Astrophoto avec un Newton 200 sur eq5 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Astrophoto avec un Newton 200 sur eq5 ?



  1. #1
    _TETRA_

    Astrophoto avec un Newton 200 sur eq5 ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis novice dans le domaine de l'astrophoto et souhaite investir pour pouvoir commencer l'aventure. J'ai trouver une annonce qui me parait pas trop mal, mais voilà, j'ai crus entendre dire qu'une monture eq5 était vraiment trop légère pour supporter un 200/1000 en astrophoto : est-ce réelement rédhibitoire ou simplement contraignant ? J'aimerai avoir un avis extérieur, d'un pratiquant confirmé pour m'éclairer
    Voilà le lien de l'annonce, si vous avez envie de jeter un coup d'oeil : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbi...52.htm?ca=13_s
    En tous cas merci d'avance et bonne journée

    -----
    Dernière modification par _TETRA_ ; 13/08/2015 à 18h40.

  2. #2
    Avntar

    Re : Astrophoto avec un Newton 200 sur eq5 ?

    Salut Tetra,

    Du peu que je sais, la Eq5 supporte 8kg max pour la photo, le tube 200/1000 fait à lui seul 8.75kg..
    A mon avis c'est un peu juste quand tu auras ajouté un apn ou une ccd...

    Après pour commencer ça peut être bien..
    Attend d'autre avis!

    A bientôt.

  3. #3
    telescope13

    Re : Astrophoto avec un Newton 200 sur eq5 ?

    Bonjour,

    Tout dépend de ce que l'on veut photographier (planétaire vs ciel profond), du suivi que l'on veut mettre en place (autoguidage ou pas) et des résultats attendus.

    Pour ma part je débute en astrophoto avec :

    - 150/750 sur NEQ
    - Moteur de suivi sans autoguidage
    - Reflex Canon
    - Caméra CCD

    Avec une bonne mise en station, je peux poser raisonnablement 30sec pour le ciel profond.

    Aussi, j'aime bien faire la mise en station et sur la monture ne mettre que mon reflex avec un objectif zoom (ex 200mm). Cela se permet de s'entraîner avec du matériel léger, pas cher, et avoir des premiers résultats intéressants.

    Je ne dis pas que par après je ne vais pas aller vers autre chose, mais pour le moment je fais avec ce que j'ai déjà.

    Possèdes-tu déjà l'EQ5 et des moteurs ? Ou ton post est une demande de conseil pour achat ?

  4. #4
    _TETRA_

    Re : Astrophoto avec un Newton 200 sur eq5 ?

    Bonjour,
    Merci de vos réponse rapide ! Oui, comme je le précise dans mon post antérieur il s'agit d'un conseil d'achat (il y a le lien de l'annonce). Mais tous le monde à l'air de me dire que l'eq5 est vraiment trop light, il me faudrai l'heq5 ou neq6 (monture assez onéreuse). Vu que j'aimerai plutôt faire du cp, je pense qu'il serai mieux que j'investisse plutôt dans une lunette (80 mm) qui serai plus facile a mettre en place et avec laquelle on obtient de bon résultat. Pour la monture j'ai vu que la majorité des eq permette de se connecter via l'ordinateur pour l'autoguidage. Je compte donc laisser tomber l'achat d'un newton pour le moment. Si vous avez des tuyaux pour une monture (préférence pour le goto) et lunette correct le tout pour moins de 800 € d'occasion, je suis preneur en tous cas ! l

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris43

    Re : Astrophoto avec un Newton 200 sur eq5 ?

    Bonjour,

    Effectivement une eq5 est un peu juste, il faut au minimum une HeQ5 pour un 200*1000. J'ai une Sirius EQG (équivalente à l'Heq5) et un 200*1000 aussi. Pour la photo en pose courte ça passe, un apn ou une ccd c'est pas lourd, par contre après si tu passes à l'autoguidage, ça devient un peu plus compliqué. Une lulu en parallèle sur le tube et ça fait déjà un peu plus de poids, avec la cam de guidage, l'apn ou la cam d'acquisition plus un renvoi coudé plus performant c'est tout de suite plus lourd. C'est là qu'on préconise la EQ6 plus lourde cependant mais qui supporte plus de poids.
    Conclusion : ne prends pas l'eq5

Discussions similaires

  1. M42, M81-M82, M31... de retour sur le forum avec de l'astrophoto
    Par Thomisou dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2015, 10h01
  2. :?:Comment faire de l'astrophoto avec un orion XT10:?:
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/04/2007, 11h13
  3. Question astrophoto avec un Nikon D50
    Par kevinastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2006, 00h12
  4. Impact de la monture en astrophoto avec cette méthode ?
    Par invitefd40463b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2006, 10h15
  5. Astrophoto avec APN
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2006, 11h51