petite question bebette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

petite question bebette



  1. #1
    stevegourdon

    petite question bebette


    ------

    quelle est la difference entre un instrument apochromatique et un autre achromatique et les newton sont t il apochromatique ou achromatique ???

    je vous pose cette question vous qui connaissez !!!
    moi je suis un inculte mais deviendrais amateur et apres on verra hihihi mdr

    -----
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  2. #2
    RT3669

    Talking Re : petite question bebette

    lol on a creer un nouveau post en meme temps

    Une lentille simple ne dévie pas de la même manière les différentes longueurs d'onde de la lumière, elle ne permet donc pas d'obtenir des images nettes en lumière blanche. On appelle cet effet aberration chromatique. On peut minimiser cet effet en combinant plusieurs lentilles dont les aberrations chromatiques vont plus ou moins se compenser.

    -Une lentille simple (non chromatisée) n'a réellement sa focale nominale que pour une certaine longueur d'onde.

    -Une lentille achromatique est en réalité la combinaison judicieuse de lentilles de formes et de matériaux différents. Sa focale nominale est atteinte pour deux longueurs d'ondes différentes. Entre ces deux longueurs d'ondes l'aberration chromatique est bien plus faible que pour une lentille simple.

    -Une lentille apochromatique est la combinaison un peu plus complexe que la précédente (ex: un doublet associé à une lentille fluorite). Sa focale nominale est alors atteinte pour trois longueurs d'ondes différentes. Entre ces longueurs d'ondes l'aberration chromatique est pratiquement négligeable.

    je precise que ce texte n'est pas de moi je l'ai pomper sur internet ( )
    jespere que sa pourra t'aider
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    invitedcacff25

    Re : petite question bebette

    Bonsoir,

    C'est exactement ça. Pour dire les choses autrement une lentille se comporte ponctuellement comme un prisme et sépare la lumière blanche en ses composantes, disons bleue, verte et rouge.
    Ces trois couleurs ne focalisent pas au même endroit, mais plus ou moins en avant ou en arrière du plan focal théorique selon la longueur d'onde. L'image obtenue combine donc une image nette, au niveau de la pellicule ou du CCD et deux moins nette, une en avant, l'autre en arrière.
    Les objectifs achromatiques permettent de faire correspondre le plan de focalisation pour deux couleurs, et les apo pour l'ensemble des couleurs.

    En pratique les résultats ne fonctionnent pas selon la règle on-off: il y a des objectifs achromatiques ou apochromatiques qui ont des performances meilleures que d'autres.

  4. #4
    jbfe

    Re : petite question bebette

    Bien répondu, et pour compléter l'info, stevegourdon, les télescopes ne sont pas concernés par le problème puisque la lumière ne les traverse pas, ils la renvoient...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stevegourdon

    Re : petite question bebette

    a ba voila je mùe coucherais moins bete ce soir !!!!

    merci pour ces explications meme ponpees sur le net hein RT3669

    et bien voila grace a vous tous les pationnes je pense avoir fais mon choix entre un newton et une lunette ce sera un newton (meme si la taille peut faire peur

    et je pense prendre soit un 130/900 motorise sur EQ2n ou bien un 150/750 non motorise sur EQ3-2N
    mais je pense opter pour le premier et avec la difference de prix je pourrais acheter des accessoirs tel que des filtres ou occulairs supplementaire !!

    alors bon choix ou pas ??
    je deviens marteau avec tout ce choix
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  7. #6
    jbfe

    Re : petite question bebette

    Excellent choix!

  8. #7
    stevegourdon

    Re : petite question bebette

    merci jbfe pour ta reponse !! je sais que cela peut etre lacant de repondre toujours aux memes questions mais qd on a la chance d avoir des amateurs ou chevrones comme vous et toi jbfe on la saisi
    et moi qui n y connaisant presque rien (je dis presque car il y a un peu de connaissance grace a vous) je trouve super sympa de trouver des personnes sympa et presentes

    merci a vous pour votre aide et votre gentillesse !!!!!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  9. #8
    RT3669

    Talking Re : petite question bebette

    pas de probleme c'etait avec plaisir . les questions de choix de telescope reapparaissent souvent mais sa anime le forum et lance parfois des mini-débats
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    invitedcacff25

    Re : petite question bebette

    Ca roule, c'est un plaisir

    Amicalement.

  11. #10
    coquilledenoix

    Re : petite question bebette

    Bonjour,
    evidemment je ne suis pas d'accord pour le choix du 130/900mm quand on peut s'offrir un 150/750mm.
    souvent les 130/900 ont une araignee en fonte d'aluminium tres epeisse, qui deteriore les imagesnotamment en planetaire,et il est plus facile de trouver un 150/750mm qui n'as pas ce defaut. Il me semble que personne n'accorde d'importance a ce 2detail2 qui en fait est un gros defaut, a mes yeux.
    Donc pour moi il vaut mieux prendre le 150/750mm avec un araignee fine et ev.attendre un peu pour l'achat d'autre accessoires, surtout que les besoins se manifestent avec la pratique.
    Ciao

  12. #11
    invitef4812a8b

    Re : petite question bebette

    bonjour,
    Tiens j' avais la méme réponse coquilledenoix; Plus les lames de l' araignée seront fines et mieux le contraste de l' image sera bon. Point important également que j' ai remarqué en construisant mes instrument: la peinture noire des branches et du corps de l' araignée, i lfaut éviter. Cela crée une diffusion de chaleur, genre turbulence, cette peinture est anodisée géneralement sur les instruments du commerce, si vous les réaliser vous méme, brosser plutot le métal à nu, eviter de le peindre: meilleur rendement.

  13. #12
    coquilledenoix

    Re : petite question bebette

    Bonjour,
    merci de ton soutien hottinjcl, enfin je me sent moin seul.Ce qui fait le plus mal ,c'est ,( je pense ) une sorte de desinformation qui a pour but la recherche du prix le plus bas.
    Il me semble que justement nous y sommes aux prix les plus bas, apres ca devient n'importe quoi et tous on a plus a perdre qu'a gagner,en encourageant ce comportement des fabriquant.
    Donc on " reabilite " les professionnel, et de grace si on vous conseille, ecoutez-nous, c'est l'experience que nous avons accumuler avec les annees, que nous mettons a votre disposition,si vous voulez bien.

    Ciao

  14. #13
    RT3669

    Talking Re : petite question bebette

    je confirme !!! quand je suis vennu a la base sur ce forum c'etait pour avoir des conseils pour choisir mon instrument . je me retrouve avec un super 200/1200 sky-watcher que j'ai payé 300 euro tandis que si je n'etais pas venu j'aurai acheter un 114/900 a 289 euro a nature et decouverte .... franchement ecoutez les
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  15. #14
    stevegourdon

    Re : petite question bebette

    looool mais bien sur je suis entierement d accord avec vous et voila pourquoi moi aussi je suis devenu fou de ce forum !!! que 10 personnes (a peut pret) sur ce forum mais des infos par tonne voila pourquoi je vous "aime" (mais qu est ce que je dis la ??)

    enfin bref c est vrai que la plupart des gens peuvent rechercher le prix le plus bas mais pour ma part ce n est pas le cas !!!! je ne suis pas cresuce, ca c est sur, et c est bien pour ca que je suis la pour vous embeter un peu avec mes questions car je me doute bien qu avec 400 euros on ne peut pas avoir et ni attendre a trouver un scope qui nous emmene au fond des galaxie mais bon je pense que vous pouvez comprendre que ne connaissant rien on peu vite se laisser berner par des vendeur peu scupuleux

    et c est kler que je suis a votre ecoute pour pouvoir acheter un scope de bonne qualite
    tu dis avoir eu un 200/1200 a 300euro mais je suis acheteur
    c est vrai qu etant un inculte je ne puis penser au details qui pourrais me faire regreter mon achat et c est pour ca que j essaie actuellement de pousser les economies afin de trouver un peu mieux je pense acheter mon scop au moi d avril (anniversaire oblige)

    alors si vous avez d autre conseils comme pour l araignee mais allez y je suis preneur !!
    je rappel que j aimerais faire de l astrophoto et bien sur de la contemplation !!!!!

    un 200/1200 a ce prix MAIS dis moi où !!!!!!

    en tout cas je vous remercie et n esitez pas a m envoyer des messages prive ou mail pour mieux me renseigner (adresse mail = msn pour en discuter de vive voix) !!!!

    voila sur ce long message je vous laisse et vous dis a tres tres bientot
    moi ve dodo car demain beaucoup de boulo !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  16. #15
    jbfe

    Re : petite question bebette

    Stevegourdon, le 130/900 motorisé est un excellent choix si ton budget est serré; je ne vois pas comment tu pourras trouver un 200mm à 300 euros.
    Coquilledenoix et Hottinjcl n'ont pas tort, ce sont des puristes; pour ma part je ne pense pas qu' en débutant tu puisses juger de la différence visuelle entre les 2 types d'araignée; par contre la motorisation te permettra dès le début de te faire plaisir sans te préoccuper du suivi de l'objet pointé...

  17. #16
    RT3669

    Talking Re : petite question bebette

    chez astroshop j'ai payer mon sky-watcher 200/1200 300 euros , mais je le repete c'est un dobson d'ou le prix presque insignifant de la monture ... 300 euros c'est pas cher mais il faut prendre en compre le fait que je l'ai acheté en allemagne ... c'est pas les meme prix la bas
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  18. #17
    stevegourdon

    Re : petite question bebette

    salut a tous

    c est vrai j etais interesse par les dobson au depart car avec les economie que j ai fait je pouvais avoir un assez gros diametre mais apres mainte et mainte recherche sur le net il me semble comprendre que les telescopes avec monture equatorial sont mieux !!!!!
    meilleur suivie si j ai bien compris car les etoiles et planettes bougent !!!
    les monture azimutales sont bien mais pas pour le suivi (si je me trompe n esitez pas a me corriger !!)
    voila pourquoi je recherche un telescope avec monture equatorial !!!!!!

    comme je l ai deja dis (je sais je me repete) j aimerais faire de la photo car c est une autre de mes passion !! et il parait qu une monture equatorial est mieux adapte pour l astrophoto !!!!

    d ailleur pourrais t on m expliquer ce que vous entendez par temps de pose
    moi ce que je comprends c est que l on attends que l objectif de l apareil photo prenne le plus de lumiere pour avoir la meilleur prise de vue c est ca ou je me trompe ??

    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  19. #18
    invitedcacff25

    Re : petite question bebette

    Bonsoir,

    Le temps de pose est la durée pendant laquelle l'élément sensible à la lumière de l'appareil (pellicule ou capteur) est exposée à la lumière. Pour celà on ouvre puis ferme un élément de l'appareil, bien nommé l'obturateur.
    Toutes les photos sont prises ainsi. Dans le cas de la photo astro, surtout le ciel profond, la lumière reçue est très faible et on ne peut pas se contenter "d'instantanés" c'est à dire de temps de pose d'une fraction de seconde, mais on est amené à faire des poses de plusieurs secondes, minutes, voire heures.

    Amicalement.

  20. #19
    invitef4812a8b

    Re : petite question bebette

    bonjour stevegourdon,
    Oui une monture équatoriale est necessaire pour faire un suivi correct des objets du ciel à photographier. Les " dobson" s'en sorte aujourd'hu trés bien, leur affreuse monture a bien changé (faut se mettre au gout du jour),ils sont montés en altazimutal, un moteur à la base, un moteur en déclinaison, et optionnelement d' un moteur de rotation installé sur le porte oculaire( rotation de champ). Comme quoi!!!!
    Si t' es interressé par la photo, les poses vont aller de 1s pour Jupiter, moins pour la lune, qlqs sec. pour mars venus saturne, qlqs minutes pour certaines nébuleuses et plein de minutes voir heures pour des difficiles qui ont envie de montrer leurs dessous.....
    Pour ton cas opte pour un 150/750 mini, photo planétaire et début du ciel profond, celui-ci te donnera déja beaucoup de bonheur, un 200, voir un 250, en " dobson" pour vraiment t' amuser, et rien qui ne t' empéche de récupérer le tube + tard et de le mettre sur une monture équatorile si tu es bricoleur. Consultes le net, il y a plein de sites qui abordent la réalisation, laisses toi guider....
    A++

Discussions similaires

  1. Petite question
    Par invite7df00cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 17h28
  2. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  3. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
  4. Petite Question...
    Par invite01f8de31 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2006, 21h07
  5. petite question
    Par invite7d0c5dcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2005, 09h00