Matériel astronomique .. télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Matériel astronomique .. télescope



  1. #1
    bibi_6919

    Matériel astronomique .. télescope


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterais investir dans un télescope étant passionné j'aimerais des avis sur ces 3 types de produit :

    http://www.amazon.fr/Celestron-21049...I2HYVCYJE4V3SB

    http://www.amazon.fr/Celestron-Astro...I3OKJ8K08FCDXL

    http://www.amazon.fr/T%C3%A9lescope-...I3G39S4KVESNXD

    Je vous remercie de votre aide !

    je suis un jeune débutant et j'ai envie d'apprendre, soyez indulgent et clair sur les avis ! merci

    -----
    -- la marine nationale -- l'électronique -- l'informatique --

  2. #2
    Petrovsk

    Re : Matériel astronomique .. télescope

    Bonjour,

    Les deux choses les plus importantes sont le diamètre qui définit la quantité de lumière recueillie, et la stabilité de la monture. Les montures sont souvent sous-dimensionnées dans cette gamme de prix, cela se traduit par de nombreuses vibrations dès que l'on effleure le télescope, et une grande sensibilité au vent.
    A priori (je ne connais pas ces télescopes), le second lien me semble le meilleur choix, pour le diamètre de 130 et la monture qui semble un poil plus costaude que les EQ1 des autres.

  3. #3
    bb98

    Re : Matériel astronomique .. télescope

    Bonjour et bienvenue

    Bravo pour ce sympathique programme !
    Le lieu habituel des observations est aussi un paramètre utile : on ne donnerait pas le même conseil à celui qui ne pourrait observer que depuis son balcon en ville et à l'amateur qui aura la chance d'avoir un grand jardin à la campagne

    Voici un autre choix possible, peut être un peu au dessus du budget, mais un poil plus stable dans l'esprit de la juste remarque de notre ami.
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...0-eq-3/p,13764

    Attention aux accessoires fournis par les marchands. Il faut aussi prévoir un petit budget pour la carte du ciel, un lampe rouge, un livre

    Bien sûr, attendre d'autres avis

    Bon ciel

  4. #4
    bibi_6919

    Re : Matériel astronomique .. télescope

    Merci pour vos réponse,

    j'en tiens compte, j'ai un balcon et un jardin à la campagne !

    pour l'instant le budget est < 200 € pour commencer, après j'augmenterais le budget.
    -- la marine nationale -- l'électronique -- l'informatique --

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    babelibue

    Re : Matériel astronomique .. télescope

    Salut, pour ma part je suis du même avis que mes camarades , le premier et troisième lien ne font pas vraiment sérieux , quand au second il semble être beaucoup mieux et à bien meilleur allure.
    Moi j'ai sauté le pas directement en investissant dans un bon diamètre en achetant un dobson 254/1200(500euos). Certes le budget est conséquent mais je m'éclate comme un dingue.
    Enfin voila Il y à plein d'autres choses à prendre en compte , le temps que tu veux y passer , se que tu désire voir etc etc.
    Surtout attend d'autres avis avant de te lancer car moi j'ai faillie investir dans un télescope bourré d’électronique, mais on ma vivement déconseiller ce type d'appareil pour débuter.
    Beaucoup de personnes ici te seront de très bon conseil.
    Essais de déterminer ce que tu souhaite faire de ton futur télescope ensuite tu pourras trouver quel télescope te convient le mieux.
    Voila , et bienvenue dans notre monde
    Newton GSO 150/750,Canon1100D,Canon1000D défiltré,EQ6 Pro goto.Objectif 18/55,70/300.

  7. #6
    bb98

    Re : Matériel astronomique .. télescope

    Bonjour

    La suggestion de notre ami pour le "dobson" mérite examen

    Voici un exemple :
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...ic-dob/p,15559

    Ce type de matériel privilégie le diamètre, grâce à une mécanique ( on dit dans le jargon "monture")
    simplifiée ( dite azimutale)
    Le moyen de se rendre compte de la vraie différence entre les manipulations d'un instrument sur
    les différents types de monture, ainsi que de la vision des objets du ciel, est de rejoindre un club.
    La vision à l'oculaire n'a, en pratique, rien à voir avec les photos des livres ou d'internet, sauf
    peut être pour la Lune.

    Bon ciel

  8. #7
    chris43

    Re : Matériel astronomique .. télescope

    Bonjour,
    Tout d'abord bienvenue à toi
    Alors moi déjà je te déconseille le site Amazon pour ce genre d'acquisition. Il vaut mieux acheter sur un site connu et reconnu des astronomes amateurs. De plus ces instruments ne m'inspirent pas mais là ca n'engage que moi.
    Je te conseille plutôt celui ci : http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SWG001. C'est l'idéal pour débuter, beaucoup ont commencé par celui là et n'ont jamais été déçus. Si tu fais quelques recherches sur les fofos tu t'en rendras compte. Tu vas vraiment t'éclater avec Tu peux même appeler le magasin ils sont de bons conseils.
    De plus il est dans tes prix .
    Je pense qu'il est fourni avec deux oculaires (à confirmer).

    A bientôt

    Christine

  9. #8
    astro31

    Re : Matériel astronomique .. télescope

    Salut bibi_6919 ,

    les bonnes questions sont

    1- qualité du ciel ( proximité lampadaires ou site isolé en campagne) pour évaluer tu charges la carte Avex dans google map
    2- tes préferences ciel profond planetes ou les 2
    3- le budget

    enfin il faut etre réaliste observer les objets de ciel profond dans un site moyen en qualité du ciel tu vas etre deçu. l'observation visuelle est difficile pour ce genre d' objet, ou il faut un gros diamètre
    1/2 heure dans le noir complet avant de commencer, pas de lumière parasites, pratiquer vision périphèrique..

    OK avec Chris : achète chez un vrai fournisseur de Telescope, va le voir sur place si tu peux pour le conseil il y en a un peu partout en France .

    Essai l'occase aussi ils y des telescope presque neuf sur LBC

    Un ex : un SCT certes un peu ancien 500€

    ce n'est pas le mien, le mien est de 1998


    A+

    Richard
    Dernière modification par astro31 ; 12/05/2014 à 18h23.

  10. #9
    astro31

    Re : Matériel astronomique .. télescope

    Un dobson de 200 tout neuf 390 €

    les gens achètent des instruments et espèrent voir la meme chose que les belles images des revues astro alors forcement ils sont decus

    c'est des photos avec des temps poses très long tu ne verras jamais la meme choix avec ton oeil !!
    Dernière modification par astro31 ; 12/05/2014 à 18h28.

  11. #10
    bibi_6919

    Re : Matériel astronomique .. télescope

    Bonjour et merci pour vos réponse,

    j'ai fait l'acquisition du Celestron Astromaster 130EQ qui est un très bon élément du point de vue extérieur mais j'ai beau regarder les sites et autres ... impossible d'observer une étoile, j'obtiens par moment un éclairement avec le centre qui forme une croix mais je ne comprend pas tout à fait ...

    pareil pour la déclinaison et l'ad pour se régler par rapport au pole celeste ...

    merci de votre aide ! faut croire que dans les livres il est plus simple d'observer les étoiles avec des personnages historique !
    -- la marine nationale -- l'électronique -- l'informatique --

  12. #11
    astro31

    Re : Matériel astronomique .. télescope

    Bonjour,

    Tu pointes un étoile bien au centre de l'oculaire et tu tournes la molette de mise au point , pour trouver le foyer

    pour la mise en station cad l' alignement j'ai créer une page : http://astroplanetes.net/tutoriel-de...telescope.html

    A plus

  13. #12
    bb98

    Re : Matériel astronomique .. télescope

    Citation Envoyé par bibi_6919 Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponse,

    j'ai fait l'acquisition du Celestron Astromaster 130EQ qui est un très bon élément du point de vue extérieur mais j'ai beau regarder les sites et autres ... impossible d'observer une étoile, j'obtiens par moment un éclairement avec le centre qui forme une croix mais je ne comprend pas tout à fait ...

    pareil pour la déclinaison et l'ad pour se régler par rapport au pole celeste ...

    Bonjour
    Tout le monde a commencé un soir, et fut confronté à ces petites difficultés
    Les premiers régalges peuvent être tentés de jour, c'est plus commode pour identifier les pièces et accessoires;

    Le premier réglage est celui de l'équilibre de la monture et du télescope sur la monture; le but est d'éviter de faire souffrir
    la mécanique. On ajuste la position du tube dans ses anneaux et du contrepoids sur sa barre pour que le télescope soit
    à l'équilibre, ou à peu près, quand on lâche les freins.

    Le deuxième réglage est celui du chercheur; il donnera le confort des observations. On place sur le télescope un oculaire
    donnant un faible grossissement; on vise un clocher ou une cheminée lointaine ( JAMAIS JAMAIS le Soleil !). On verra
    à l'envers et on comencera à saisir la notion importante de Mise au point... ensuite on ajustera le chercheur pour y
    centrer le même clocher ou la même cheminée.

    Pour viser un astre, on commencera par la Lune, plus facile à viser, on le cherche avec...le chercheur qui grossit très peu
    et a un champ large. Si son réglage a bien été fait, l'astre sera dans le champ de l'oculaire du télescope. On fera alors
    la Mise au Point en tournant très doucement, dans un sens ou l'autre la molette de mise au point.

    Le fait de voir une croix est le signe d'une très mauvaise mise au point.

    Dans tous nos instruments, petits ou gros, les étoiles sont TOUJOURS des points : c'est comme cela que l'on sait
    que la Mise au Point est bien faite. On observe, de préférence, les étoiles doubles ou multiples, les étoiles colorées,
    les amas d'étoiles : les chercher sur une CARTE !
    Il est impossible d'observer au hasard; il convient d'avoir une carte et d'apprendre, petit à petit, de se reconnaître
    sans le ciel

    La mise en station est un "plus" qui facilite un peu l'observation mais qui n'est pas nécessaire au début, on peut
    plus simplement et plus rapidement, orienter la monture vers le Nord et l'index de hauteur en fonction
    de la latitude de lieu d'observation, mais encore une fois, cela peut attendre. La Lune, Jupiter ou Saturne, un bel
    amas comme celui d'Hercule sont observables SANS mise en station

    Bon ciel
    Dernière modification par bb98 ; 17/05/2014 à 16h19.

Discussions similaires

  1. Matériel Astronomique
    Par NeutrinoSpace dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2013, 08h08
  2. tests de matériel astronomique
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2011, 17h21
  3. achat de matériel astronomique
    Par invited1563f5f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2007, 19h13
  4. Premier materiel astronomique
    Par inviteaafde393 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/01/2007, 23h34
  5. Matériel astronomique et photos amateurs
    Par invite5607fe88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2004, 18h07