Salut tout le monde!
j'ai acheté un téléscope 150/750. Je commence à essayer de l'utiliser, mais même après avoir utilisé et cherché plusieurs tutoriels, en pratique, je n'y arrive toujours pas! j'espere que vous pourrez me donner un petit coup de main svp!
voici mon expérience d'hier soir: j'habite montpellier, et me trouve donc à une latitude de 43°37'.
Donc: je pose mon trépied que je règle à l'horizontale grace à un niveau à bulle, un pied orienté vers le nord (boussole ou polaris en vue).
Je pose monture tube et je fais l'équilibrage des poids. Je règle ma latitude sur le téléscope (azimut, latitude, ascension droite, déclinaison je ne confonds pas l'un ou l'autre). Je regarde avec le pointeur: déjà ça commence mal je vois le haut des arbres devant moi, bien en dessous de l'étoile polaire. Je dois du coup rectifier la latitude rentrée, pour la faire monter jusqua 50° environ. Déjà: what's the problem??
Là déjà aussi une autre question existentielle: comment puis je espérer être précis dans mes observations, puisque les bagues de valeur de la déclinaison et de l'asc droite peuvent etre tournées et qu'au moment où je vais rentrer les coordonnées d'un objet observé je ne peux savoir avec extreme précision si mon telescope est "physiquement" parfaitement droit (au niveau de son tube etc)?
Donc, une fois polaris visée, je rentre ses coordonnées sur les deux bagues de déclinaison et d'asc droite. Je suis content de moi lol . (89°15' et 2h31)
Mais que voila le drame: je me dis que je vais maintenant chercher à pointer Kochab non loin de là: je passe la déclinaison de 89° à 74°9' jusque là tout va bien ET là je dois passer de 2h31 à... 14h59'?? seulement ca fait un demi tout entier sur ma bague d'ascension droite?? et là c'est le drame
J'ai beau chercher des tutoriels regarder des vidéos je ne comprends toujours pas
qui peut m'aider svp?
-----