Orion Xt 12 - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 63 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 1862

Orion Xt 12



  1. #181
    invite81623160

    Re : Xt 12


    ------

    Bonjour a tous les xtiens et aux autres aussi

    Je refais surface apres un moi de vacances et un mois de boulot intensif.
    j'ai enfin essaye mon Xt8 i durant mes vacances en ardeche pendant le mois de juin.
    La bas je n'ai fait que du planetaire (rapprochement de mars et saturne et jupiter bien sur) car je n'ai pas reussi a faire fonctionner la raquette et je ne connais pas suffisament le ciel .
    Enfin samedi je suis allez a la nuit des etoiles a l'uranoscope de gretz pres de chez moi et la j'ai reussi (avec l'aide des membres du club ) a observer M31 les amas de persee M57 .
    Mais je n'ai pas encore reussi a faire fonctionner la raquette meme avec un ecart de 0,3 je ne vois pas ce que je choisi le systeme pointe a cote et pas mal .
    Sinon je suis content de mon achat j'ai ajoute une barlow 2 un occulaire de 32 Highlight plossl et une housse de transport .
    pour repondre a ptitrun le xt_8 pese 18 kg et cela est transportable.
    Enfin je vais revoir tout le montage en esperant resoudre mon probleme de raquette.

    A+

    Joe

    -----

  2. #182
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    Salut !

    Bon les amis ! Voilà ma décision prise, vous pourrez bientôt me compter comme un XTdouzien de plus parmis vous
    Je commanderais bientôt je vous tiendrais au courant à la récéption, et je ferais un petit test !

    @++

  3. #183
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    question pour les pocesseur de XT 12 :

    est ce que quelqu'un utilise des oculaires Baader Hyperions ? Si oui lesquels et quelles sont vos impressions ?

    merci d'avance

  4. #184
    dav68

    Re : Xt 12

    bonjour a tous
    ben dit donc la famille s'agrandie
    bienvenue a tous
    alors ..... au sujet de la collimation
    ben c'est très simple car on ne touche pas au secondaire qui est régler d'usine on ne règle que l'alignement du primaire avec le secondaire on peu prendre le bouchon avec le troue qui est livré avec et pour le montage du xt il y a le socle qu'il faut monter (comme les meubles des grandes surfaces) et pour le tube il y a le miroire primaire a mettre en place
    pour joe le taxi
    la raquette est simple a utiliser tu regarde que ton scope est bien verticale (niveau a bulle ) et après tu pointe deux étoiles (il y a un petit livret fournit avec le scope on te donne le noms des étoiles a pointer faut chercher la page avec le bon mois expl.page 28 c'est en anglais mais bon ) tu choisie par exemple mizar dans la grande ours très facile a trouver tu verras elle est accompagner d'une autre étoile très proche ( alcor) l'une de l'autre qu'en tu regarde dans
    le chercheur et après a l'oculaire (utilise d'abord celle de 25 pour la centrée et après celle de 10 pour affiner ) et tu fait enter après tu pointe la 2em par expl.arcturus regarde sur la carte pour te repéré elle est aussi facile a trouver et tu fait de même avec le oculaire comme pour mizard vla c'est tout en principe après en qu'en tu chercher un objet en principe il est pas très l'oing parfois presque au milieux de ton oculaire (25 ) ou juste au bord
    c'est une habitude a prendre
    tu verra peut être une tache flou si tu cherchera par expl M57
    c'est pas ton oculaire qui est sale (trace de doigt comme moi j'ai cru la première fois ) mais bien un objet céleste
    j'espère avoir répondue a tous
    ah!! et pour JimmyStar
    moi jai un hyperion de 3.5 pour le planetaire mais il faut un tres bon ciel pour voir quelque chose (une image qui bave pas) de bien
    je pense qu'avec le 5 il y a moin de probleme
    si non pas de problème on est la
    bonne observation a tous
    et a bientot
    Dernière modification par dav68 ; 09/08/2006 à 16h41.

  5. #185
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    Salut à tous !

    J'ai une question pratique pour le XT 12. Pensez vous qu'il est transportable dans une voiture de taille 106, avec une deuxième personne à bord ??
    Je vois les photo de DAV68 et sa Yaris, et je vois que tout les siège son rabaissé ! Aïe !
    Quelqu'un l'as déjà fais ?

  6. #186
    dav68

    Talking Re : Xt 12

    bonjour JimmyStar
    pour le transport dans une 106 faudra voir si les banquettes son rabattable et laisse l'arrière libre comme pour la yaris
    si vous arrivée a mettre le socle devant il vous restera une place de libre a l'arrière (pour le co pilote )
    j'ai fait quelques essais de rangement et c'est le truc le plus simple que j'ai trouvé
    le socle sur le siège avant du passager et le tube coincé dans le socle et la banquette arrière (elle est en deux partie) et attaché le tout avec la ceinture de sécurité
    je pense que pour la longueure des deux voiture c'est pareille
    car dans la 406 qui est plus grande le scope ne rentre pas même après avoir rabattue les sièges arrière
    il reste la tôle qui separe les sièges et le coffre
    j'ai même réussi a transporter le scope dans son emballage d'origine mais bon c'est vrais j'ai du pousser un peu

  7. #187
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    Sinon en biais ça ne passe pas sans rabattre le siège avant ? de gauche à droite...

  8. #188
    dav68

    Re : Xt 12

    re
    euuh la par contre j'ai pas fait d'essais
    mais je pense que ca va etres juste car le tube est qu'en meme assez long (un peus plus de 1.5 metres)

  9. #189
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    Enfin bon déjà s'il passe dans ma voiture et que j'ai la place pour conduire c'est bon ^^ (la deuxième personne prendra sa voiture ! Nah !)
    Je pense prendre la housse de transport pour le tube...

  10. #190
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    tiens je viens de trouver ça sur un autre forum ! A essayer :

    "Je posséde un XT12 et j'ai trouvé une solution pour le transporter dans une 205: rabattre la banquette arrière et installer le sommet du tube entre les deux sièges avant du véhicule (à cheval sur le haut des sièges) et je pose le bas du tube sur une mousse épaisse ( tapis de gym super épais de chez décathlon) à l'emplacement du coffre. Ainsi, le socle du télescope se place à droite ou à gauche du tube.
    L'affaire est dans la 205! et c'est pile poil!"

  11. #191
    coquilledenoix

    Re : Xt 12

    Re,
    à ta place ,je garderais l'emballage d'origine et le mettrais (en rabattant le dossier du siege passager au max)en long ,du coté droit , et la base derriere toi, et pour avoir de la compagnie , fallait un 200mm, mais parfois il vaut mieux etre seul que mal accompagné.
    ( je rigole ! ) .
    Ben , tiens, ta prochaine voiture, je parie que ca va etre un breck, ou je me trompe?
    Ciao

  12. #192
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    Citation Envoyé par coquilledenoix
    Re,
    à ta place ,je garderais l'emballage d'origine et le mettrais (en rabattant le dossier du siege passager au max)en long ,du coté droit , et la base derriere toi, et pour avoir de la compagnie , fallait un 200mm, mais parfois il vaut mieux etre seul que mal accompagné.
    ( je rigole ! ) .
    Ben , tiens, ta prochaine voiture, je parie que ca va etre un breck, ou je me trompe?
    Ciao
    Non un Roadster ^^

    Sinon c'est pas bête pour l'idée de la boite, mais elle est je pense beaucoup plus grosse que le tube lui même donc ça va prendre encore plus de place :/ non ?

  13. #193
    coquilledenoix

    Re : Xt 12

    Re,
    oui bien sur, env 10 à 15 cm de plus, mais le tube y serait beaucoup plus en securité.
    Il faut penser que tu transporte "ton enfant", en effet en cas de freinage brusque, ou embardée,coup de volant etc, qui va se prendre "l'enfant sur la tête, ou entendre le bruit d'un gros choc derriere? et qui va devoir collimater à chaque deplacement? entre ferifier si tout est OK , et etre obligé de le faire, il y a exactement 15 mn de difference, si on est deux, tout seul ca peux tourner au cauchemar avec une lampe de poche et sans laser, dans le noir? même avec le systeme orion , je laisse tomber.
    Ciao.

  14. #194
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    ouais c'est vrai t'as pas tord...
    Mais est ce que le fameux sac de transport rembourré ne protège pas bien le tube ?

    Je vais essayé de regarder les mesures dans ma voiture, j'avais cru voir sur un site les mesure de la boite d'emballage

    @TT

  15. #195
    coquilledenoix

    Re : Xt 12

    Re,
    oui, mais il est souple et garde une forme arrondie, le carton (avec ses protections , est plus efficace et est carré, parallepipede, enfin il ne roule pas .
    Et un sac d'economie, c'est toujours bon a prendre , non ?
    Ciao

  16. #196
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    Citation Envoyé par coquilledenoix
    Re,
    oui, mais il est souple et garde une forme arrondie, le carton (avec ses protections , est plus efficace et est carré, parallepipede, enfin il ne roule pas .
    Et un sac d'economie, c'est toujours bon a prendre , non ?
    Ciao
    oui c'est exactement ce que je me disais ! Merci de tes conseils je pense que je vais opter pour ça ! J'essaye de retrouver les mesures du carton !

    @+++

  17. #197
    coquilledenoix

    Re : Xt 12

    Re,
    t'inquiete pas, je suis sur que t'as dejà trouvé ce que tu pouvais t'acheter avec ces economies: tiens,tiens, un collimateur laser, ca va chercher dans les combien ?
    Stop !!! te precipite pas, mais c'est vrais que c'est pratique, la verif sur le terrain deviens plus cool.
    Ciao.

  18. #198
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    oui je comptais déjà en prendre un en fait. Pour les économies j'aurais plutôt penser à un occulaire de plus Un Baader hyperion sûrement

  19. #199
    dav68

    Talking Re : Xt 12

    bonsoir a tous
    au sujet du transport
    moi je prefere le sac en plus il est rembouré ( l'emballage d'origine prend trop de place) et comme je le coince dans le socle et fixé avec la ceinture de securité il a pas de risque de deplacement en plus il est bloqué par la deuxieme partie de la banquette arriere et pas de besoin de collimaté apres chaque transport au site d'observation (et on en fait des kilometres jusqu'au CDF )
    au sujet des collimateurs laser il y un autre apareil qui est tres bien et moin cher c'est le cheshire et la on arrive a colimater au petit oignon
    vla un lien qui explique bien comment faire
    http://www.astrosurf.com/d_bergeron/...ollimation.htm

  20. #200
    invite5351d78c

    Cool Re : Xt 12

    Salut à tous les XTsiens!!!
    çà fasait une éternité que je n'avais pas donné de mes nouvelles et pour cause,l'été je passe plus de temps dans la piscine que devant mon écran .
    Bon,redevenons sérieux car j'ai pas mal de réponses à apporter à plusieurs d'entre vous notamment à des nouveau venus
    A Jimmystar tout d'abord(bienvenue!!) : j'ai lu tes topics et je peut répondre à plusieurs de tes questions.
    En ce qui concerne les oculaires Baader Hypérion j'en suis personnellement très satisfait.Je possède un 8mm et un 17mm avec une qualité d'image parfaite jusqu'au bord du champ qui est de 68° ,j'aime autant te dire qu'au niveau du champ visuel c'est déjà quelque chose!!!
    Ce qu'il y a de bien avec ces oculaires c'est qu'ils sont "multifonction":ils peuvent s'adapter aux 2 pas (1,25" et 2"),ils possèdent un oeilleton en caoutchouc rétractable pour le confort visuel qui a la particularité de s'enlever car il cache un filetage qui permet d'y adapter une bague pour faire de la photographie et le tout pour un prix qui est très résonnable vu les possibilités qu'ils offrent.
    Ensuite,pour la collimation, je te recommande fortement d'acheter un collimateur laser car tu ne pourras pas obtenir meilleur pointage avec autant de facilité.Pour toutes les infos sur le collimateur laser que je possède va sur ce même sujet à la page 6, topic n°106,tu y trouveras toutes les explications avec photos à l'appui!
    Au niveau du transport,je ne peut pas vous donner beaucoup d'infos sur la meilleure marque de véhicule à utiliser ,par contre,j'ai effectué mon premier transport le weekend dernier dans la R19 de mon frangin pour aller chez mon beauf (qui a un Meade LX90).En fait,les meilleurs véhicules pour porter de telles "bestioles", c'est des voitures dont la plage arrière est démontable.J'en ai fait l'expérience en voulant charger le mien dans la Passat de mes parents qui ont le haillon fixe à l'arrière,résultat il me manquait de la hauteur pour finir de le rentrer .
    Pour bien caler le tube par contre,j'utilise tout simplement les emballages qui ont servis à le transporter:une mousse ultra épaisse en bout du tube coté miroir contre le siège passager pour éviter un choc lors d'un freinage brusque et sous le tube, 2 morceaux de polystirène qui servaient à maintenir le tube dans son carton et qui sont en forme de demi-cercle.Avec çà,aucun problème,stabilité parfaite.Il ne me reste plus qu'à mettre le socle à coté et j'ai même de la place de reste
    Il ne me reste plus qu'à répondre à Joe le taxi qui apparament a des problèmes de pointage avec sa raquette.Ce que je trouve bizarre,c'est qu'avec une marge d'erreur de 0,3,tu devrai avoir l'objet sélectionné en plein dans le champ! Moi je pense que le problème vient que ton tube n'a pas été précisément réglé à 90° par rapport au socle.Méfie- toi de bien mettre ton socle à l'horizontale parfaite pour le premier réglage,moi je me suis servi d'un niveau à bulle et je m'y suis repris à plusieurs reprises pour être parfaitement de niveau.Ensuite,j'ai posé le niveau sur le dessus du tube et je me suis servi de la butée qui est intégrée au socle pour affiner le réglage.Une fois ton tube parfaitement à 90°,tu bloque la butée de manière qu'elle ne bouge plus lors des nombreux déplacements du XT.Normalement,à partir de là,chaque fois que la raquette te demandera "point vertical" ,tu met ton tube en butée et tu valide,il ne te reste plus qu'à pointer deux étoiles et là si tu fait bien la manoeuvre tu dois être pilpoil.
    Désolé d'avoir écrit un roman pour cette fois-ci mais je me devais d'éclaircir certains points pour faciliter vos choix et vos futures observations.A+.

  21. #201
    dav68

    Re : Xt 12

    Salut synchrotron
    de retour jme disais aussi tien ta disparu
    au sujet du collimateur laser
    le COLLIMATEUR LASER peuvent être utilisé pour aligner le centre optique du secondaire sur l'axe optique du primaire mais il nous est impossible d'aligner le miroir primaire
    c'est bien expliquer sur le site que j'ai donné et j'ai pu le veriffier car j'ai les deux et ma preference est resté au cheshire mais bon chacun son choix (c'est que mon point de vue perso)
    au sujet des hyperions c'est vrais il y a pas mal de possibilité pour un prix assez modeste
    apres au sujet de la raquette il faut aussi que ton scope soit de niveau par rapport au sol car si le sol est en pente ben ton tube lui aussi n'est plus de niveau (j'avais les memes problemes au debut
    et si il est de niveau la ou tu fais tes observations en principe tout rentre dans l'ordre )
    bon moi pas piscine la car il flote ouiiiiinnnn en plus glagla
    za bientot

  22. #202
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    C'est quoi comme type de vis sur le miroir secondaire ?

    Sinon est ce que celui çi se dérègle souvent ?
    Je comprends pas non plus : Quand on utilise un laser, on cherche à centré le point rouge dans l'oeillet du primaire en bougeant le secondaire. Mais quand cela est fait et qu'on veut régler le primaire, le fait de jouer sur les vis devrait à nouveau décentrer le point rouge et ainsi de suite.. non ?

  23. #203
    dav68

    Re : Xt 12

    bonsoir JimmyStar
    pour vous repondre allez jeter un oeil sur ce site
    http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html
    il y a toutes les explications a vos question
    et si non celui que j'ai dejas donner au sujet de la collimation
    http://www.astrosurf.com/d_bergeron/...ollimation.htm

  24. #204
    dav68

    Re : Xt 12

    oupss petit oubli
    en faite c'est plus simple qu'on le croit
    moi je me suis amuser a le deregler et regler jusqu'a ce que j'ai compris le fonctionnement du reglages des 2 miroires et du porte oculaire
    mais en principe on touche qu'au primaire

  25. #205
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    Merci de vos réponses c'est vraiment cool

    Je pense le commander dans les jours qui viennent, je me demande encore si je doit prendre le sac de transport ou pas...Ca fais quand même le prix d'un oculaire !

  26. #206
    dav68

    Re : Xt 12


    pas de problème on est là pour sa
    moi j'ai pris le sac car un certain temps je transportais le scope comme ça et la c'est vraiment pas top et le carton lui prend trop de place
    mais bon c'est vrai aussi que sa chiffre vite et il faut faire un choix
    Dernière modification par dav68 ; 13/08/2006 à 20h51.

  27. #207
    invite5351d78c

    Post Re : Xt 12

    Resalut à tous,
    Au sujet du transport,n'oublier pas ce que j'ai dit un peu plus haut(vous ne lisez pas tout les topics ou quoi?),plutot que de cramer des euros pour un sac rembouré,utilisez les mousses et les polystyrènes de l'emballage d'origine et le résultat est très correct,surtout vu les routes pourris que j'ai du emprunté.Bon c'est vrai qu'à l'arrivée j'ai du recollimaté mon XT,mais avec mon laser çà ne m'a pris que 20 secondes montre en main!
    A ce propos Dav68,tu n'est pas tout à fait d'accord avec moi sur le principe d'allignement du faisceau laser du collimateur et je doit dire que je te comprend, vu que je suis allé faire un tour sur les liens que tu nous avais donné et qu'ils expliquent qu'un collimateur laser ne peu permettre un alignement parfait des deux miroirs.
    Or,ceci est vrai dans le cas d'un collimateur laser "standard",mais le mien est justement conçu pour corriger ce défaut et je te jure que le faisceau est parfaitement aligné sur les deux optiques:PREUVE A L'APPUI,je vérifie la collimation sur une étoile et si l'un des 2 miroir était déréglé j'aurai bien entendu une déformation des cercles concentriques autour de l'étoile et ce n'est absolument pas le cas.Je ne sais pas si t'es allé jeter un coup d'oeil a mon topic page 6 n°106,mais tu as toutes les explications avec photos.
    Maintenant ce que je dis là n'est pas fait pour qu'on se prenne chacun la tête avec nos propres réglages mais je tenais à m'expliquer clairement à ce sujet ,le tout finalement;et c'est pour çà qu'on est là;c'est que nous puissions faire de belles observations pour en parler,pas vrai???
    Bon et bien sur ce,bonne nuit à tous et à bientot!!!

  28. #208
    jbfe

    Re : Xt 12

    Salut à tous, ça discute fort ici et c'est tant mieux: la + longue discussion du forum, bravo les XT!

    Petite question aux "alsaciens" (pas vrai, David?) qui montent régulièrement au Champ du Feu: ça s'annonce pas terrible côté météo pour la semaine qui vient, nous qui devions monter vous voir?

  29. #209
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    Salut à tous !

    t'inquiète synchrotron j'avais bien pris en compte tes conseil ! Le seul truc que je me disais c'est qu'il était plus facile de trimbaler le tube avec un sac en bandoulière que direct dans les bras comme ça ! Puis pour le rentrer dans la bagnole aussi !

  30. #210
    JimmyStar

    Re : Xt 12

    Citation Envoyé par synchrotron Voir le message
    Resalut à tous"....."Or,ceci est vrai dans le cas d'un collimateur laser "standard",mais le mien est justement conçu pour corriger ce défaut et je te jure que le faisceau est parfaitement aligné sur les deux optiques"..."
    Tu as quel modèle de laser ? On peu l'avoir sur le net ?

Page 7 sur 63 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orion le 14.12
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2007, 02h59
  2. Orion
    Par invite5aa2477e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 15h24
  3. orion
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 09h54
  4. orion
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 17h19
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07