AIDE ACHAT - Setup Astrophoto grand champs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

AIDE ACHAT - Setup Astrophoto grand champs



  1. #1
    Musashichan

    AIDE ACHAT - Setup Astrophoto grand champs


    ------

    Salut tout le monde,

    Après pas mal d'expérience en observation via Dobson, j'aimerais toucher un peu à l'astrophoto, plutôt grand champs, noir et blanc pour commencer.
    J'aurais besoin de votre aide pour envisager une solution complète débutant. J'ai déjà fait du planétaire via webcam et reflex, je connais les bases de la prise de vue, traitement, flats, darks etc. Je connais aussi les principes de mise en station, suivi, PEC...et bien sûr la recherche et le pointage des objets...bref il ne me manque plus que le matos.

    Après forcement, sinon ce serait plus facile, j'aimerais contenir le budget et déjà tirer le max d'une config modeste pour m'orienter petit à petit vers ce que je préfère.

    A priori :

    - 80ED + réducteur de champs (autre chose de nécessaire ? Applanisseur, correcteur de coma, je suis un peu perdu...)
    - Quel reflex ou système de capture sachant que j'ai un Canon 7D que je ne souhaite pas défiltrer ?
    - Quelle monture minimum ?
    - Quel système simple d'autoguidage (si possible autonome, j'aimerais me passer d'informatique embarquée)
    - En plus il faudra donc une alimentation mobile et quoi d'autre ?

    Merci beaucoup d'avance de votre aide !
    A bientôt,
    Yann

    -----
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  2. #2
    Maxime001

    Re : AIDE ACHAT - Setup Astrophoto grand champs

    Salut,

    tout dépends un peu de ton budget ..

    Pour débuter, la 80ED est pas mal, car légère et facile a installer. Pour le réducteur, je ne les connais pas trop pour cet appareil, mais il te faut un correcteur si tu ne veux pas avoir trop de chromatisme et étoiles en virgule sur tes images (coma).

    Pour le réflex, tu peux très bien commencer avec ton 7D si tu n'as pas peur qu'il prenne l'humidité ou le froid. Plus tard, je continue de penser qu'un appareil de type 1000D ou 350D reste ce qui se fait de mieux en terme de qualité/prix. de plus tu pourra le défiltrer toi même.

    Pour la monture, à ta place je prendrais une HEQ5 goto (vu qu’apparemment se repérer dans le ciel n'est plus un problème pour toi !).

    Pour l'autoguidage, vu la focale de la lunette, tu peux autoguider directement avec le chercheur de la lunette ! Pour ça un petit adaptateur et la webcam qui va bien.

    Se passer d'un pc portable en acquisition est, je pense une erreur. Tu devra juger tes images brutes sur le petit écran de l'appareil photo et utiliser une webcam d'autoguidage autonome, pas vraiment facile à prendre en main...

    Pour le reste, oui, je ne sais pas si tu es bricoleur, mais tu peux te faire une alimentation générale pour la monture, webcam et réflex sur une batterie de voiture d'occasion..

    Réfléchis bien aux avantages et inconvéniants de tout contrôler par PC ou non ..
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    tellif

    Re : AIDE ACHAT - Setup Astrophoto grand champs

    Bonjour

    qu'appelles-tu " grand champ " ? une ED80 avec un capteur APS-C , c'est 2° 7' sur 1°24' . Cela suffit pour nombre d'objets , mais très insuffisant pour d'autres !
    Si tu y ajoutes le correcteur-réducteur 0.8 qui va bien tu auras un champ de 2°38' par 1°45 ! pas vraiment différent non?
    Regarde du côté des objectifs à focale fixe type 135, 180,ou 200 , le gain en champ est significatif! ensuite cela pardonne plus facilement la petite erreur de Mes voir de Map !
    C'est mon avis et je te le donne
    Slts
    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  4. #4
    lmdlg

    Re : AIDE ACHAT - Setup Astrophoto grand champs

    Bonjour,

    Pour moins cher encore et néanmoins efficace, je te conseille le 50 mm f/1.8 un peu plus de 100 roros dans toutes les bonnes crémeries, on fait des trucs sympa dans se ruiner. Jordan (Chyneuse), entre autres, sait exploiter les possibilités de cet objectif à pas cher.
    Monture EQ3/2 ou HEQ5 (+ moteur) avec une platine pour fixer l'APN. Après si tu as des sous (et tu en auras, puisque tu auras acheté l'objectif ci_dessus), tu peux prendre une monture adaptée à ton Dobson.

    A bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Musashichan

    Re : AIDE ACHAT - Setup Astrophoto grand champs

    Salut à tous et merci pour vos infos.

    En effet, le champs que je cherche est souvent associé aux photos prises avec une focale de 80 mais je n'avais pas calculé le champs réel avec un APSC...je cherche les petites et moyennes nébuleuses gazeuses.
    Il faut que je me renseigne mieux sur la taille de mes objets préférés pour définir la config.
    Sinon oui je pense que déjà miser sur une monture HEQ5 ou EQ6 et utiliser des objectifs qui piquent pas mal avec un guidage, ce serait bien pour apprendre. Le soucis de PC, c'est que je dois me bricoler une alimentation alors qui puisse faire monture + ordi, je n'ai pas envie d'investir dans un nouveau PC et le mien ne tient plus la charge.

    Vous avez des conseils sur l'alimentation et un système de guidage en parallele du boitier reflex (simple, pas trop cher et sur ordi + cam puisque cela semble impératif).
    Je vais me renseigner sur les platines de support reflex.

    Merci encore,
    Yann
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  7. #6
    Maxime001

    Re : AIDE ACHAT - Setup Astrophoto grand champs

    Petites ou moyennes nébuleuses en grand champs ? Tu as des exemple de nébuleuses que tu souhaiterais photographier ?
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. aide achat pour achat telescope ciel profond
    Par invite2ff017ee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/02/2009, 22h37
  2. Occulaire grand champs
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 11h56
  3. Achat téléscope pour astrophoto
    Par Flickette93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2007, 10h37
  4. astrophoto grand angle
    Par invitec827c668 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2007, 18h46
  5. Grand champs sur Orion
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/12/2006, 14h00