Choix lentille pour lunettre astronomique faite maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix lentille pour lunettre astronomique faite maison



  1. #1
    duaru157

    Choix lentille pour lunettre astronomique faite maison


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais me fabriquer une lunette astronomique et suis tombé sur deux lentille (pour l'objectif) en naviguant sur Internet:

    -127mm /5inch diameter BK7 glass spherical plano convex lens for sale,Focal length 500mm,Radius 261mm
    - Lente Positiva Meniscus Positive Lens dia 60 mm various diopters

    N'ayant pas encore la longueur focale de la lentille ménisque, y en a-t-il une des deux lentilles qui serait plus adapté à l'observation (débutant)?

    Merci d'avance pour vos avis

    Cordialement

    Ruben

    -----

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : Choix lentille pour lunettre astronomique faite maison

    Une lentille simple de 127mm avec une focale de 500mm a un chromatisme important => inadapté à l'observation astronomique si on veut grossir un peu, ça va bien à la rigueur pour un jouet, mais pas pour une lunette astronomique.
    Un ménisque n'est pas une forme très adaptée non plus.
    Il faut au moins un doublet achromatique pour avoir des images propres.

  3. #3
    dob300

    Re : Choix lentille pour lunettre astronomique faite maison

    Bonjour,
    http://www.surplusshed.com/
    tu y trouveras ton bonheur pour pas cher.
    Choisi un doublet achromatique du rapport Focale/diamètre le plus long possible. Pour un doublet il faut que ce rapport soit = ou > à 15
    Jean Pierre

  4. #4
    duaru157

    Re : Choix lentille pour lunettre astronomique faite maison

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Sur le site indiqué j'ai trouvé les lentilles suivantes (en mm):

    D=22.4 L=1531
    D=40.0 L=475

    Je pense que celle avec un diamètre 22.4mm est trop petite...
    Celle avec la longueur focale = 475mm n'a qu'un rapport de 12...

    Sauriez-vous me conseiller autre chose?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dob300

    Re : Choix lentille pour lunettre astronomique faite maison

    effectivement, 22 mm c'est trop petit. et à 40 mm tu auras mieux dans une vulgaire paire de jumelle. faut trouver un objectif d'au moins 70 mm de diamètre !
    Mais pourquoi ne te lancerais-tu pas dans la construction d'un télescope réflecteur ? Il n'est pas rare de trouver des miroirs de 114 mm de diamètre.
    Jean Pierre

  7. #6
    duaru157

    Re : Choix lentille pour lunettre astronomique faite maison

    Bonjour,

    je ne suis pas contre la construction d'un télescope réflecteur.
    Suites à des recherches je ne trouve pas beaucoup de miroirs paraboliques. Sais-tu ou je pourrais en trouver?

    Merci pour ton aide

    Avec un télescope réflecteur je n'aurai plus le soucis de l'achromatisme.
    Je cherche encore des infos sur le miroir renvoyant la lumière vers l'oculaire ainsi que sur la lentille de l'oculaire.

  8. #7
    duaru157

    Re : Choix lentille pour lunettre astronomique faite maison

    Bonsoir,

    j'ai trouvé un miroir à la description suivante:

    THESE ARE BRAND NEW SPHERICAL PRIMARY MIRRORS
    135mm Diameter
    Diffraction Limited L4 (1/4 wave in Sodium Light)
    Plate Glass
    Aluminized(92%) and SiO(Quartz Overcoat)
    Resolving Power(arc seconds): .97
    FL (focal length) 1000mm Pre Set Collimation Dot hand Crafted and Ronchi Tested for high Reflectivity

    Je ne m'y connais pas trop en miroirs. Est-ce que ça pourrait faire l'affaire?

    Merci d'avance

  9. #8
    dob300

    Re : Choix lentille pour lunettre astronomique faite maison

    Pour traduire :

    C'est un miroir avec une conique sphérique de 13.5 cm de diamètre et 1 mètre de focale.
    En réalité il faudrait que ce miroir soit un paraboloïde de révolution, terme un peu barbare qui veut dire qu'avec un rapport focale/diamètre aussi court de 7.4 (1000/135) le miroir rigoureusement sphérique ne peut pas donner une image correcte d'une lumière venant de l'infini (on considère que la lumière venant de très loin nous arrivent en ligne droite et donc "les rayons" sont parallèle entre eux)
    En revanche, si la longueur focale était de 2 mètres alors là, il pourrait être sphérique et donner de bonnes images (si on ne considère pas la longueur d'un tel tube !, son encombrement...).

    Diffraction limited Lambda/4 : donne une approximation de la précision, c'est à dire que le plus grand défaut (on ne sait pas si c'est sur le verre ou sur le front d'onde ?? est < 1/4 de la longueur d'onde du Sodium ??? c'est plus parlant en prenant la longueur d'onde de la couleur jaune

    Aluminized 92 % il s'agit d'un fine couche d'aluminium haute réflectivité (en général 86 % c'est suffisant, les qques % de plus font grimper la facture du traitement pour pas grand chose pour ce diamètre) et Sio un couche de protection sur l'alu

    Bref, le plus gênant est qu'il est sphérique pour une si courte focale, perso ne n'achète pas, ça me fait penser aux miroirs sphériques que l'on trouve dans des télescopes catadioptiques (un miroir sphérique corrigé par une lame de fermeture à l'avant = télescope moins encombrant, plus facile à fabriquer mais de piètre qualité)
    Sans la lame, pas de possibilité de faire la mise au point. Et faire une lame adaptée à ce cul de bouteille, ni pense pas ...

    Je sens bien que tu veux comprendre comment ça marche, je sens bien que tu es prêt à choper le virus de la taille des miroirs de télescopes alors dans ce bouquin tu as tout. Faut le lire, plusieurs fois, faut le digérer, puis le relire. et faut se lancer dans l'aventure... tu verras c'est pas compliqué, c'est fastidieux mais passionnant, surtout la partie la plus noble : la fin du polissage où va falloir travailler à qques centaines de nanomètres près, la millionième partie du millimètre.
    Les qualités du polisseur : patience, rigueur, et être un obsédé de la propreté.

    Bon j'arrête là, j'ai bien vendu le truc, mais attention, si tu commences à le lire t'es cuit c'est toi qui voit...
    Dernière modification par dob300 ; 10/09/2014 à 21h25.
    Jean Pierre

Discussions similaires

  1. éolienne faite maison
    Par invitee348b0bc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2012, 09h24
  2. lunette astronomique lentille ?
    Par invitea866f2fb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2011, 17h43
  3. J'ai pas trop de choix pour une lunette astronomique!
    Par invite8d999299 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2010, 19h09
  4. Hotte de labo faite maison
    Par invite472dcbb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2009, 05h58