Première expérience à la Toucam Pro sur LX90
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Première expérience à la Toucam Pro sur LX90



  1. #1
    bemo47

    Première expérience à la Toucam Pro sur LX90


    ------

    Bonjour,

    hier soir j'ai tenté une première expérience sur Jupiter avec le LX90 (monture à fourche motorisée), et la Toucam Pro (modifiée longue pose mais utilisée hier soir en mode normal).

    Je l'ai montée au foyer du LX90, soit directement, soit à la place de l'oculaire à la fin sur le renvoi coudé, plus simple pour passer rapidement de l'oculaire à la Toucam, plus logiciel wxAstroCapture, caméra connectée en USB.

    Coté collimation, j'ai vu que les disques d'airy semblaient bien centrés, mais je n'oserai pas certifier que tout était parfait, il est possible que ce soit à améliorer.

    Après beaucoup d'efforts et un traitement avec Registax voilà ce que j'ai pu obtenir.
    Nom : a (2).jpg
Affichages : 73
Taille : 3,1 Ko

    Alors maintenant je vais vous décrire les quelques difficultés que j'ai rencontré et vos conseils me seront précieux pour tenter de progresser.

    En gros :
    - mis en station, pointage, goto et suivi pas de gros problème, le Goto du Meade est très simple et efficace, mais le suivi.....
    - pointage Jupiter avec un oculaire grand champ, parfait et superbe vue avec plusieurs satellites, apparemment bien détaillée en visuel
    - mise en place de la webcam, impossible de retrouver Jupiter sur l'écran, après de nombreux aller retour entre l'oculaire et la webcam, en tentant diverses positions de jupiter dans le champ, je finis par apercevoir une tache grisée dans l'écran.
    - je retouche la mise au point et je vois apparaître jupiter, mais la mise au point a été très difficile et même approximative car il faut tourner le bouton de mise au point tput en regardant l'écran, pas simple, et très imprécis.... donc j'ai tenté au mieux...
    - j'ai ensuite ajusté les réglages selon en mode d'emploi trouvé sur http://astroplanetes.net/webcam-astro.html, et après beaucoup de tatonnements j'ai obtenu une image qui semblait présentable.
    - les réglages, de mémoire :
    -

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : Première expérience à la Toucam Pro sur LX90

    Nouveau message avec la suite......
    ______________________________ _____________

    Bonjour,

    hier soir j'ai tenté une première expérience sur Jupiter avec le LX90 (monture à fourche motorisée), et la Toucam Pro (modifiée longue pose mais utilisée hier soir en mode normal).

    Je l'ai montée au foyer du LX90, soit directement, soit à la place de l'oculaire à la fin sur le renvoi coudé, plus simple pour passer rapidement de l'oculaire à la Toucam, plus logiciel wxAstroCapture, caméra connectée en USB.

    Coté collimation, j'ai vu que les disques d'airy semblaient bien centrés, mais je n'oserai pas certifier que tout était parfait, il est possible que ce soit à améliorer.

    Après beaucoup d'efforts et un traitement avec Registax voilà ce que j'ai pu obtenir.
    Pièce jointe 278593

    Alors maintenant je vais vous décrire les quelques difficultés que j'ai rencontré et vos conseils me seront précieux pour tenter de progresser.

    En gros :
    - mis en station, pointage, goto et suivi pas de gros problème, le Goto du Meade est très simple et efficace, mais le suivi.....
    - pointage Jupiter avec un oculaire grand champ, parfait et superbe vue avec plusieurs satellites, apparemment bien détaillée en visuel
    - mise en place de la webcam, impossible de retrouver Jupiter sur l'écran, après de nombreux aller retour entre l'oculaire et la webcam, en tentant diverses positions de jupiter dans le champ, je finis par apercevoir une tache grisée dans l'écran.
    - je retouche la mise au point et je vois apparaître jupiter, mais la mise au point a été très difficile et même approximative car il faut tourner le bouton de mise au point tout en regardant l'écran, pas simple, et très imprécis.... donc j'ai tenté au mieux...
    - j'ai ensuite ajusté les réglages selon en mode d'emploi trouvé sur http://astroplanetes.net/webcam-astro.html, et après beaucoup de tâtonnements j'ai obtenu une image qui semblait présentable.
    - a noter que que la planète se déplaçait au travers du champ et le traversait en environ 2'30, donc il fallait aller assez vite dans les opérations, je pense que ça doit être du a l'absence de support équatorial ?
    - les réglages, de mémoire : Pièce jointe 278596
    - a noter que la vitesse était à 1/50 alors que la recommandation était de 1/25 ou 1/33, mais seule 1/50 donnait des détails, les 2 autres donnaient une image totalement saturée.
    - je voulais aussi tenter une prise avec un barlow x2 mais impossible de retrouver jupiter dans l'écran avec le barlow, donc j'en suis resté à la prise sans barlow.
    - J'ai fait plusieurs séquences de 500 à 700 prises avec différents réglages, un dark et un flat mais j'ai été obligé de mettre un projecteur devant le scope car avec une simple feuille de papier blanc ça ne donnait rien.

    Donc voilà déjà le process un peu compliqué pour la prise des séquences....

    Ensuite, traitement....
    - tentative avec IRIS, et le même mode d'emploi et les commandes données, mais au final je n'obtiens que des images totalement saturées... aucun détails
    - donc je passe à Registax, là ça semble beaucoup plus simple, automatisé, et j'obtiens assez facilement l'image que je vous ai publiée.

    Pas très top tout ça.... Je ne sais pas si j'ai décrit là les affres du débutant classique, mais je pense qu'il me reste beaucoup d'améliorations à apporter dans tout mon process.

    Vos remarques seront les bienvenues, et si quelqu'un voulait voir le fichier avi d'origine je peux lui publier sans problème, ça peut aider à comprendre ou sont les défauts peut être.....

    A bientôt, et merci d'avance,

    Bernard

Discussions similaires

  1. Première expérience à interpréter ?
    Par polmichet dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2014, 11h23
  2. tpe chocolat première expérience
    Par invite52489252 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2011, 10h16
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 19h30
  4. Première Jupiter Toucam pro II
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2008, 17h18
  5. première expérience
    Par invite0f95dfab dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2005, 18h52