Monture equato guidage Manuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Monture equato guidage Manuel



  1. #1
    JohnSpartam

    Monture equato guidage Manuel


    ------

    Bonjour,
    J'étais sur le point d'acheter un telescope Edgehd sur AVX mais je me suis rendu compte que la monture était entièrement motorisée. Savez vous s'il existe des montures equato debrayables qui permettraient un guidage à l'ancienne en tournant des molettes pour orienter le tube?
    Je crains en effet que le moteur ne pète et que la monture devienne alors inutilisable.
    Le but n'est pas forcément l'astrophotographie dans un premier temps mais une bonne qualité visuelle, ce que permet le tube edgehd.
    Bon week-end,
    John Spartam

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Monture equato guidage Manuel

    Bonjour et bienvenue

    Il existe de nombreuses montures équatoriales :

    http://www.maison-astronomie.com/269-montures

    par exemple.

    Une monture de ce type doit être caractérisée par :
    - sa capacité , en kg, de support d'un instrument ET des ses accessoires
    - ses performances
    - son support, modifiable le cas échéant, de raccord à la mécanique de l'instrument
    - son prix....lié souvent à ses performances
    - ses accessoires propres : viseur polaire, trépied, motorisation éventuelle, système
    dit "GoTo" adaptable, etc


    Quel que soit l'instrument , conserver en mémoire que les modèles type EQ1 ou EQ2, souvent
    proposés avec les instruments de début, sont très peu confortables en raison de leur légèreté
    intrinsèque qui entraine des vibrations au moindre souffle

    Bien sûr, attendre d'autre avis

    Bon ciel

  3. #3
    JohnSpartam

    Re : Monture equato guidage Manuel

    Merci pour cette réponse.
    J'ai vu que la NEQ3 de skywatcher semblait manuelle mais sur les photos je ne vois aucune molette du type de celles qui permettent de manier une lunette (les tiges longues qu'on tourne...).
    Cela suffirait-il pour un Newton 200/1000 ou un edgehd le but étant de faire du visuel planétaire et le peu de ciel profond disponible dans mon ciel parisien...
    John

  4. #4
    bb98

    Re : Monture equato guidage Manuel

    Bonsoir

    Sauf cas rares, toujours possibles, les montures équatoriales amateurs disposent d'axes AD er DEC accessibles.
    Les trop fameux flexibles ne sont que sources de vibrations sur tous les modèles en dessous de...EQ5
    On place sur les axes DEC et AD un gros bouton et on tourne à la main, c'est la façon la plus rustique.
    On peut aussi motoriser, ultérieurement.

    Bon ciel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Monture equato guidage Manuel

    Citation Envoyé par JohnSpartam Voir le message
    Bonjour,
    J'étais sur le point d'acheter un telescope Edgehd sur AVX mais je me suis rendu compte que la monture était entièrement motorisée. Savez vous s'il existe des montures equato debrayables qui permettraient un guidage à l'ancienne en tournant des molettes pour orienter le tube?
    Je crains en effet que le moteur ne pète et que la monture devienne alors inutilisable.
    Le but n'est pas forcément l'astrophotographie dans un premier temps mais une bonne qualité visuelle, ce que permet le tube edgehd.
    Bon week-end,
    John Spartam
    Bonjour,

    j'ai jamais vu un moteur de monture pété ?? meme des Meade !! Un 115/900 pui monture LX50 chargée utilisée pendant 10ans et une CG5 celestron depuis 6 ans

    et quel confort un suivi auto

    le tube edgehd est de mm traitement qu'un XLT sauf que les bord de champs sont sans coma . Si tu veux un bon tube de bonne qualité optique il faut regarder le lamba , c est a dire la qualité de polissage du miroir

    A+
    Dernière modification par astro31 ; 08/02/2015 à 18h27.

Discussions similaires

  1. Guidage GPS
    Par vegas85 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2014, 13h55
  2. Auto-Guidage "manuel"
    Par domdom83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2012, 18h53
  3. guidage webcam 2
    Par invitecdd55d08 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/02/2009, 08h30
  4. Guidage C8 / EQ5
    Par invited293830e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2007, 09h14
  5. Guidage en translation
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2007, 16h46