumpher C+ avec une simple carte tuner analogique sur un pc !!!
    1er pb, je suis sous Linux, et j'ai cru comprendre que le pilotage avec un noyau >3 (en longue pose uniquement ?) n'était plus possible. De plus, le manque de soft évident vs windows oblige presque à passer sous Wine.
    Sinon, j'ai un portable sous vista 32 bits. Est-ce que ça passe encore avec cette webcam "modifiée" ? C'est bien IRIS qu'il faut utiliser ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Webcam
    Par Papachef dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2010, 17h47
  2. webcam
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2008, 11h56
  3. webcam
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2005, 17h43
  4. webcam
    Par GG dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2004, 17h48