Bonjour,
hier soir j'ai tenté une première expérience sur Jupiter avec le LX90 (monture à fourche motorisée), et la Toucam Pro (modifiée longue pose mais utilisée hier soir en mode normal).
Je l'ai montée au foyer du LX90, soit directement, soit à la place de l'oculaire à la fin sur le renvoi coudé, plus simple pour passer rapidement de l'oculaire à la Toucam, plus logiciel wxAstroCapture, caméra connectée en USB.
Coté collimation, j'ai vu que les disques d'airy semblaient bien centrés, mais je n'oserai pas certifier que tout était parfait, il est possible que ce soit à améliorer.
Après beaucoup d'efforts et un traitement avec Registax voilà ce que j'ai pu obtenir.
Alors maintenant je vais vous décrire les quelques difficultés que j'ai rencontré et vos conseils me seront précieux pour tenter de progresser.
En gros :
- mis en station, pointage, goto et suivi pas de gros problème, le Goto du Meade est très simple et efficace, mais le suivi.....
- pointage Jupiter avec un oculaire grand champ, parfait et superbe vue avec plusieurs satellites, apparemment bien détaillée en visuel
- mise en place de la webcam, impossible de retrouver Jupiter sur l'écran, après de nombreux aller retour entre l'oculaire et la webcam, en tentant diverses positions de jupiter dans le champ, je finis par apercevoir une tache grisée dans l'écran.
- je retouche la mise au point et je vois apparaître jupiter, mais la mise au point a été très difficile et même approximative car il faut tourner le bouton de mise au point tput en regardant l'écran, pas simple, et très imprécis.... donc j'ai tenté au mieux...
- j'ai ensuite ajusté les réglages selon en mode d'emploi trouvé sur http://astroplanetes.net/webcam-astro.html, et après beaucoup de tatonnements j'ai obtenu une image qui semblait présentable.
- les réglages, de mémoire :
-
-----