Enfin l'été...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Enfin l'été...



  1. #1
    Astrophysicien

    Red face Enfin l'été...


    ------

    Bonjour à tous!

    Tout d'abord je tiens à m'excuser de mon absence sur le forum ces derniers temps, je passais le bac .

    L'été semble enfin là et les belles soirées astro avec lui Hier soir quand j'ai vu le beau temps, je n'ai pas résisté à tester mon nouvel objectif Car cet été c'est décidé, c'est grand champ! Le seul problème c'est que je n'avais pas de queue d'aronde Vixen avec un pas Kodak. Alors j'ai bricolé! J'ai dépouillé le tube des ses colliers de fixation, que j'ai eu même désolidarisé de la queue d'aronde. Bingo, c'est bien du Kodak! Le problème c'est que ces trous sont situés à chaque extrémité de la queue d'aronde, pas très pratique...

    Voilà une photo du montage:

    IMAG1318.jpg

    Vous vous doutez que l'équilibrage est rendu impossible... Quelqu'un a t'il une solution? Percer un autre trou peut-être mais à quel endroit?

    Bref, j'ai monté le matos vers 22h et, pour la première fois, j'ai fais une mise en station digne de ce nom! (Je sais, c'est la base mais j'avais un gros problème avec cette étape, pourtant cruciale.) Pour ce faire, j'ai d'abord procédé au chercheur puis à l'oculaire et enfin au VP. J'ai fait mon alignement sur 3 étoiles puis j'ai utilisé la fonction Polar Align. Une vrai merveille! Après ca, il fait refaire un alignement. Bien sur, après ce Polar Align, je tombais bien plus proche des étoiles (elles étaient directement dans le champ). Vu que c'est une soirée test (même si les conditions étaient , pas un poil d'humidité de turbulence et de vent), j'ai refait un Polar Align, le but étant de savoir combien de temps je peux poser au téléobjectif au maximum avec une bonne mise en station. Là ce produit un truc bizzare, mes étoiles d'alignement n'était plus dans le champ... Bref pas grave, je ne m'attarde pas.

    Je démonte donc le tube ect... Puis je mets l'APN muni de son objectif sur la monture. Je change de contre poids. Puis je pointe M20 à l'aide du GoTo. Aucune étoile suffisamment brillante pour faire la MAP, direction Véga. Et là je me rends compte que le Goto est dans les choux. Je suis sur que c'est pas a cause de mon alignement car j'avais justement aligné sur Vega. Deuxième problème, quelqu'un a t'il une idée d'où peux venir ce décalage? Changement de poids? Queue d'aronde pas exactement au même endroit?. Page 14 de ce manuel, il y a un paragraphe intitulé "GoTo calibration", peut-être que ca pourrait être utile quand je change la charge que la monture a a portée.

    Bref, voici les résultats (les images ne sont pas rognées). Aucun objet n'est a voir sur les photos, c'est juste la région autour de Véga pour tests.

    214 secondes à 200mm

    IMG_6978.JPG

    Avec le re-sérrage d'étoile:

    Re sérrage d'étoile.jpg

    Et enfin, la vraie victoire:

    Plus de 10min (608 secondes) à 80mm.

    IMG_6980.JPG

    Je n'ai malheureusement pas pu essayer des poses encore plus longues, mais pas sur que j'y gagne quelque chose de toute façons.

    Je peux enfin aborder sereinement cet été . D'ailleurs ce soir je m'y remets si il fait aussi beau!

    Désolé pour le roman fleuve, j'attends avec impatiences vos conseils et remarques.

    Merci d'avance et surtout bon ciel!

    -----
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  2. #2
    anglais

    Re : Enfin l'été...

    Salut,

    Bravo pour ses longues poses ! avec 10 min tu as de quoi faire ! pour tes soucis n'ayant pas la fonction polar align je ne peux guère t'aider. mais le fait de
    démonter le tube puis de monter ton APN a la place va immanquablement faire bouger tes axes. donc ton alignement. Après, le principal c'est une bonne MES, le reste c'est confort. si tu dois recaler un peu ton objet c'est pas grave
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  3. #3
    anglais

    Re : Enfin l'été...

    doublon désolé
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  4. #4
    Astrophysicien

    Re : Enfin l'été...

    Oui c'est vrai que c'est pas bien grave mais ca reste un confort Plus qu'a défiltrer (le week-end prochain normalement) !
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dardarmotus

    Re : Enfin l'été...

    Salut
    Un truc que je pige pas car j'ai la même monture ,tu indique:Puis je mets l'APN muni de son objectif sur la monture. Je change de contre poids.
    Question à dix sous pourquoi un contre poids
    Ton APN (ai aussi le même) est trop léger ou alors ce sont des petits contre poids mais même avec c'est inutile .

  7. #6
    Astrophysicien

    Re : Enfin l'été...

    Tout simplement parce qu'on doit pas avoir le même objectif . Le mien pèse à lui tout seul 1330 grammes (et oui, tout en métal pas comme le plastique d'aujourd'hui), auquel il faut rajouter les 541 grammes de l'APN. Si l'on rajoute l'intervallomètre, le collier de pied et le pare soleil, j'arrive à plus de 2.1 kg, c'est quand même pas rien! Et puis il faut aussi rajouter la queue d'aronde.

    En effet j'utilise un petit contre poids que je positionne à environ la moitié de la barre.
    Dernière modification par Astrophysicien ; 02/07/2013 à 15h33.
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  8. #7
    Dardarmotus

    Re : Enfin l'été...

    Ben non c'est pareil c'est le même poids objectif en ferraille comme avant , fais un essai sans contre poids tu me dira.

    Citation Envoyé par Astrophysicien Voir le message
    Tout simplement parce qu'on doit pas avoir le même objectif . Le mien pèse à lui tout seul 1330 grammes (et oui, tout en métal pas comme le plastique d'aujourd'hui), auquel il faut rajouter les 541 grammes de l'APN. Si l'on rajoute l'intervallomètre, le collier de pied et le pare soleil, j'arrive à plus de 2.1 kg, c'est quand même pas rien! Et puis il faut aussi rajouter la queue d'aronde.

    En effet j'utilise un petit contre poids que je positionne à environ la moitié de la barre.

  9. #8
    Astrophysicien

    Re : Enfin l'été...

    D'accord je ferais ca
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  10. #9
    Astrophysicien

    Re : Enfin l'été...

    Bonjour,

    J'ai fait l'essai et c'est impossible sans contre poids.

    A bientôt!
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  11. #10
    tellif

    Re : Enfin l'été...

    Bonjour

    monte ton Apn de tel sorte qu'il soit au bout de ta platine et tu auras la longueur de ta platine pour trouver le bon équilibre

    sur ta photo il est côté viseur polaire tu le mets de l'autre bout

    Cela devrait marcher

    Bonne suite

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  12. #11
    Astrophysicien

    Re : Enfin l'été...

    Merci du conseil, j'ai déjà essayé mais il y a trop de porte-à-faux. En effet si je fais ca, l'objectif est dans le "vide". Mais finalement tout à l'heure j'ai réessayé comme c'est sur la photo et franchement c'est pas trop mal.

    Encore merci!
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  13. #12
    Astrophysicien

    Re : Enfin l'été...

    Bonsoir à tous,

    Je reviens aux nouvelles! Hier, nouveau test (APN défiltré cette fois-ci).

    Malheureusement à cause d'un soucis de monture (résolu grâce FS ) je n'ai pas eu le temps de faire plusieurs poses. C'est donc sans honte (enfin si un peu quand même ) que je vous présente cette image de NGC 7000 (North America):

    Nom : Reduc 2 red.jpg
Affichages : 92
Taille : 239,5 Ko

    Donc une seule pose de 2'30, pas de flat, dark ou offset. Bref pas jojo .

    Bon ciel à tous!
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  14. #13
    telescope13

    Re : Enfin l'été...

    Bonsoir,

    J'ai aussi comme idée d'utiliser mon téléobjectif cet été et donc c'est avec grand intérêt que j'ai lu ce fil.
    Simple curiosité: quel est ton objo?

    Tu shootes à pleine ouverture?

    Bon ciel.

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  15. #14
    Dardarmotus

    Re : Enfin l'été...

    Si c'est celui la je comprend mieux même en occase il est bien coté

    Nom : index.jpg
Affichages : 74
Taille : 9,6 Ko

  16. #15
    Astrophysicien

    Re : Enfin l'été...

    Oui c'est celui-là. J'avais répondu à Telescope13 mais il y a manifestement eu un bug sur le serveur de FS. C'est l'ancêtre du 70-200mm en quelque sorte. Certain le trouve même meilleur, après je pense que c'est subjectif. En fait j'ai eu une occas' que je ne pouvais pas refuser et puis je m'en sert aussi pas mal en diurne

    A bientôt!
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  17. #16
    Astrophysicien

    Re : Enfin l'été...

    Salut à tous,

    En attente de nuits plus clémentes, je me permets de mettre un nouveau traitement:

    Nom : NGC 7000 (2) RED.jpg
Affichages : 44
Taille : 620,8 Ko

    Si certains ont des remarques/avis/conseils c'est volontiers!

    Bon ciel !
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  18. #17
    Astrophysicien

    Re : Enfin l'été...

    Et la version annotée:

    Nom : NGC_7000_2_RED_Annotated.jpg
Affichages : 42
Taille : 630,9 Ko
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  19. #18
    telescope13

    Re : Enfin l'été...

    J'adore ces couleurs bleutées!
    Très intéressante la version annotée.

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  20. #19
    Astrophysicien

    Re : Enfin l'été...

    Merci c'est sympa ! Je m'en suis rendu compte après pour ces étoiles bleues . Quand on passe beaucoup de temps sur la même image, on a plus trop de recul.

    Je l'ai retravaillée entre temps, mais je pense que c'est mon ultime version, ca sert à rien de s'acharner. La prochaine fois que j'ouvre un post c'est pour une vraie image !

    Nom : LRVB NGC 7000 RED.jpg
Affichages : 35
Taille : 359,5 Ko

    A bientôt !

Discussions similaires

  1. Rafraichissement l'été
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2012, 00h23
  2. Le Triangle de l'Ete
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2010, 15h26
  3. Maisons BBC, un four l'été?
    Par invite07886e04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2010, 15h47
  4. vivement l'été
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/03/2010, 17h49