bonjour à tous,
Ça fait très longtemps que je ne suis pas venue, mais je suis ravie de voir que ce forum vie encore bien
Je viens vers vous afin de savoir si d'autres personnes que moi dans mon coin aurait vu la même chose et/ ou me dire ce que c'était
Je prenais tranquillement l'air avec ma fille dans le jardin, en regardant le ciel étoilé (0 nuage) et notre pleine lune, cherchant à voir les satellites qui passaient et discutant de tout et de rien
quand soudainement, en tournant la tête une énième fois vers le sud, je vois 3 étoiles en forme de triangle (un peu comme le triangle de l'été mais en beaucoup plus resserré) et très brillant.
La localisation était dans le Sagittaire au niveau approximatif nu et omicron à hauteur de la Lune et il était entre 00h et 00h10 heure locale
Les points lumineux avaient des magnitudes différentes, celle en bas à droite étant la plus brillante (au moins mag 0, voir -1 et pour la moins brillante un chouïa de moins qu'altaïr)
Je dis à ma fille "regardes!" en tendant le bras, et elle lève les yeux de son mobile qui venait de vibrer... je lui demande, c'était pas là avant, elle me répond que non, et enchaine en me disant ça bouge, non!? et en effet ça bouge très lentement vers le haut et la gauche (en direction de la Lune + ou -)
On observe quelques secondes, puis le point le plus haut à gauche diminue jusqu'à disparaitre, s'ensuit le point en dessous, puis 6 à 7 secondes plus tard, le dernier (et plus brillant initialement) en bas à droite.
Au global, je dirai que ça a duré 1 à 2 minutes en tout (et je suis large)
1ère idée, des satellites, mais 3, au même endroit en même temps allant dans la même direction, c'est ultra rare
2ème idée, euh j'en ai pas lol
j'ai fait une recherche via heavens above, il y avait bien 3 satellites dans le coin, mais ils auraient du traverser tout le ciel et là, on en est loin, et les magnitudes ne correspondent pas, je rappelle que la Lune était pleine et que je l'avais en plein champ de vision
les sat sont noss2-2 (e); cosmos 1862 et Terra
Je suis ouverte à toute explication rationnelle (ou pas d'ailleurs )
Si le post n'est pas à sa place désolée, j'ai pas vu de rubrique qui correspondait
-----