Achat telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Achat telescope



  1. #1
    scraty64

    Achat telescope


    ------

    Bonjour,

    J'ai 40 ans, et mon intérêt pour l'astronomie a toujours été latent.
    Aujourd'hui, je veux faire l'acquisition d'un télescope pour observer notre ciel (planètes et ciel profond) et en faire profiter mes enfants.

    Voilà, 15 jours que je grenouille sur le web à la recherche d'informations et de comparatifs de télescope.
    Mes recherches m'ont appris les différentes caractéristiques du télescope, à savoir (pour l'essentiel) :

    - le diamètre, la focale et le rapport d/f. Ce dernier donne une indication pour savoir si observation planètes (>10) ou observation ciel profond. Toutefois ce rapport peut être compenser facilement pour l'ajout (ou le changement d'oculaire. spécifiques (bartum ?). Je n'ai pas encore bien étudié les oculaires...

    - La monture.
    Le goto parait pour moi essentiel (avec pilotage par tablette) car il allie technologie, observation pédagogique et connaissance du ciel rapide.
    Je ne veux pas froisser les passionnés qui me diront que la recherche des astres dans le ciel est une activité à part entière et qu'elle fait partie de la passion. Je suis totalement d'accord. Le problème, c'est que je ne suis pas encore un passionné, que j'ai un gamin de 9 ans qui n'aura pas la patience (jeunesse oblige) et que ce goto est un outil formidable. Comme tout outil, il doit rester un outil et permettre (plus aisément et rapidement) l'apprentissage du ciel.

    - L'encombrement.
    Je suis de Metz (proche banlieue et petite maison) donc il me faut un télescope compact, facile à apporter dehors et facile à stocker. Il faut également que je puisse le transporter à l'occasion dans le train pour l'utiliser dans le sud en rase campagne (originaire du Béarn).

    - Le prix.
    Quand on fait les tests d'initié, on trouve vite un télescope pour 200€ qui conviendrait très bien.
    Mais dés que l'on creuse un peu, on veux mieux et la facture s'élève rapidement.
    Mon budget aujourd'hui est de 500 €.
    En fonction de "l'accroche" que j'aurai pour l'observation des étoiles, je pourrai être amené dans l'avenir à investir dans un nouveau tube (en gardant la monture goto si possible).

    Tout ça pour dire que mes recherches m'ont fait sélectionner :
    - Celerion maktusov MC 127/1500 nexstar 127 SLT goto
    (http://www.astroshop.de/fr/telescope...t-goto/p,20041)
    Il entre dans mon budget, il a le goto, il est compact mais le diamètre sera-il suffisant ? Au début oui, mais c'est vrai pour l'observation profonde, les forumeurs préconisent plutôt du diamètre à 200mm...
    Une évolution à terme est-elle envisageable sur ce matériel (remplacement du tube), il faut que je voie mais je suis preneur des avis sur ceux qui possèdent ce telescope.

    Il y a plusieurs versions de ce télescope donc celui là : http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_0_select
    Je pense que la différence est sur l'encombrement du tube.

    Il y a également celui-là : http://www.astroshop.de/fr/telescope...s-goto/p,14987
    Là je ne vois pas trop la différence avec le telescope initial.
    Des versions différentes ? Je ne sais pas. Quelqu'un sait-il ?

    Voilà, dites moi donc ce que vous pensez du résultat de mes recherches et des conseils supplémentaires que vous pourriez m'apporter.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Achat telescope

    Bonjour et bienvenue

    Bravo pour ce sympathique projet

    Citation Envoyé par scraty64 Voir le message
    Bonjour,
    - le diamètre, la focale et le rapport d/f. Ce dernier donne une indication pour savoir si observation planètes (>10) ou observation ciel profond. Toutefois ce rapport peut être compenser facilement pour l'ajout (ou le changement d'oculaire. spécifiques (bartum ?). Je n'ai pas encore bien étudié les oculaires...
    La puissance de tout instrument est liée à son diamètre. La focale est une donnée secondaire et pour être plus précis, un instrument à petit f/D n'est pas spécialement, par construction dédié au ciel profond et un instrument à grand f/D n'est pas dédié aux planètes. On aura simplement pas le même jeu d'oculaires pour les 2 types.

    - La monture.
    Le goto parait pour moi essentiel (avec pilotage par tablette) car il allie technologie, observation pédagogique et connaissance du ciel rapide.
    Je ne veux pas froisser les passionnés qui me diront que la recherche des astres dans le ciel est une activité à part entière et qu'elle fait partie de la passion. Je suis totalement d'accord. Le problème, c'est que je ne suis pas encore un passionné, que j'ai un gamin de 9 ans qui n'aura pas la patience (jeunesse oblige) et que ce goto est un outil formidable. Comme tout outil, il doit rester un outil et permettre (plus aisément et rapidement) l'apprentissage du ciel.
    Tout est affaire de goût et de compromis. Simplement, mettre une part significative du budget dans de l'électronique, se fera forcément au détriment du diamètre. On en verra donc moins, pour plus cher L'apprentissage du ciel ce fait, essentiellement, en ne restant pas 5 secondes sur un objet, invisible parce qu'on aura pas la patience d'observer...


    - L'encombrement.
    Je suis de Metz (proche banlieue et petite maison) donc il me faut un télescope compact, facile à apporter dehors et facile à stocker. Il faut également que je puisse le transporter à l'occasion dans le train pour l'utiliser dans le sud en rase campagne (originaire du Béarn).
    Ce point est important et il est très bien d'y avoir songer. Rejoindre un club permettrait aussi, de mieux se rendre compte de l'encombrement, du poids, et de ce que l'on peut voir, ou ne pas voir avec un petit instrument

    Une évolution à terme est-elle envisageable sur ce matériel (remplacement du tube), il faut que je voie mais je suis preneur des avis sur ceux qui possèdent ce telescope.
    Remplacer par un tube plus gros, nécessite que la monture soit adaptée. Je crains que cela ne soit pas le cas ici

    Le Mak 127 GoTo est un bon choix. ma remarque personnelle est que l'électronique est au détriment du diamètre, mais il n'y a pas de télescope parfait tout dans ce domaine est affaire de compromis

    Bien sûr, attendre d'autres avis !
    Bon ciel

Discussions similaires

  1. Achat d'un télescope
    Par bebert33450 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2013, 14h22
  2. Achat d'un télescope.
    Par invite2367722b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/09/2009, 07h13
  3. aide achat pour achat telescope ciel profond
    Par invite2ff017ee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/02/2009, 22h37
  4. achat de telescope
    Par invite3ba41430 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/04/2008, 18h27
  5. achat d'un telescope
    Par invite3ba41430 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2005, 12h16