[ECHEC] Première photo de la voie lactée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[ECHEC] Première photo de la voie lactée



  1. #1
    stefjmj

    [ECHEC] Première photo de la voie lactée


    ------

    Bonjour @ tous,

    Hier soir, pour la première fois, je me suis essayé à la photographie de la voie lactée.
    Pour faire un premier test, j'ai fait une sortie "courte". J'ai en effet pris que 28 photos avec un temps de pose de 15 secondes (iso 3200, F.3.5, 18mm).
    Après avoir regardé différents tuto sur le net, j'ai essayé de traiter les images sous iris et DeepSkyStacker.

    Mon premier problème : Aucun des deux logiciels n'a été capable (sans doute par ma faute) de tenir compte des 28 images (message d'erreur indiquant que le logiciel ne parvient pas à aligner les photos..). J'ai donc essayé avec 9 photos et là... le logiciel parvient à aligner les photos....

    En tout cas, j'espérais obtenir une image de meilleure qualité que la "brute"... Je constate que non...

    J'ai pourtant fait des darks (10) des flats (12) et des offset (10)... Je me retrouve au bout du compte avec beaucoup moins d'étoiles...

    Comment expliquer le phénomène ?

    PS : En pièce jointe, deux photos (celle qui comprend le plus de photos est "brut" de capteur).
    Celle qui en comprend le moins vient de IRIS (le résultat est identique avec DSS).



    final.jpgIMG_7386 [1024x768].JPG

    -----
    Dernière modification par stefjmj ; 11/09/2015 à 13h35.
    SkyWatcher 114/900, Vive l'année de l'astronomie 2009 !

  2. #2
    stefjmj

    Re : [ECHEC] Première photo de la voie lactée

    J'ai fait une faite de frappe dans mon post-scritum, il fallait lire :

    PS : En pièce jointe, deux photos (celle qui comprend le plus d'étoiles est "brut" de capteur).
    Celle qui comprend le moins d'étoiles vient de IRIS (le résultat est identique avec DSS).
    SkyWatcher 114/900, Vive l'année de l'astronomie 2009 !

  3. #3
    locutus34

    Re : [ECHEC] Première photo de la voie lactée

    salut !
    je suppose que ton objectif est celui de base 18-55. quel est ton appareil , en quel format tu sors tes clichés?vu que ces objectifs ont une ouverture moyenne il faut helas soit ralonger le temps de pose ( ce qui va entrainer le filé d etoiles) ou augmenter l iso ( qui va augmenter le bruit)
    space, the final frontier ....

  4. #4
    stefjmj

    Re : [ECHEC] Première photo de la voie lactée

    Il s'agit du 18-55 de base. Je l'utilise avec le canon eos 600D.
    Je sors des formats raw.

    J'étais plutôt satisfait des images brutes, je ne parviens pas à comprendre la "perte d'étoiles". Ça serait dû au temps de pose trop faible ? Car avec 9 photos, cela fait 2 minutes de pose.

    Il faudrait un temps de pose de combien de temps ?
    SkyWatcher 114/900, Vive l'année de l'astronomie 2009 !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    locutus34

    Re : [ECHEC] Première photo de la voie lactée

    c est le logiciel qui assombri un max.. j avais essaye moi aussi et resutat une photo qui me sort en format tiff hyper sombre... et j ai pas chercher à comprendre comment rendre le resultat exploitable du coup j ai laisse tombe pour uniquement traiter les photos sous DXO optic et si je veux peaufiner la retouche sous photoshop. ensuite pour faire une bonne photo de la voie lactee je te conseille un objectif avec une ouverture constante de minimum F2.8 et grand champ .ensuite voici un lien qui t en apprendra plus http://www.focus-numerique.com/test-...to-nuit-1.html
    space, the final frontier ....

  7. #6
    stefjmj

    Re : [ECHEC] Première photo de la voie lactée

    Merci locutus34.

    J'essaierai avec mon 50mm F1.8... Mais là, ça risque de zoomer trop fort.
    SkyWatcher 114/900, Vive l'année de l'astronomie 2009 !

  8. #7
    locutus34

    Re : [ECHEC] Première photo de la voie lactée

    ça sera l occase de chopper m31 attention avec le 50 le temps de pose sera de 10 sec sans suivi
    space, the final frontier ....

  9. #8
    chris43

    Re : [ECHEC] Première photo de la voie lactée

    Bonsoir

    Pour la voie lactée, prends ton 18 mm, 30 secondes de pose et 1600 iso. Le mieux c'est le trépied et l'intervallométre pour pas bouger.
    Pas la peine de faire 36 poses, trois ou quatre suffisent
    Pas de darks, offsets et autres flats non plus, c'est bon pour le CP, enfin moi j'en fais pas pour la voie lactée.

    A bientot

  10. #9
    telescope13

    Re : [ECHEC] Première photo de la voie lactée

    Salut,

    Je pense que le secret, c'est surtout d'avoir un ciel superbe.
    Dans des conditions exceptionnelles, en prise unique, regarde ce que j'ai su sorti du 10-18 qui n'ouvre qu'au maximum qu'à 4.5...

    http://forums.futura-sciences.com/ma...-williams.html

    D'où as-tu essayé de prendre tes photos ?
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  11. #10
    stefjmj

    Re : [ECHEC] Première photo de la voie lactée

    J'ai pris mes photos du côté de Rethel (Ardenne).

    Il y a quelques endroits relativement préservé.

    Merci pour tous les conseils.
    SkyWatcher 114/900, Vive l'année de l'astronomie 2009 !

  12. #11
    pab15

    Re : [ECHEC] Première photo de la voie lactée

    Bonjour ! A moi de te donner mon conseil aussi ^^ il vaut mieux 5 conseil que 1 connerie lol

    Déjà se iris ne veut pas alig et plus de 9 image ......... Il y a une coui**** dans le logiciel, la version ou autre je sait pas mais c'est anormale
    Une des installe puis installée iris peut aider
    Puis ton image brute et sombre résumé bien au miennent, c'est avec un logiciel de traitement (Photoshop etc etc) que l'on améliore tous ça

    Sinon cela est en bonne voie continue !

Discussions similaires

  1. [Photo] La Voie Lactée au dessus de la route entre Grand Canyon National Park et Williams
    Par telescope13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2014, 09h04
  2. Ma première voie lactée
    Par chris43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2013, 13h53
  3. première andromède et voie lactée
    Par vhanfoub dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2013, 23h54
  4. Demande de conseil après 1er essai photo voie lactée
    Par paleolisou dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/08/2013, 23h06
  5. Photo de la Voie Lactée
    Par invited0e505e8 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 20h40