besoin d'aide existentielle au réglage de mon téléscope!! :-)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

besoin d'aide existentielle au réglage de mon téléscope!! :-)



  1. #1
    invitee76f0773

    Lightbulb besoin d'aide existentielle au réglage de mon téléscope!! :-)


    ------

    Salut tout le monde!

    j'ai acheté un téléscope 150/750. Je commence à essayer de l'utiliser, mais même après avoir utilisé et cherché plusieurs tutoriels, en pratique, je n'y arrive toujours pas! j'espere que vous pourrez me donner un petit coup de main svp!
    voici mon expérience d'hier soir: j'habite montpellier, et me trouve donc à une latitude de 43°37'.
    Donc: je pose mon trépied que je règle à l'horizontale grace à un niveau à bulle, un pied orienté vers le nord (boussole ou polaris en vue).
    Je pose monture tube et je fais l'équilibrage des poids. Je règle ma latitude sur le téléscope (azimut, latitude, ascension droite, déclinaison je ne confonds pas l'un ou l'autre). Je regarde avec le pointeur: déjà ça commence mal je vois le haut des arbres devant moi, bien en dessous de l'étoile polaire. Je dois du coup rectifier la latitude rentrée, pour la faire monter jusqua 50° environ. Déjà: what's the problem??
    Là déjà aussi une autre question existentielle: comment puis je espérer être précis dans mes observations, puisque les bagues de valeur de la déclinaison et de l'asc droite peuvent etre tournées et qu'au moment où je vais rentrer les coordonnées d'un objet observé je ne peux savoir avec extreme précision si mon telescope est "physiquement" parfaitement droit (au niveau de son tube etc)?
    Donc, une fois polaris visée, je rentre ses coordonnées sur les deux bagues de déclinaison et d'asc droite. Je suis content de moi lol . (89°15' et 2h31)
    Mais que voila le drame: je me dis que je vais maintenant chercher à pointer Kochab non loin de là: je passe la déclinaison de 89° à 74°9' jusque là tout va bien ET là je dois passer de 2h31 à... 14h59'?? seulement ca fait un demi tout entier sur ma bague d'ascension droite?? et là c'est le drame

    J'ai beau chercher des tutoriels regarder des vidéos je ne comprends toujours pas
    qui peut m'aider svp?

    -----

  2. #2
    invitee76f0773

    Re : besoin d'aide existentielle au réglage de mon téléscope!! :-)

    petite précision:
    - Monture EQ-3 (mon téléscope est un Omegon)
    - viseur réglé de jour sur une antenne au loin
    - collimation faite

  3. #3
    invite5b9bd9f8

    Re : besoin d'aide existentielle au réglage de mon téléscope!! :-)

    Salut et bienvenu dans ce monde merveilleux qu'est l'astronomie
    Bon alors, je vais t'expliquer comment je fais avec mon eq6, déjà ta latitude tu la regle grosso modo sur celle de montpellier soit 43.
    Ensuite, si par exemple il y a un arbre sous polaris, tu essaye de te dégager un peu pour l'éviter et tu pose ta monture plus trépied de sorte que tu es la polaire dans le viseur et si possible au centre
    Ensuite tu enlève la monture et à ce moment là tu met de niveau ton trépied
    Après l'avoir remonté sans faire bouger ton trépied, tu met les poids plus le tube et tu équilibre tout ça comme il faut.
    Ensuite tu met la barre de contrepoid sur ta gauche par exemple bien à l'horizontale et tu serre les freins.
    Tu place polaris bien au centre sur la croix à l'aide de latitude et des azimuts.
    Ensuite avec seulement la latitude tu fait descendre polaris sur le grand cercle.
    Après tu desserre le frein et avec ta main, et tout en regardant dans le viseur, tu fais basculer les contrepoids d'1/4 de tour a peu pres, pour que polaris se retrouve dans le petit rond.
    Après tu serre le frein et tu oriente le tube vers le nord et serre son frein.
    Voilà tu as une bonne mise en station.

    @+

  4. #4
    invite5b9bd9f8

    Re : besoin d'aide existentielle au réglage de mon téléscope!! :-)

    Aaahhhh p'tain d'iphone de m***
    Bon j'ai oublié une étape, qu'il faut faire pour la photo mais pour l'observation je ne sais pas si c'est utile donc à voir
    Avant d'orienter le tube vers le nord, il faut faire tourner la monture à l'heure de polaris puis de nouveau mettre polaris dans le petit cercle avec latitude et azimut et là la monture est réglé, reste plus qu'à rebalancer les contrepoids vers le bas tu serre, tu oriente le tube vers le nord, tu serre et là c'est bon
    Voilà sauf grosse erreur ou oublis de ma part, ça devrait le faire
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee76f0773

    Re : besoin d'aide existentielle au réglage de mon téléscope!! :-)

    saalut et merci de ta réponse eh oui je me régale (déjà!) en astronomie avec ce que je lis et apprends, et par mes essais meme s'ils sont encore infructueux au telescope!

    alors ma phrase était ambigüe peut etre: polaris n'est pas derrière l'arbre, mais bien au dessus! autrement dit avec ma latitude de montpellier dans mon telescope je vois l'arbre et pas polaris qui est au dessus de l'arbre!

    Ensuite tu met la barre de contrepoid sur ta gauche par exemple bien à l'horizontale et tu serre les freins.
    Tu place polaris bien au centre sur la croix à l'aide de latitude et des azimuts.
    Ensuite avec seulement la latitude tu fait descendre polaris sur le grand cercle.
    Après tu desserre le frein et avec ta main, et tout en regardant dans le viseur, tu fais basculer les contrepoids d'1/4 de tour a peu pres, pour que polaris se retrouve dans le petit rond.
    Après tu serre le frein et tu oriente le tube vers le nord et serre son frein.
    alors là j'ai du mal à comprendre. Pourquoi mettre la barre de contrepoid sur un coté à l'horizontale (à l'horizontale??) pour chercher polaris et ne pas laisser le telescope dans sa position classique?
    "Tu place polaris bien au centre sur la croix à l'aide de latitude et des azimuts."--> dans le chercheur tu veux dire?
    "Ensuite avec seulement la latitude tu fait descendre polaris sur le grand cercle."--> dans le tube principal c'est ça?

    "Après tu desserre le frein et avec ta main, et tout en regardant dans le viseur, tu fais basculer les contrepoids d'1/4 de tour a peu pres, pour que polaris se retrouve dans le petit rond" rolala je suis désolé je comprends plus rien tu voudrais bien me redire un peu tout ça s'il te plait?
    merci

  7. #6
    invitee76f0773

    Re : besoin d'aide existentielle au réglage de mon téléscope!! :-)

    re salut!

    après un nouvel essai je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui cloche...
    Par exemple, je fais ma mise en station. Je cherche ensuite visuellement Dubhe de la grande ourse. Une fois trouvée je rentre ses coordonnées dans mes cercles de mesure en ass droite et en déclinaison. Pourquoi, si je décide alors de pointer polaris grace aux coordonnées, est ce que mon telescope se retrouve dans une position très très différente de là où il est censé aller??
    Autre petite question: sur le cercle de mesure de déclinaison, on trouve les heures inscrites sur deux niveaux, l'une faisant défiler les heures vers la gauche et l'autre vers la droite, pourquoi et laquelle utiliser?

    merci

  8. #7
    invitee76f0773

    Re : besoin d'aide existentielle au réglage de mon téléscope!! :-)

    no one? personne?

  9. #8
    telescope13

    Re : besoin d'aide existentielle au réglage de mon téléscope!! :-)

    Les heures devraient être sur l'axe des AD (RA).
    L'axe de déclinaisons est exprimé en degrés.

    Tu es sur de ne pas confondre les mesures? Dans ton post précédent tu indiques que sur l'axe des DEC tu vois les heures. Tu dois confondre avec l'axe AD...
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  10. #9
    invitee76f0773

    Re : besoin d'aide existentielle au réglage de mon téléscope!! :-)

    Salut merci pour ta réponse,
    Oui juste petite erreur d'inattention dans le vocabulaire

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide ! Questions sur réglage plancher chauffant
    Par invite1bcc2aec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2012, 12h06
  2. Mon premier telescope, besoin d'un peu d'aide
    Par invite98534450 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/08/2010, 17h19
  3. 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.
    Par invite252a7666 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/03/2010, 16h31
  4. télescope, besoin d'aide svp!
    Par invitee7bbd511 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2010, 16h16
  5. j'ai besoin d'aide sur le choix d'un téléscope
    Par invitef7845fa5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 15h55