Améliorer mon Télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Améliorer mon Télescope

invite8fe5e7b1

Améliorer mon Télescope

------

Bonjour,
    Je possède un LXD75 de meade. J'ai regardé la lune et franchement le grossissement est nul! Avez vous déjà vu des photos faites avec ? et surtout savez vous où je pourrais trouver de meilleurs oculaires ?
    Cordialement

-----

invite0b61d62b

Re : Améliorer mon Télescope

Bonjour, avec quel grossissement ? "c'est nul" ça veut dire quoi : image floue, trop petite,... ?

Jean

PPathfindeRR

bonjour,

LXD75 ? il fait D152 / F762 ?
    Je pense que tu sais déjà mais le grossissement est lié à la focale de l'oculaire.
    Quel oculaire utilises-tu et leur focale ?

Parmi mes instruments, je possède un Mak127/1500 et je trouve que la lune est déjà bien détaillée à 214 fois ! (oculaire NVL Lantanum 7mm)
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

invite8fe5e7b1

Bonjour,
    Le grossissement de l'oculaire? c'est écrit 26 mm. (je n'y connais presque rien ).J'ai peut être été un peu méchant, en faite je trouve que sa ne grossit pas assez!
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    PPathfindeRR

Est ce que l'une des conditions n'est pas remplie ?

- Mise au point convenable
    - Oculaire de petite focale sans dépassé 2 fois le diamètre du miroir (donc pas avec un oculaire de 30mm ou 25...)
    - Collimation acceptable (tache d'Airy relativement régulière)
    - Monture EQ5 minimum et bon trépied, stable
    - Turbulence atmosphérique relativement faible (scintillement des étoiles pas trop prononcé)

invite8fe5e7b1

Bonjour,
    Que veux dire ?:
    - Oculaire de petite focale sans dépassé 2 fois le diamètre du miroir (donc pas avec un oculaire de 30mm ou 25...)
    - Collimation acceptable (tache d'Airy relativement régulière)
    Et pour les étoiles je ne les vois pas super bien mais le scintillement des étoiles n'est pas trop prononcé.
    Cordialement

PPathfindeRR

Citation Envoyé par cmoi76 Voir le message
    Bonjour,
    Le grossissement de l'oculaire? c'est écrit 26 mm. (je n'y connais presque rien ).J'ai peut être été un peu méchant, en faite je trouve que sa ne grossit pas assez!
    Cordialement
    ah oui ok !

donc le grossissement est de (F/f) 762/26 donc 29 fois ! (si ton télescope à bien une focale de 762mm)
    bah le problème dois être là, à savoir que tu peux facilement mettre un oculaire de bien plus courte focale...
    genre 7mm, ce qui donnerais (762/7) un grossissement de 108 fois par exemple !

invite8fe5e7b1

Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    ah oui ok !
    genre 7mm, ce qui donnerais (762/7) un grossissement de 108 fois par exemple !
    Ah oui ! En faite je rêve depuis très longtemps d'observer une planète ou une nébuleuse !
    Cordialement

PPathfindeRR

je veux dire :

Que 2 fois le diamètre est le grossissement maximum (en pratique et avec mise au point parfois difficile), en théorique c'est 2.4 x le diamètre (mise au point quasi impossible).
    Ton miroir primaire fait 152mm de diamètre donc le grossissement maximum est de 304 fois (2 x 152).

Pour le calculer, tu divise la focale du télescope par la focale de l'oculaire (par exemple : 762mm / 26mm nous donne un grossissement de 29 fois)
    Il faut donc bien sure un jeux de 3 ou 4 oculaires pour faire différente observation, disons un 5mm, 10mm et 20mm (ou 15mm 25mm, selon son choix)

Les étoile ne sont pas super visibles, c'est peut-être à cause d'une pollution lumineuse (trop près des grande agglomération) ou simplement que la météo n'est pas très bonne (brumeuse).
    Mais pour observer la lune et les planètes, ce n'est pas très grave tellement elle sont lumineuses !

PPathfindeRR

alors pour les planètes il faut assez grossir et une turbulence atmosphérique la plus faible possible (cette effet de vaguelette comme au dessus d'un barbecue), en hivers par temps froid les planètes sont souvent plus magnifique !

Pour les nébuleuse, ton instrument est parfait car il est très ouvert, donc très lumineux (F/D 5), par contre cette fois-ci, ce qui est important, c'est d'avoir une pollution lumineuse la plus faible possible et un ciel le plus transparent ! la pollution lumineuse est cette lumière grise/orangé à l'horizon causé par les lampadaires des villes (l'ennemi n°1 de l'astronome amateur), la lune aussi est source de pollution pour les nébuleuses et galaxies (qui sont faiblement lumineuse et noyée dans cette pollution)

PPathfindeRR

Si tu n'a eu qu'un oculaire et de 26mm avec ton télescope, c'est un peu normale car il est principalement fait pour le ciel profond (galaxie, nébuleuse, amas globulaire...)

ou trouver de bon oculaire ? moi personnellement je vais à Paris rue rivoli à la maison de l'astronomie.
    Sinon, vu ton pseudo, je dois penser que tu habites dans le 76 Seine maritime, alors il y a aussi un autre magasin à Lorient en Bretagne je crois, je ne me souviens plus du nom du magasin.
    Je vais en magasin au lieu de commander sur le net et me faire livrer car c'est du matériel fragile et n'ai pas toujours confiance à la délicatesse des livreurs, puis ça me permet également de poser mes questions sur le choix des accessoires

PS : comme je jongle entre deux post sur le forum et dis à peu près les mêmes choses, jette un œil sur le sujet "Avis achat Télescope"
    http://forums.futura-sciences.com/ma...telescope.html
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 08/07/2013 à 21h34.

invite8fe5e7b1

Bonjour,
    Merci mille fois pour tes conseils !
    Sais tu où acheter des oculaire ?
    http://www.astroshop.de/fr/accessoir...-telescopes/15 ?
    Cordialement

PPathfindeRR

bah comme je vais en magasin, je ne connais pas trop la qualité ou le sérieux des sites internet.
    Je connais des personnes qui ont acheté sur astroshop pour payer un peu moins chère et qu'il n'ont pas eu de problème,
    mais je ne peux rien de certifier ni te conseiller tel ou tel site.

moi j'ai 3 oculaires NVL lanthanum et j'en suis pas déçu (environ 120 euro l'unité)
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 08/07/2013 à 21h46.

invite8fe5e7b1

Bonjour,
    Mon oculaire est fait pour observer des galaxies ? Je pensais qu'il n'était pas assez puissant !
    Encore Merci!
    Derniere petite question: combien coute un oculaire 5 et 10 mm ?
    Cordialement

PPathfindeRR

ah oui aussi !

évite les mallettes qui comporte 300 oculaires à prix attractif ! c'est tentant mais ça vaut pas le coups !
    Vaut mieux n'acheter que 2 ou 3 oculaires seulement (4 si on veux un spécial planétaire en plus, genre TMB,etc), donc peu d'oculaires mais de bonne qualité ! (oculaire confortable avec bon relief d’œil, bon nombre de lentille, etc...)
    La qualité de l'oculaire est aussi importante que le télescope, c'est un élément primordial de la chaine de l'optique (d'ailleurs il ne faut rien négliger : trépieds, monture également et prendre soin de l'optique, genre ne pas enlever la moindre poussière inutile et risquer de rayer l'optique !)
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 08/07/2013 à 22h06.

PPathfindeRR

Mon oculaire est fait pour observer des galaxies ? Je pensais qu'il n'était pas assez puissant !
    pas assez puissant !
    oui est non.

il y a toutes les taille apparente de galaxie.

par exemple, la galaxie d'andromède (M31) fait une taille apparente de 3.18°, alors que pour info, la lune fait 0.5°,
    donc vue dans le ciel, la galaxie d'andromède est 6 fois plus grande que la lune !
    il faut donc un oculaire qui ne grossit pas trop fort.

la galaxie du sombrero (M104) fait une taille apparente de 9 minutes d'arc (1/60 x 9 = 0.15°),
    donc 3 fois et demi plus petit que la lune !
    il faut donc un oculaire qui grossit un peu moins.
    Attention car plus on grossit et plus l'objet devient sombre, donc difficile à voir ou parfois même à détecter.

Derniere petite question: combien coute un oculaire 5 et 10 mm ?
    Tout dépend de la qualité et de la marque.
    Pour un oculaire bas de gamme, il faut prévoir environ entre 30 et 60 euros l'unité (que je ne conseille pas trop)
    Pour un oculaire de moyenne gamme, il faut prévoir environ entre 80 et 150 euros l'unité (souvent suffisant, surtout si on débute)
    et pour le haut de gamme, ça démarre à 200 euro et ça peut aller jusqu'à 500 euros et même encore plus ! (pour les personnes exigeantes)

La focale de l'oculaire ne fait pas beaucoup varier le prix, sur une seule gamme (même marque et même modèle)
    les prix peuvent carrément varier par exemple : 5mm à 120 euros, 12mm à 105 euros, et 30mm à 160 euros

PPathfindeRR

Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    (...)
    la galaxie du sombrero (M104) fait une taille apparente de 9 minutes d'arc (1/60 x 9 = 0.15°),
    donc 3 fois et demi plus petit que la lune !
    il faut donc un oculaire qui grossit un peu moins.
    (...)
    pardon, je voulais dire qui grossit un peu plus !
    (pas eu le temps de corriger)

invite8fe5e7b1

Bonjour,
    Connais tu une marque moyenne-gamme d'oculaire ?
    Cordialement

PPathfindeRR

ils y a pas mal de marque, dont certaine fait de toute les gammes

pour les marque les plus rencontrées,

bas de gamme et Moyenne gamme :
    Orion, Sky Watcher, Celestron, Vixen, William optics, etc...

Moyenne gamme et Haute gamme :
    Celestron, Vixen, William optics, Meade, TMB, Nagler, Panoptic, Ethos, etc...

Pour ma part, j'ai des VIXEN LANTHANUM NLV dont je ne suis pas déçu (+/- 120 euros l'unité), j'ai eu de bon échos aussi pour LVW de la même marque.
    Pour le planétaire, les TMB PLANETARY ont bonne réputation aussi.
    Les Nagler ont très très bonne réputation, mais sont plus cher !

Ce qui est sure, c'est qu'il faut mettre au moins 80 euros (stricte minimum) pour un oculaire qui tiens la route.
    Donc les oculaires du genre à 40 euros ou les mallettes de 6 oculaires pour 200 euros, etc... il faut éviter !
    sauf si notre budget ne permet pas un investissement pour du moyenne gamme bien sure !

bon après je ne suis pas expert en oculaire, donc attendre d'autre avis.

invite8fe5e7b1

Bonjour à tous
    Comme Noël arrive a grands pas je recherche un oculaire entre 5 et 7 mm et sur astroshop il y a pleins de catégories
    http://www.astroshop.de/fr/accessoir...culaires/15_10
    Savez vous le quel devrais-je choisir sachant que je recherche :
    Un oculaire permettant d'observer les nébulaires et les planètes avec un qualité "potable" et que mon budget est de 100 € je pense que 5 ou 7 mm sont suffisant, non ?
    Cordialement

lmdlg

Bonjour

Le TMB planetary II revient souvent dans les conversations, c'est ce qui me l'a fait choisir, d'ailleurs, et je ne le regrette pas.
    Un excellent rapport qualité prix.

À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

Discussions similaires

1. Mon premier télescope ! des avis sur ce télescope ?
    Par invite2c936f00 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/06/2013, 10h48
  2. améliorer mon isolation?
    Par invite262411ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/09/2012, 21h16
  3. Comment améliorer mon isolation ?
    Par invitec5a57200 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 19h24
  4. Mon télescope en ficelle dans Sky and Telescope!
    Par invitec11fd99f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2009, 09h48
  5. Comment améliorer mon isolation... avant mon chauffage
    Par inviteb5683772 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2008, 14h30