Avis sur deux objectifs pour photo du ciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Avis sur deux objectifs pour photo du ciel



  1. #1
    jojoguitar

    Avis sur deux objectifs pour photo du ciel


    ------

    Bonjour à tous!

    Voilà, après un post sur comment adapter mon apapreil photo sur une monture equatoriale, je souhaiterai obtenir un autre renseignement.

    Ayant pour objectif de photographier le plus clairement possible le ciel, je suis à la recheche d'un objo pour mon boitier k-30.

    Mon choix s'arrête sur les deux objectifs suivants :

    - Pentax K 50mm f1,4 : a priori très lumineux
    - Pentax M 28mm f2.8 : un peu moins lumineux mais plus grand champs

    A savoir que mon souhait le plus chers (en ce qui concerne la photo dans le court / moyen terme) c'est de photographier la voie lactée. A savoir également qu'à présent, je ne dispose d'aucun système de suivi sur ma monture qui se révèle être un peu spécifique (Astro-3), et que je ne trouve pas de monteur adéqut pour celle-ci...

    Voilà, je vous laisse me conseiller, sachant qu'à priori il faut que je me décide rapidement, je suis sur deux occasions...

    Bonne journée!

    -----

  2. #2
    Maxime001

    Re : Avis sur deux objectifs pour photo du ciel

    Bonjour,

    Je ne suis pas un pro sur les objectifs, mais simplement pour t'orienter un peu :

    Si tu veux uniquement photographier la voie lactée, autant prendre l'objectif ayant la plus courte focale. De plus tu aura moins de difficultés quand au suivi et tu pourras poser plus longtemps.

    photographier la voie lactée entière avec un 50mm, très compliqué, car il faut faire un vrai puzzle !

    Après, le 50mm est plus lumineux, mais risque aussi d'avoir plus de défauts optiques. Dans les 2 cas, pour avoir une image correcte (pas d'étoiles en virgule sur les bords de champs), tu devra changer l'ouverture, et la fermer un peu.


    Attends l'avis d'autres personnes avant de faire ton choix !

    Max
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    lmdlg

    Re : Avis sur deux objectifs pour photo du ciel

    Bonjour,

    On voit passer de belles photos sur le forum avec le 50 mm f/1,8 de Canon. Mais j'ai tendance à penser que 50 mm c'est trop long, et même 28 mm d'ailleurs. Surtout qu'avec ces focales ont fait du grand champ, alors qui à faire du grand champ pourquoi ne pas prendre en dessous de 20 mm ?

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  4. #4
    jojoguitar

    Re : Avis sur deux objectifs pour photo du ciel

    Salut!!!

    Hé bien pourquoi ne pas prendre en dessous... question de budget!!

    Les objectifs cités se trouvent entre 50 et 80€... et très franchement je doute qu'a de tel prix on puisse trouver plus petit... Mais a priori le mieux, même si c'est un peu moins , le 50mm en 1,4 serait mieux pour capter la lumière...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Avis sur deux objectifs pour photo du ciel

    Bonjour

    Citation Envoyé par jojoguitar Voir le message
    Mais a priori le mieux, même si c'est un peu moins , le 50mm en 1,4 serait mieux pour capter la lumière...
    Je précise que je n'y connais strictement rien en astro-photo, mais un peu plus en photo "pas astro".

    Le problème des objectifs à grande ouverture, hormis ceux optimisés pour travailler à cette ouverture maxi (tel le défunt et regretté Noct-Nikkor 58/1.2 - mais ne rêvez pas on ne le trouve pas pour 80 ou 100€ ), c'est qu'il ne sont pas toujours très bon à cette ouverture maxi et ne donnent des performances de bon niveau qu'en diaphragmant d'un ou deux crans.

    Maintenant quel est l'impact en photo astro ? ça je n'en sais rien.

    Pour le Pentax, je ne sais pas, mais il faudrait trouver les mesures FTM de cet objectif à peine ouverture pour se prononcer.

  7. #6
    jojoguitar

    Re : Avis sur deux objectifs pour photo du ciel

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bonjour



    Je précise que je n'y connais strictement rien en astro-photo, mais un peu plus en photo "pas astro".

    Le problème des objectifs à grande ouverture, hormis ceux optimisés pour travailler à cette ouverture maxi (tel le défunt et regretté Noct-Nikkor 58/1.2 - mais ne rêvez pas on ne le trouve pas pour 80 ou 100€ ), c'est qu'il ne sont pas toujours très bon à cette ouverture maxi et ne donnent des performances de bon niveau qu'en diaphragmant d'un ou deux crans.

    Maintenant quel est l'impact en photo astro ? ça je n'en sais rien.

    Pour le Pentax, je ne sais pas, mais il faudrait trouver les mesures FTM de cet objectif à peine ouverture pour se prononcer.
    Alors là on part sur qqch que je ne maitrise pas... Au pire, admetons que pour avoir un bon piqué il faut fermer le 1.4 à 2.0... Ce sera a priori toujours plus lumineux qu'un 2.8... Après certes, le champ est moins grand, pour du non suivi ça peu poser problème.... grrrrrr c'est chiant de faire un choix...

Discussions similaires

  1. Avis sur appareil photo pour astrophotographie.
    Par jb676767 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2013, 12h04
  2. objectif pour reflex (photo du ciel grand angle)
    Par vhanfoub dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/10/2012, 10h09
  3. Différences entre objectifs photo et petite lunettes apo
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/07/2008, 12h29
  4. 2000euro, pour photo ciel profond et planétaire ?
    Par invited9414497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 96
    Dernier message: 12/03/2007, 20h41
  5. démonter mes objectifs photo
    Par invite6cb7e302 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2005, 03h33